
Mobilité
Microsimulation pour les abords de l’école Hagelstein
Comment combiner stationnement et circulation fluide avec une sécurité routière maximale dans les abords très fréquentés d’une école ? Sweco a apporté la réponse grâce à un modèle de microsimulation unique qui combine les flux de voitures, de cycles, de piétons et de stationnement. Pour le réaménagement de la Berlaarbaan à Wavre Sainte-Catherine, nous avons élaboré un projet bien pensé pour les abords de l’école Hagelstein.
- Client
- Commune Sint-Katelijne-Waver
- Lieu
- Sint-Katelijne-Waver
- Expertise
- mobilité, sécurité routière, microsimulation
Un modèle de microsimulation unique pour un environnement complexe
La commune a demandé de confronter le nouveau projet à la réalité. Nous avons donc construit une microsimulation qui reflète toute la complexité du site : cyclistes, piétons, manœuvres de P&R, stationnement de longue durée et bus scolaires. En utilisant les modèles Vissim et Viswalk, nous avons simulé non seulement les flux de circulation, mais aussi les manœuvres de stationnement détaillées et les mouvements des piétons depuis et vers les bus. Cela nous a permis de recréer la situation dans les moindres détails.

L’interaction étroite avec l’école a non seulement donné un solide coup d’accélérateur au projet, mais a aussi instauré la confiance nécessaire pour parvenir ensemble au meilleur résultat possible.
Erik Vandermeersch, Senior Specialist
Les abords de l’école comme plaque tournante de la circulation
Les abords de l’école Hagelstein sont loin d’être simples. Ils regroupent en effet le collège et l’école primaire ainsi que la crèche Robbedoes et le commissariat de police. Chaque jour, des centaines d’élèves, de parents et de membres du personnel se déplacent en voiture, à vélo et en bus. Comme la conception intervient sur tous ces éléments, une microsimulation était le seul moyen de se faire une image claire et fiable de la situation. De cette manière, nous avons pu impliquer les préoccupations de l’école dans notre cheminement.
Mesurer d’abord, modéliser ensuite
Pour construire un modèle réaliste, nous avons commencé par des comptages de trafic à trois emplacements stratégiques, ainsi que par une cartographie complète de la situation du stationnement. Ces données ont été utilisées pour répartir les flux de circulation de chaque moyen de transport entre les accès à l’école et les huit zones de stationnement distinctes. Nous avons également tenu compte des spécificités différentes d’une école primaire, d’une crèche et d’un collège. En reproduisant d’abord la situation existante, nous avons pu nous faire une idée de la temporalité et de la dynamique du stationnement. Ces connaissances ont servi de base à l’élaboration des scénarios.

Répartition modale des élèves par niveau scolaire
Scénario pour une circulation et une sécurité optimales
Notre scénario regroupe les bus scolaires devant la porte de l’école. Les véhicules en stationnement de longue durée sont dirigés vers le nouveau parking principal, tandis qu’une boucle assure des possibilités de P&R près du collège. L’école primaire dispose d’une zone de stationnement de courte durée et la crèche conserve son propre parking à petite échelle. Résultat : une meilleure vue d’ensemble, une sécurité renforcée et une circulation fluide.
Résultats et prochaines étapes
Grâce à ce modèle, nous optimisons les mouvements de stationnement, le nombre de places de parking ainsi que l’acheminement des transports en commun, des cyclistes et des piétons. Toutes les études de modélisation sont terminées et ont été intégrées dans le projet. La répartition modale du personnel et des élèves a également été analysée et présentée. Cela constitue une base solide pour l’optimisation future des abords de l’école Hagelstein.