CHwapi – Centre Hospitalier de Wallonie Picarde

Ce projet s’inscrit dans une politique de regroupement sur un site unique de tous les lits aigus actuellement répartis entre les différentes institutions du Tournaisis, à savoir la Clinique Notre-Dame, l’IMC et les sites Dorcas et Hôpital de l’ancien CHRT.

Client
Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi)
Lieu
Tournai
Période
2006 – 2016
Partenaires
baev, Ellyps, Cosep, Matriciel
Services
équipements techniques du bâtiment
Surface
90.000 m²

Développement de l’accueil du patient à l’Union

Ce projet implanté sur le site de l’Union, a été l’occasion de développer une nouvelle approche de l’accueil du patient, en rapport avec l’évolution des besoins au niveau de l’hébergement. La première phase de construction a débuté en 2009 avec le pôle Mère-Enfant et la première partie du pôle médico-technique. Le pôle Mère-Enfant abrite toutes les activités de consultations de gynécologie et de pédiatrie, la sénologie et l’ORL pédiatrique. Les services médico-techniques, en liaison avec le quartier opératoire, regroupent le bloc obstétrical, la maternité à risque, et la PMA. Les étages supérieurs accueillent maternité, néonatologie et pédiatrie.

Nouvelle institution avec quartier opératoire moderne

La nouvelle institution s’est dotée d’un quartier opératoire moderne et performant comportant 10 salles, dont 2 pour l’hôpital de jour. Le pôle médico-technique accueille également un nouveau service d’urgence et un service de radiologie complet. Les étages supérieurs abritent 2 unités de réanimation et 2 unités de soins banalisées. Ces services médicaux bénéficient d’une stérilisation et d’une pharmacie centralisées ainsi que d’un laboratoire d’anatomo-pathologie. Cette première phase comprend également la rénovation d’unités d’hébergement. Les phases ultérieures complèteront ces services et porteront la capacité à 601 lits. La phase 2 est en cours d’étude.

Amélioration des services médicaux et de l’hébergement

Ce projet ambitieux vise à améliorer les services médicaux et l’hébergement pour répondre aux besoins croissants des patients. En intégrant des technologies modernes et des installations avancées, l’institution assure une prise en charge optimale et un confort accru pour les patients et leurs familles. La phase 2, actuellement en cours d’étude, promet d’apporter encore plus de capacités et de services, renforçant ainsi la position de l’Union comme un centre médical de premier plan.

La phase 1 englobe :

  • le démontage et la rénovation complète du bâtiment 700 ;
  • la construction de l’aile 100 constituant le Pôle Mère-Enfant (PME).
  • la construction de l’aile 201 (et partiellement du 202) constituant le Pôle Médico-technique (PMT), reprenant les services les plus lourds de l’hôpital, à savoir le quartier opératoire, les unités de soins intensifs, les urgences, la pharmacie et la stérilisation ainsi que des unités d’hospitalisation et 2 niveaux de parking aux sous-sols ;
  • la construction du noyau central 101 à l’intersection des ailes 100, 201 et du bâtiment 700.

La seconde phase du projet propose de regrouper les sites IMC et Clinique Notre-Dame. Cette étape portera l’ensemble du projet à 755 lits et 170 places d’hôpitaux de jour. Cette phase prévoit la construction des services suivants :

–    En phase préalable :

  • la construction du bâtiment provisoire 900 et la construction du bâtiment 800. Ces bâtiments accueilleront principalement des unités de soins ;
  • la démolition de bâtiments existants situés sur l’empreinte des travaux.

–    La construction des bâtiments suivants :

  • Le bâtiment 202 accueillant principalement les services suivants : dialyse, imagerie médicale, quartier opératoire et hôpital de jour, unité de soins intensifs, unités de soins.
  • Le bâtiment 300 accueillant principalement les services suivants : 2 niveaux de parkings en sous-sol pour un total d’environ 1.200 places, des consultations et des hôpitaux de jour.
  • Le bâtiment 400 accueillant principalement les services suivants : des unités de soins.
  • Le bâtiment 500 accueillant principalement les services suivants : des unités de soins.
  • Le bâtiment 600 accueillant principalement les services suivants : des stocks, vestiaires, espaces de laboratoires et bureaux.

–    La transformation du bâtiment 800 en hôtel.

Mission de Sweco

Mission complète de conception et de suivi de l’exécution des installations techniques spécifiques aux différents services d’un pôle medico-technique y compris QOP.

  • HVAC
  • Électricité – courants forts et courants faibles
  • Sanitaires
  • Fluides médicaux
  • Engins de levage
  • Bandeaux de lits
  • Gestion centralisée de l’ensemble de l’hôpital

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ? Une équipe d’experts est prête à vous soutenir et à voir comment nous pouvons vous aider avec votre demande. Lorsque vous soumettez ce formulaire, quelqu’un de notre équipe vous contactera. Ce formulaire est uniquement destiné à obtenir plus d’informations sur nos solutions d’entreprise Sweco.
  • Déposez des fichiers ici ou
    Max. file size: 50 MB.