Floating PV : un exemple d’entrepreneuriat au service de la nature
Le dernier rapport Urban Insight de Sweco souligne l’importance de la biodiversité et propose des conseils pratiques aux entreprises pour faire face à ce défi. Une mesure importante permettant une gestion plus durable de la biodiversité consiste à bâtir une entreprise au service de la nature. À Mol, nous soutenons ce principe avec un projet spécial : le premier parc solaire flottant à grande échelle en Flandre.
Une première dans une réserve naturelle
Le projet Floating PV, situé sur la carrière de sable De Schans à Mol-Dessel, a été l’un des premiers de ce type dans notre pays. Le projet énergétique se déroulant dans une réserve naturelle, l’impact sur la biodiversité devait être pris en compte dès le départ. Les connaissances à propos des effets possibles sur les oiseaux d’eau hivernants et nicheurs, les poissons et les autres formes de vie aquatique étaient très limitées. Sweco a donc développé des méthodes d’évaluation qui prennent en compte des facteurs tels que l’incidence de la lumière et le taux de couverture de la surface de l’eau.
L’énergie et l’écologie en équilibre
Grâce à des consultations intensives et à des lignes directrices propres, approuvées notamment par l’Agence flamande chargée de la nature et des forêts (Agentschap voor Natuur en Bos), nous avons soigneusement adapté la production d’énergie à l’environnement. Outre l’atténuation des effets négatifs potentiels, des opportunités sont également apparues : les organismes aquatiques trouvent un refuge ou de nouveaux sites d’attache sur les structures flottantes.
Une valeur ajoutée durable pour la région
Le parc solaire, d’une capacité de 7 MWp et d’une production annuelle équivalente à la consommation de 2 000 ménages, fournit son électricité principalement à Sibelco. Ainsi, l’énergie verte est consommée localement et intelligemment liée aux activités économiques. Sweco a accompagné le projet depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la demande de permis et agit désormais en tant que conseiller technique. Ce projet illustre comment les entreprises peuvent dès aujourd’hui s’engager dans un entrepreneuriat au service de la nature : par l’innovation, la collaboration et le respect de la biodiversité.

Voici comment bâtir une entreprise au service de la nature
Le projet Floating PV flottant montre comment les initiatives énergétiques peuvent prendre en compte la nature et même créer des opportunités pour la biodiversité. Les entreprises qui souhaitent suivre cet exemple peuvent s’inspirer de cinq principes :
- Rendre plus à la nature que ce que l’on en retire.
- Transformer la biodiversité en actions grâce à un plan ou un programme concret.
- Trouvez des synergies intelligentes avec le climat, l’économie circulaire et les droits humains.
- Intégrer la biodiversité dans votre stratégie d’ancrage flottant, vos activités principales et vos pratiques quotidiennes.
- Prêter attention à vos flux financiers : les investissements et les achats font la différence.
Découvrez les cinq étapes pour accroître la biodiversité dans vos opérations commerciales dans le rapport Urban Insight.
Overig nieuws

Fluxys : transformer l’impact des activités commerciales en atouts pour la biodiversité
En savoir plus

INEOS Aromatics : la collaboration au service d’une plus grande biodiversité
En savoir plus

Réseau d’eau d’Anvers : gérer les risques et exploiter les opportunités pour plus de biodiversité
En savoir plus

