Le Paysage énergétique du Denderland vise le développement optimal d’installations supplémentaires d’énergie renouvelable à grande échelle en mettant en place un processus participatif ciblé sur la région.
Sweco a travaillé avec BUUR et Common Ground sur la vision d’une transformation spatiale de la transition énergétique dans la région de Denderland.
Le soleil, le vent, l’eau et la biomasse sont les sources d’énergie renouvelables prioritaires mais il convient aussi d’étudier leurs interactions et les possibilités de les associer dans l’espace en vue de la mise en cascade, du stockage et du transport de l’énergie. La spécificité et l’identité du paysage forment le point de départ du paysage énergétique. Établissement d’une vision spatiale qui fait l’unanimité pour un paysage énergétique dans le Pays de la Dendre, avec 2050 comme horizon.
Exécution du marché
- Vision spatiale: nous avons établi des cartes de potentiels et de limitations par source d’énergie renouvelable et élaboré quelques concepts spatiaux.
- Étude de conception : pour étudier comment la production d’énergies renouvelables à grande échelle (vent, soleil, biomasse et eau) peut alimenter le Pays de la Dendre en énergie renouvelable et, dans le même temps, participer à donner forme (davantage) au paysage. En l’occurrence, nous avons analysé toute la chaîne énergétique : de la production à la consommation en passant par la distribution et le stockage.
- Politique spatiale : dans le même temps, nous avons examiné comment cela peut contribuer à la transition énergétique et, inversement, quelles opportunités le passage à l’énergie renouvelable apportera pour nos ambitions spatiales.
PLUS D’INFOS
Visitez le site web du projet