Sweco construit avec Xplo un campus innovant pour les soins aux jeunes
Avec Xplo, Sweco souhaite concevoir un campus innovant pour les soins aux jeunes à Rumbeke. En tant que partenaire en architecture et ingénierie, Sweco contribue au développement d’un site répondant à un programme diversifié de besoins, pour une assistance sur mesure destinée aux enfants, aux adolescents et aux familles confrontés à des problèmes d’éducation, de cohabitation et/ou d’intégration dans la société. Xplo vise à offrir une guidance accessible et ancrée localement dans le quartier.

Sur le site existant, Sweco veille à respecter les éléments présents. Les nouveaux bâtiments et axes doivent apporter une cohérence claire pour former un ensemble harmonieux. Sweco a développé un concept de concours, qui sert de base et de point de départ pour le design final.
Un parc vert comme élément de connexion
Notre équipe de conception propose un plan directeur et des bâtiments articulés autour des mots-clés : répartition, identité, ouverture, flexibilité et fonctionnalité.
Des arbres et des arbustes traversent le site comme un parc de loisirs, intégrant des clusters tels que Xplo et des installations sportives. La partie sud offre de l’espace pour les zones les plus accessibles au public, avec une salle de sport existante, des terrains de sport et un parking.
La partie nord accueille principalement le programme résidentiel pour les jeunes. Un axe doux pour les cyclistes et les piétons vise à connecter l’ensemble du site, tout en respectant les zones qui préfèrent rester un peu séparées du public.
Une nouvelle place comme lien central
Dans le concept de concours, nos concepteurs attribuent à l’ancienne chapelle du campus un rôle clé en tant que point d’ancrage d’une nouvelle place. Cet espace animé doit réunir l’habitat, le soutien et l’administration au centre du site. Les différentes entités se présentent chacune de manière distincte, lisible et reconnaissable.

Bâtiment administratif
Un nouveau bâtiment administratif serait relié à un cluster en forme de U constitué de la chapelle et des bâtiments existants, rétablissant ainsi l’ancien jardin du monastère. Il doit fonctionner comme un point de repère, avec une tour atteignant la même hauteur que le faîtage de la chapelle. Un jardin sur le toit, accessible au personnel, relie l’ancienne chapelle à la nouvelle tour.

Bâtiments de soins
Les bâtiments de soins cherchent à se montrer modestes et à s’intégrer dans l’environnement. L’équipe de conception propose quatre maisons compactes, chacune pour 6+1 résidents, avec leur propre jardin, salon, cuisine, salle de bain, rangement et chambres. Nous souhaitons relier les quatre maisons par un volume au rez-de-chaussée regroupant des fonctions communes telles que les espaces techniques et logistiques, ainsi que des bureaux. Une terrasse sur le toit forme un lien vert entre les quatre maisons.

Maison contextuelle
Dans la partie la plus privée du site, nous prévoyons une maison contextuelle, un concept relativement nouveau dans les soins aux jeunes. Une résidence séparée, sculptée dans le paysage, constitue un maillon crucial dans le processus de soutien, réunissant les parents et les enfants dans un environnement protecteur.
Central sur le site, un nouveau bâtiment polyvalent est une structure discrète avec des toits en shed, offrant à la fois de l’espace pour des panneaux solaires et de la lumière naturelle. Un auvent favorise l’utilisation maximale des espaces extérieurs. Il fonctionnera comme un atelier et deviendra la maison de La Trao, un module de soutien reconnu séparément.
Un environnement ordonné et lisible
Tous les bâtiments sont dessinés sur une même grille. Cela crée un environnement ordonné et lisible, avec des perspectives et des lignes de vue.
Les éléments de conception récurrents renforcent également la cohérence du site. Les arcades massives, les auvents aérés et les volumes plus libres apportent de la légèreté, de la différenciation et de l’espace pour respirer. En guise de point de départ, nous combinons des structures simples dans des matériaux classiques tels que la brique et les blocs de béton avec des innovations durables comme la brique CO2 positive, le recyclage des plastiques et bien plus encore.

Gestion durable de l’énergie et de l’eau
Nous visons un niveau GRO Meilleur pour le site, avec un score dépassant de 10 % le niveau E légal, sans recours aux combustibles fossiles. Une orientation réfléchie, des façades épaisses, des fenêtres hautes et des ouvertures stratégiquement placées doivent réduire considérablement les besoins de refroidissement et garantir un apport constant d’air frais. Les panneaux photovoltaïques soutiennent la production d’énergie. Nous visons également une gestion durable de l’eau en limitant autant que possible la demande en eau de ville et en utilisant la récupération des eaux de pluie pour les toilettes, l’entretien et les machines à laver.
Pour la gestion énergétique des bâtiments, nous tenons compte du profil utilisateur prévu et du taux d’occupation.
Tour administrative
La tour est utilisée plusieurs heures par jour mais reste vide la nuit. Nous prévoyons ici un climat complet sans refroidissement selon le principe 22.26, grâce à la masse thermique, aux étages élevés et à la ventilation naturelle par tirage thermique. L’enveloppe du bâtiment, de plus de 70 cm d’épaisseur, utiliserait des matériaux issus du site.
Groupes de vie
Les bâtiments de soins, en usage constant, fonctionnent avec une installation PVT pour le chauffage et le refroidissement. Un panneau photovoltaïque à l’avant convertit la lumière du soleil en électricité, tandis qu’un échangeur de chaleur thermique à l’arrière extrait la chaleur de l’air extérieur. La ventilation naturelle et la masse thermique sont utilisées au maximum.
Maison contextuelle
La maison contextuelle, comme le bâtiment polyvalent, sera utilisée de manière sporadique et rapide. Ici, des murs CLT légers sont combinés avec un chauffage rapide et un refroidissement nocturne.
Conception durable
Au niveau du plan directeur, nous nous concentrons également sur la durabilité. Une zonation claire facilite les évolutions futures, permettant aux espaces « vides » et aux constructions compactes d’accompagner l’expansion.
Nos architectes et ingénieurs attendent avec impatience une belle collaboration avec Xplo pour transformer ce concept de concours en un design final et un site réussi. Ensemble, nous construisons un environnement sûr qui guide les enfants, les adolescents et les familles vers une coexistence optimale.

Overig nieuws

Sweco construit avec Xplo un campus innovant pour les soins aux jeunes
En savoir plus

Fluxys : transformer l’impact des activités commerciales en atouts pour la biodiversité
En savoir plus

INEOS Aromatics : la collaboration au service d’une plus grande biodiversité
En savoir plus

