0 of 0 for ""

Notre histoire s’articule autour de l’avenir. Depuis toujours, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux défis de la société. De la révolution industrielle à la tendance actuelle d’urbanisation mondiale, nous savons que les collectivités et les villes de demain seront toujours différentes de celles d’hier et qu’il est de notre ressort de garder une longueur d’avance.

L’histoire de Sweco se fonde sur des ingénieurs et des architectes qui travaillent partout dans le monde.

Depuis notre création à la fin du 19siècle, ces professions ont évolué et sont maintenant essentielles pour répondre au développement urbain durable actuel.

Sweco a commencé à se développer pour satisfaire les besoins des clients qui nécessitaient une large gamme d’expertise spécialisée. Depuis le début des années 2000, Sweco a acquis près de 100 entreprises.

La capacité à croître grâce à des acquisitions a contribué à la position dominante que nous occupons aujourd’hui. Lors de la fusion avec d’autres entreprises, nous adoptons toujours la philosophie suivante : la somme est plus déterminante que les éléments qui la composent. Cette stratégie s’est révélée très bénéfique pour nos clients, collègues et actionnaires.

Notre histoire en Belgique

Le berceau de notre organisation
Sweco a débuté ses activités en Belgique en 1956 sous le nom de Belgroma. En 1992, BnS Engineering a rejoint le groupe. En 2012, les différentes entités (Grontmij Vlaanderen, Grontmij Industry, Libost-Groep et Grontmij Wallonie) seront fusionnées au sein de la société Grontmij Belgium. Depuis 2016, nous avons organisé toutes nos activités opérationnelles sous le nom de Sweco Belgium.

Expansion du réseau en Belgique
L’expansion de Sweco s’est rapidement accélérée par la reprise successive de plusieurs bureaux d’ingénieurs-conseils connus :

  • 1998-1999 : Studiebureau Verschave, Studiebureau Clerckx, Atenco, De Neuter & Associés, Styfhals Ingenieursbureau
  • 2008 : rachat échelonné Libost-Groep
  • 2009 : Studiebureel Stokmans en Econnection
  • 2011 : Studiebureau G.V.E. et les activités mobile mapping de GeoInvent
  • 2017 : M&R Engineering, Snoeck & Partners et HaskoningDHV Belgium (Asset Purchase Agreement)
  • 2018 : Nexilis et Planet Engineering
  • 2019 : Pythagoras
  • 2020 : Studiebureau Talboom, Talboom PharmaChemTemco (fonds de commerce) et SGI Ingénieurs
  • 2021: BUUR, Arcade Concept Engineering et Boydens Engineering

Toutefois, la croissance de l’organisation ne repose pas uniquement sur ses acquisitions. De nouvelles activités sont lancées et des entreprises sont mises sur pied. Sweco connaît aussi une forte croissance dans la gestion de projets de construction complexes.

Notre histoire

Comment sommes-nous devenus qui nous sommes aujourd’hui ? Vous le découvrirez dans ce film.