Moermanpark: van grijs naar groenblauw

La désimperméabilisation et la végétalisation

Moermanpark : du gris au vert-bleu

Ce qui était autrefois une usine de peinture, puis un grand parking, a été transformé en un magnifique parc au cœur de Roulers. Ce projet illustre comment la désimperméabilisation et la végétalisation contribuent à l’adaptation climatique et à la qualité de vie.

Sweco était responsable de l’élaboration technique du projet et du suivi de l’exécution. OMGEVING s’est chargé de la conception et de la coordination des travaux.

Client
Roeselare
Lieu
Roeselare
Expertise
Elaboration technique du projet et suivi de l’exécution
Partenaire
OMGEVING
Photos
© Stad Roeselare

Une zone grise de près d’un hectare a été convertie en un espace vert et perméable, grâce à l’utilisation de noues, de revêtements perméables et d’arbres permettant une meilleure infiltration de l’eau et un rafraîchissement naturel. Le résultat est un lieu de rencontre avec des pavillons en bois et des aires de jeux, un exemple emblématique du changement de paradigme en matière d’aménagement. La ville fait ainsi un grand pas vers un développement urbain durable, sans compromis sur l’accessibilité et la mobilité.

Moermanpark: van grijs naar groenblauw

Van parking tot park: het Moermanpark in Roeselare wordt de hefboom om de stad meer klimaatbestendig en waterrobuust te maken.

Un poumon vert-bleu

Cette reconversion offre un espace adapté au climat, propice à la détente, au sport et au jeu. Le parking devient une vaste zone de fraîcheur, un poumon vert-bleu qui s’intègre harmonieusement à la Ronde Kom et au Kleine Bassin, à deux pas du centre commercial de la ville. Petits et grands y trouveront leur bonheur : pour se rencontrer, se rafraîchir ou se reposer. Le parc sera également facilement accessible aux personnes en situation de handicap.

Les deux rues adjacentes, Teerlingstraat et Kleine-Bassinstraat, ont été équipées d’un système innovant de gestion des eaux pluviales, où l’eau est recueillie dans des noues pour infiltration. Ces bassins tampons aident à gérer les fortes pluies et permettent de mieux faire face aux périodes de sécheresse prolongée. Le projet prévoit la construction de trois ponts enjambant ces noues. Une aire de jeux dynamique sera également aménagée, complétée par des pavillons pour événements. L’ensemble est bordé d’une abondance d’arbres et de plantes vivaces, créant un environnement verdoyant et attrayant.

Résilience hydrique grâce à la désimperméabilisation

L’ancien parking a subi une transformation verte. Toutes les surfaces imperméables ont été supprimées, rapprochant Roulers d’une ville résistante à la chaleur. Situé dans le lit historique du Sint-Amandsbeek, le parc agira comme une éponge : il absorbera l’eau lors de fortes pluies et aidera à traverser les périodes de sécheresse. En créant de l’espace pour l’infiltration et le stockage de l’eau, on renforce la résilience du système hydrique.

Climatiquement résilient et biodiversifié

Le nouveau parc est un véritable refuge pour la faune et la flore urbaines. Il apporte une plus-value écologique à la ville de Roulers. 80 % de la surface est entièrement verte, tandis que 20 % est constituée de chemins perméables. Le parc compte 130 arbres, ce qui favorise la biodiversité et assure un air pur et oxygéné au cœur de la ville.

Moermanpark: van grijs naar groenblauw

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ? Une équipe d’experts est prête à vous soutenir et à voir comment nous pouvons vous aider avec votre demande. Lorsque vous soumettez ce formulaire, quelqu’un de notre équipe vous contactera. Ce formulaire est uniquement destiné à obtenir plus d’informations sur nos solutions d’entreprise Sweco.
  • Déposez des fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 50 MB.
      Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.