Skip to content
Nearly Zero Energy Building (nZEB) and high-security headquarters in a Design, Build & Maintain (DBM) constellation. VK architects+engineers part of Sweco provides all engineering studies for the design, realisation and technical maintenance.

Nouveau siège durable pour la Défense belge

Un Bâtiment Quasi Zéro Énergie (nZEB) et un siège hautement sécurisé dans une constellation Design, Build & Maintain (DBM). Sweco réalise toutes les études d’ingénierie pour la conception, la réalisation et la maintenance technique.

 

 

 

Client
Défense belge
Partners
BAM, Jan De Nul, Eiffage, Cegelec, Assar Architects, Artbuild, ANMA
Surface
11.4 hectares

La Défense belge investit dans un nouveau siège opérationnel répondant aux exigences modernes en matière de fonctionnalité, de sécurité, de bien-être et de durabilité. Le contrat BDM a été attribué au consortium Be Defence (Sweco, BAM, Jan De Nul, Eiffage, Cegelec, Assar Architects, Artbuild, ANMA), chargé de la conception, de la réalisation et de la maintenance technique de l’infrastructure pendant deux ans.

Bâtiment Quasi Zéro Énergie

Ce projet met fortement l’accent sur la durabilité sous toutes ses formes. Le bâtiment sera quasi neutre en énergie (nZEB) et n’utilisera pas de combustibles fossiles pour son fonctionnement normal. La transition énergétique vers une infrastructure neutre en carbone et durable, en accord avec le Plan National Énergie-Climat (PNEC), repose sur :

  • Une isolation thermique performante
  • L’utilisation d’énergies renouvelables telles que le stockage d’énergie géothermique, les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur

D’autres aspects de durabilité sont intégrés, comme l’utilisation de matériaux écologiques, la récupération des eaux de pluie et le recyclage des matériaux de démolition en matériaux de construction. Le projet paysager favorisera une biodiversité locale renforcée.

Nearly Zero Energy Building (nZEB) and high-security headquarters in a Design, Build & Maintain (DBM) constellation. VK architects+engineers part of Sweco provides all engineering studies for the design, realisation and technical maintenance.

© Be Defense

Prêt pour les défis de demain

Le nouveau siège plus compact sera situé en face du siège de l’OTAN, sur un site de 11,4 hectares, en partie sur l’ancien terrain de l’OTAN et en partie sur le Quartier Reine Élisabeth actuel. Ce nouvel ensemble accueillera environ 4 000 employés.

Le bâtiment principal comprendra un espace de bureaux avec 2 800 postes de travail, où seront regroupés tous les services de l’État-Major de la Défense, le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS), ainsi que le Cyber Command. Il sera conçu selon les principes du « New Way of Working », favorisant une meilleure collaboration entre les différentes entités.

Depuis le bâtiment principal, toutes les opérations militaires seront dirigées. De plus, l’équipe de conception a prévu des installations pour le personnel, notamment un restaurant d’entreprise, une salle de sport intérieure, des vestiaires et des douches. Un soin particulier est apporté au bien-être du personnel grâce à un confort thermique adapté, une bonne qualité de l’air, un confort acoustique et une luminosité naturelle optimale dans les bureaux.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ? Une équipe d’experts est prête à vous soutenir et à voir comment nous pouvons vous aider avec votre demande. Lorsque vous soumettez ce formulaire, quelqu’un de notre équipe vous contactera. Ce formulaire est uniquement destiné à obtenir plus d’informations sur nos solutions d’entreprise Sweco.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Déposez des fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 50 MB.
      Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.