La N6 comme exemple de sécurité routière et d’adaptation climatique
La chaussée de Mons (N6) à Sint-Pieters-Leeuw fait l’objet d’une réorganisation en profondeur. Le projet combine mobilité, gestion de l’eau et qualité de vie dans une approche intégrée. En collaboration avec les maîtres d’ouvrage AWV, Aquafin et la commune de Sint-Pieters-Leeuw, Sweco développe une solution qui minimise les nuisances et apporte des bénéfices aux riverains, commerçants et usagers de la route.

Pour la rénovation de la N6, nous réunissons l’expertise de nos équipes les plus expérimentées : Traffic & Mobility, Landscape & Public Space, Integrated Water Management, Techniques Civiles et Génie Hydraulique. Chaque détail compte, car ce projet multidisciplinaire nécessite une vision globale. Des techniques telles que le forage dirigé (directional drilling), un réseau d’égouttage séparatif et des séparateurs d’hydrocarbures font ici toute la différence.

Sécurité et qualité de vie au cœur du projet
Sur un tronçon de 2,5 km, la N6 adopte un nouveau profil. L’actuelle chaussée 2×2 voies devient un profil 2×1, libérant de l’espace pour des pistes cyclables, des sites propres pour bus et des trottoirs élargis. Notre conception prévoit des pistes cyclables séparées sur l’ensemble du tracé, garantissant une circulation à vélo en toute sécurité. La N6 compte de nombreux commerces et même un centre commercial. Pour préserver leur accessibilité tout en améliorant le cadre de vie, des voiries locales avec stationnement et zones végétalisées sont prévues à des endroits stratégiques. Elles réduisent aussi les mouvements transversaux dangereux.
Sweco coordonne l’ensemble des travaux en étroite synergie avec les chantiers de voirie et d’égouttage. Il en résulte une solution conforme aux objectifs climatiques flamands et aux principes du Blue Deal. Le résultat ? Une infrastructure robuste, prête pour les générations futures.
Tim Vereertbrugghen, teammanager infrastructure
Une gestion intelligente de l’eau, en surface et en profondeur
Pour lutter structurellement contre les inondations, les travaux routiers sont associés à un système d’égouttage séparatif et à une capacité de stockage supplémentaire. Sous la N6, des éléments en béton armé de 4,5 m de large et 22 tonnes chacun sont installés. Grâce à leur système d’emboîtement et à leurs joints en caoutchouc, ils forment un bassin tampon souterrain qui stocke temporairement l’eau de pluie avant de l’évacuer progressivement vers la Zuunbeek.

Quand technique et nature s’allient
Préalablement, 500 pieux de fondation ont été mis en place pour stabiliser le sol. Trois séparateurs d’hydrocarbures de 38 000 litres nettoient l’eau des résidus d’huile et de carburant avant son rejet. Dans le nouveau Wilderpark, nous aménageons ensuite une zone d’infiltration à ciel ouvert composée de quatre bassins tampons et d’un aménagement naturel permettant à l’eau d’infiltrer lentement dans le sol. Ce parc est déjà devenu un espace vert convivial avec sentiers, passerelles en bois et zones de jeu. Sweco assure la conception et le suivi de cette solution intégrée.

Moins de nuisances grâce au forage dirigé
Sous la N6 passe également une conduite d’eau potable de Farys (diamètre 1000 mm). Profitant des travaux, Farys remplace cette conduite. Comme celle-ci traverse la Zuunbeek, nous optons pour une technique innovante : le forage dirigé sur environ 750 m. Cette méthode évite de devoir rouvrir la chaussée et réduit fortement les nuisances.
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