11/10/2024

Reading time: 5min

Sweco Belgium

Sur les anciens terrains de Renault, à l’arrière de la gare de Vilvoorde, un tout nouvel hôpital ouvrira ses portes en 2027, capable de cocher tous les éléments de l’« hôpital du futur ». VK architects+engineers, faisant partie de Sweco, et Wiegerinck sont responsables de la conception d’une maison de santé qui pourra répondre aux défis actuels et futurs dans le paysage de soins.

Le nouveau bâtiment, avec 300 lits, est remarquablement plus petit que l’infrastructure actuelle. Deux blocs forment la base, reliés par une entrée haute et lumineuse. Un côté est consacré aux hospitalisations et consultations, tandis que l’autre est high-tech pour les examens et interventions, avec la hotfloor, l’urgente, l’imagerie et un centre de jour oncologique. Les deux blocs se trouvent à moitié dans la verdure et à moitié en ville, formant ainsi la transition entre les deux paysages.

Cet hôpital nouveau et efficace sera la base d’une « maison de santé » compacte, agile et durable, où (les soins pour) le patient est au centre. Environ 950 professionnels de la santé, dont 140 médecins, 750 employés et 60 bénévoles, y fourniront chaque jour des soins personnalisés et spécialisés à tous les patients de sa région de soins.

En tenant compte des évolutions dans le paysage des soins, l’hôpital s’engagera pleinement dans les soins curatifs, chroniques et préventifs. Les patients souhaitent séjourner à l’hôpital uniquement lorsque cela est nécessaire pour leur rétablissement. Au cours des prochaines années, une augmentation de 50 % des hospitalisations de jour est attendue dans la région de soins de l’AZ Jan Portaels.

Dans chaque décision de conception, le coût total de possession (CTP) est pris en compte. De cette manière, nous pouvons gérer efficacement les ressources disponibles en fonction du patient.

Innovation comme fil conducteur

Innovation dans le concept de construction

La construction est maximement flexible grâce au concept de construction modulaire. Un environnement de soins dynamique pourra s’adapter aux dernières innovations médicales ainsi qu’aux besoins et attentes des patients.

L’ensemble du bâtiment sera réalisé selon un même schéma et des dimensions dans une structure en anneau. Cela permettra aux locaux d’être facilement adaptés à de nouvelles méthodes de traitement, aux départements de s’adapter rapidement ou à l’introduction de circuits à sens unique ou d’unités d’isolement en cas de pandémie.

Le bâtiment est imprégné du concept d’« environnement de guérison ». Il est conçu pour maximiser le bien-être, la récupération et le confort des patients. Pensez par exemple à la présence de lumière naturelle dans chaque pièce, à la vue sur le parc de la ville ou sur la cour, à un choix réfléchi de couleurs et de matériaux pour l’aménagement, à l’insertion d’espaces verts et tranquilles à travers le bâtiment, à l’accès à des jardins sur le toit pour les patients admis dans les services palliatif et psychiatrique, etc.

visualisatie van een ruime ziekenhuisinkom met helling en trap

Innovation en matière de durabilité

L’hôpital sera « entièrement électrique ». Une première dans le secteur de la santé belge ! Il fera également un usage maximal des sources d’énergie renouvelables : énergie solaire, stockage d’énergie souterrain via un système KWO, récupération de chaleur, récupération et réutilisation des eaux de pluie…

Innovation en technologie et processus

Une utilisation réfléchie de la technologie moderne donnera aux soignants plus de temps pour s’occuper des patients. L’hôpital explore des possibilités telles que des robots et la télémédecine. Un portail patient fournira aux patients des informations utiles sur une intervention médicale ou la possibilité de gérer eux-mêmes leurs rendez-vous pour des consultations.

De plus, en co-création avec des entreprises de premier plan, il sera examiné comment optimiser les flux logistiques ou la fourniture de médicaments. Par exemple, il y aura également une cuisine par département et non une cuisine centrale pour tout l’hôpital. En raison de l’ambulantisation des soins, le nombre de repas préparés à l’avenir sera plus faible. Les cuisines des départements nous permettront de mieux répondre aux besoins des patients et à la diversité (moment du repas, type de repas…).

visualisatie van een gang in een ziekenhuis, met zithoek en planten, en uitzicht op een patio met bomen

Les travaux de construction commencent

Avec la pose de la première pierre, les travaux commencent officiellement en octobre 2024. Au printemps de 2025, les travaux de fondation commenceront, après quoi le bâtiment – grâce à la structure en anneau spécifique, aux motifs et aux dimensions – sortira relativement rapidement du chantier.

Autres actualités

WZC Wakken
Notre capital humain, Bâtiments à faible impact, Soins de santé et bien-être17/06/2025

Une conception durable pour la maison de repos de Wakken

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.