0 of 0 for ""

Quartz, un projet pour l’ensemble du cycle de vie

Services

techniques spéciales, stabilité, ingénierie des façades, rapports PEB, BREEAM, ingénierie acoustique, suivi et contrôle

Mission

nouveau bâtiment de remplacement, immeuble de bureaux

Client

Cofinimmo

Architecte

POLO architecten

Lieu

Bruxelles, Belgique

Superficie

11 590 m²

Dates

2014-2020

L’immeuble de bureaux Quartz à Bruxelles remplace un immeuble de bureaux obsolète. Poponcini & Lootens et VK architects+engineers, part of Sweco ont conçu un immeuble de bureaux passif qui répond aux critères nZEB et a obtenu un certificat BREEAM Excellent.

 

Durabilité et préservation de la valeur

Un projet préservant sa valeur anticipe les défis futurs, comme la réduction de l’empreinte carbone, la multidéployabilité et la création d’un environnement sain. Avec cette mission BREEAM pour le bâtiment Quartz, Sweco illustre une partie de ses ambitions en matière de cycle de vie complet. Le savoir-faire et les solutions à long terme de nos équipes interdisciplinaires permettent au client, à l’exploitant et/ou à l’utilisateur final de maîtriser leurs ambitions en matière de durabilité à chaque étape. Ainsi, dans le cadre d’une collaboration sur l’ensemble du cycle de vie, les projets continuent de répondre aux ambitions de durabilité fixées même après la mise en service.

Plusieurs mesures durables, comme des plafonds climatiques ouverts ou des panneaux photovoltaïques, réduisent la demande d’énergie. Une étude « cradle to cradle » a analysé l’impact environnemental du bâtiment sur le site en utilisant la méthodologie BRE Global et le logiciel IES VE. Conformément à nos ambitions en matière de cycle de vie complet, Sweco suit la consommation du bâtiment achevé et le confort ressenti par ses occupants. L’exploitant peut ainsi continuer à utiliser le bâtiment de la meilleure façon possible pour un projet préservant sa valeur sur le long terme.

BREEAM, une philosophie à long terme

Dans le cadre de l’approche BREEAM, l’exploitant Cofinimmo fait également appel à Sweco pour la mise en service saisonnière et l’entretien après la mise en service du bâtiment. Une méthode fondée sur les données permet à nos experts de suivre et d’analyser la situation pratique. Cela permet d’optimiser la consommation d’énergie pendant les trois premières années, tout en assurant un confort agréable.

Une première phase permet d’inventorier les compteurs et de vérifier qu’ils sont en mesure de fournir les informations nécessaires. Un rapport annuel fournit la consommation, les lacunes dans les données et les possibilités d’amélioration.

Mesurer correctement pour savoir

La façon dont l’énergie est gérée dans un bâtiment est un élément clé de sa durabilité. Quartz dispose d’un système de gestion de bâtiment (BMS) pour surveiller en temps réel les capteurs installés et les compteurs d’énergie et stocker les points de mesure en vue de les exploiter ultérieurement. Une première analyse a démontré que le BMS ne suivait pas correctement certaines données et des consommations anormales ont été constatées. Cela complique l’interprétation correcte des données. Le suivi a montré que certains résultats anormaux peuvent s’expliquer par un réglage pas encore au point des installations. En utilisant le BMS pour permettre un meilleur réglage de l’ensemble, il est possible d’économiser de l’énergie dans de nombreux domaines.

Cela a permis au BMS de fournir autant de données que possible les années suivantes pour l’enregistrement détaillé de :

  • la température et les émissions de CO2 dans certaines pièces pendant une semaine complète à chaque saison.
  • la température de pulsion et l’humidité relative pour tous les groupes aérauliques.

D’autres données fournissant une interprétation : le nombre de personnes dans le bâtiment, la commande des protections solaires et la consommation des compteurs principaux.

Le rapport décrit les résultats des capteurs, les questions de l’étude et l’analyse des données. Il fait ici la distinction entre les capteurs d’électricité, de gaz et d’eau. De plus, une étude comparative a mieux inventorié la consommation pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la ventilation, la consommation d’eau, les équipements, les ascenseurs, etc.

Savoir pour améliorer

Les données de mesure sont analysées sur la base d’une série de questions essentielles : Les consommations sont-elles logiques ?

  • Quelle est la part d’eau de pluie utilisée ?
  • Peut-on comparer la consommation avec des valeurs de référence ?
  • Quelle est l’incidence des panneaux photovoltaïques sur la consommation d’électricité ?
  • Existe-t-il un lien entre la consommation d’électricité d’un étage (occupation) et le chauffage/la climatisation ?
  • Quelle part de l’électricité va-t-elle aux techniques ?
  • Les estimations de l’étude de faisabilité au début du projet correspondent-elles aux données mesurées ?
  • Y a-t-il des consommations fantômes ?
  • Y a-t-il des irrégularités qui peuvent être évitées ?
  • Y a-t-il des données essentielles manquantes ?

Le suivi du BMS permet de voir ce qui se passe dans les coulisses d’un bâtiment. Il expose à la fois le fonctionnement et les consommations des installations, mais aussi le comportement des personnes.

 

 

Eva Deheegher, project engineer
M&E engineering

Un rapport exhaustif avec des réponses, étayées par des graphiques, indique les points d’amélioration.

Confort de l’utilisateur

La deuxième phase comprend une enquête auprès des utilisateurs sur le confort du bâtiment. L’accent est mis sur la perception les  principaux paramètres, à savoir la qualité de l’air, le confort visuel, acoustique et thermique.  En effet, le monitoring d’un bâtiment permet non seulement de réduire les coûts de consommation, mais aussi d’améliorer le confort des occupants du bâtiment, notamment en ayant activement recours à la gestion de l’énergie.

Mais le confort optimal n’est pas seulement une question de chiffres (température, vitesse de l’air, facteur de lumière du jour…). Les utilisateurs éprouvent un confort psychologique bien plus important dans un bâtiment où ils restent en contact avec l’extérieur… Différentes études démontrent qu’un bon confort psychologique se traduit par une plus grande efficacité au travail et un taux d’absence plus bas.

L’enquête montre que les utilisateurs ressentent le confort perçu dans le bâtiment généralement comme bon.

Engagement pour toute la durée de vie

Chez Sweco, nous envisageons sur le long terme la relation avec nos clients, leurs projets et les utilisateurs finaux.

Nous sommes un concepteur motivé qui développe tout le potentiel d’un projet, avec une expertise et des services pour chaque étape de son cycle de vie, jusqu’à la fin.  Chaque jour, nos collaborateurs se démènent avec passion pour un meilleur avenir.

Ils sont des experts expérimentés qui repoussent toujours les limites de l’innovation et de la création, en utilisant des outils (numériques) et techniques intelligents, pour tirer la quintessence de chaque projet. Leurs connaissances multidisciplinaires se traduisent par des concepts enthousiasmants, intelligentset à l’épreuve du temps.