Plan énergétique et feuille de route climatique pour Bayer Agriculture
L’élaboration du plan énergétique EBO et de la feuille de route climatique correspondante pour le site de Bayer Agriculture à Anvers, composé de quatre départements de production chimique à forte consommation d’énergie. En raison des différents propriétaires des départements sur le site et de la grande échelle des installations, il y a de nombreux défis mais aussi de nombreuses opportunités pour des économies d’énergie et l’électrification.
Solution
Sweco a créé pour le site Bayer Crops à Anvers le nouveau Plan énergétique pour le troisième cycle de l’EBO (Accord de Politique Énergétique). Pour cela, une session de brainstorming et une visite pour chacun des départements ont été initiées. Ensuite, un aperçu du potentiel de chaleur résiduelle disponible a été élaboré, et une analyse pinch a été effectuée pour cartographier le potentiel d’intégration thermique.
La première phase a été conclue avec l’élaboration d’une longue liste de mesures d’économie d’énergie où près de 100 mesures identifiées ont été répertoriées et examinées de manière globale. Cela a donné lieu à une liste restreinte d’environ 50 mesures qui ont été développées plus en détail par Sweco, en étroite collaboration avec les ingénieurs de processus et les responsables de site de Bayer.
Les projets énergétiques les plus impactants inclus dans le plan énergétique se situent dans les domaines de l’intégration thermique et de l’électrification par l’utilisation de pompes à chaleur et de recompression mécanique de vapeur. En outre, une série d’optimisations (techniques de régulation) rentables a également été intégrée dans le plan. Globalement, un potentiel d’économie d’environ 40 % de la consommation totale de gaz naturel a été identifié dans les projets proposés.
Par la suite, une feuille de route de décarbonisation / feuille de route climatique globale est élaborée en étroite collaboration pour Bayer, avec pour objectif l’identification d’actions, de technologies et de scénarios exploratoires pour la transition vers un processus de production à faible teneur en carbone.
Bayer Agriculture : « Une partie externe qui examine les processus de production avec un regard neuf, en gardant à l’esprit une expertise approfondie dans le domaine de l’énergie, est une valeur ajoutée évidente lors de l’élaboration du plan énergétique pour le site. La collaboration entre Sweco et Bayer s’est déroulée en douceur, et le résultat est un plan ambitieux et réaliste avec lequel nous pouvons travailler dans les années à venir. »
Proposition de valeur
En tant qu’experts énergétiques externes, un aperçu peut être créé à travers les départements. De plus, l’équipe de Sweco a également prouvé sa valeur ajoutée en agissant comme un pont entre le client et plusieurs fournisseurs potentiels. Cela garantit une meilleure justification des économies et de l’estimation des coûts et facilite l’étape vers la mise en œuvre.
La mission a abouti à un Plan énergétique EBO qui a été qualifié par le VBBV (organisme de vérification du gouvernement flamand) lui-même comme dépassant les attentes.