Sweco Belgium travaille, ensemble avec Arcadis, sur un sous-marché qui consiste à rehausser 31 ponts sur le Canal Albert pour les amener à une hauteur de 9,10 m au-dessus du niveau du canal.
Quinze ponts sont reconstruits suivant la forme PPP-DBFM (Partenariat public privé – Design, Build, Finance, Maintenance), les seize autres font l’objet d’une adjudication normale. Nous fournissons l’étude préliminaire des 31 ponts et assurons le suivi de l’exécution des ponts PPP-DBFM.
Contexte
De Vlaamse Waterweg nv rehausse tous les ponts sur le Canal Albert, pour que les navires porte-conteneurs puissent charger 4 couches de conteneurs et puissent accéder au tronçon Anvers-Liège. Le rehaussement des ponts améliorera la mobilité générale aux alentours du canal Albert et réduira aussi indirectement les embouteillages sur la E313. Le rendement du trafic maritime peut ainsi augmenter de 33 %.
Mission
Le rehaussement de quinze ponts se fera par le biais de procédures DBFM (Design, Build, Finance, Maintenance). Sweco et Arcadis sont chargés d’élaborer et de fournir le programme d’exigences qui contiendra entre autres des mesures « Moins de nuisances ». Le marché comprend la rédaction des documents du cahier des charges avec encadrement de la phase d’adjudication, d’attribution et d’exécution. Les seize autres ponts seront adaptés via une adjudication normale. Nous contribuons ainsi à développer le processus « Moins de nuisances ». Cela comprend notamment le phasage des travaux, les déviations y afférentes et l’organisation fluide du trafic.
Résultats
Le rehaussement des ponts améliorera la mobilité générale aux alentours du canal Albert. Sur le plan commercial, le transport fluvial sera plus attrayant, incitant ainsi davantage d’entreprises à renoncer au transport de marchandises par la route.