Circulair Waternet Antwerpen: elke druppel telt tegen verdroging

chaque goutte compte contre la sécheresse

Réseau d’eau circulaire d’Anvers

La ville d’Anvers lutte contre la sécheresse et la pénurie d’eau avec un réseau d’eau circulaire innovant.

En purifiant et en réutilisant l’eau de surface qui serait autrement perdue, la ville réduit la pression sur les réserves d’eau potable, maintient la verdure urbaine en bonne santé et peut également s’attaquer aux niveaux historiquement bas des eaux souterraines.

Sweco étudie le développement de deux conduites d’eau circulaires, contribuant ainsi à une ville résiliente face au climat.

Client
La ville d’Anvers
Lieu
Anvers
Expertise
Infrastructure hydraulique, gestion intégrée de l’eau, adaptation au climat, purification de l’eau
Parties prenantes
water-link, ZOO Antwerpen, AG Vespa, Vlaamse Milieumaatschappij, Aquafin

Le changement climatique apporte de plus en plus souvent des conditions météorologiques extrêmes. Il est donc important de s’y préparer. Pendant les périodes sèches, l’utilisation de l’eau potable pour l’irrigation ou le remplissage des piscines peut être temporairement interdite. La sécheresse entraîne également des étangs urbains vides, des niveaux d’eau souterraine bas et plus de chaleur dans les zones urbaines.

À Anvers, il existe un risque supplémentaire lors des périodes de sécheresse extrême où l’eau saumâtre de l’Escaut pénètre dans la nappe phréatique. Cette eau saumâtre déplace l’eau douce souterraine, ce qui a des conséquences néfastes pour la verdure urbaine et endommage les fondations des bâtiments et autres structures. Et justement, cette verdure urbaine est essentielle pour garder Anvers au frais pendant les étés chauds.

Circulair Waternet Antwerpen: elke druppel telt tegen verdroging

Eaux usées purifiées pour la verdure urbaine

Pour lutter contre la sécheresse et économiser l’eau potable précieuse, une étude de faisabilité a été réalisée sur le développement d’un réseau d’eau circulaire. Ce nouveau réseau d’eau formerait un deuxième circuit d’eau pour la ville, en plus du circuit d’eau potable existant.

Ce réseau de conduites sera alimenté par des déshydratations permanentes et de l’eau de surface provenant de la rivière Groot Schijn. Cette eau est actuellement pompée en permanence vers le Lobroekdok, puis se retrouve dans le port où elle devient saumâtre (et inutilisable). Ce réseau d’eau circulaire urbain fournira de l’eau pour les parcs, les étangs, les espaces verts publics et les fontaines, et pourra également être utilisé comme eau grise pour les grands bâtiments publics.

Circulair Waternet Antwerpen: elke druppel telt tegen verdroging

Biodiversité et avantages pour les eaux souterraines

Ce nouveau réseau d’eau offre de nombreux avantages. Anvers économise beaucoup d’eau potable et les zones vertes reçoivent suffisamment d’eau, ce qui permet à la verdure urbaine de mieux pousser et d’être en meilleure santé. Cela aide à lutter contre le réchauffement urbain, crée un environnement de vie plus sain avec plus de biodiversité et améliore les niveaux d’eau souterraine.

L’eau de surface qui serait normalement pompée vers la mer et donc salinisée et perdue peut être purifiée et réutilisée en ville. On estime que nous pouvons récupérer 3 500 m³ d’eau par jour, ce qui équivaut à environ 25 000 piscines par an (une piscine moyenne contient 50 m³). Cette eau peut être utilisée de la manière suivante :

  • Reconstitution de la nappe phréatique : pour maintenir les niveaux d’eau souterraine stables et prévenir la déshydratation du sol.
  • Irrigation pour la verdure urbaine : eau purifiée pour les parcs, eau d’irrigation pour les espaces verts publics, remplissage des fontaines.
  • Eau grise pour les grands bâtiments publics : pour des applications telles que le rinçage des toilettes.

Circulair Waternet Antwerpen: elke druppel telt tegen verdroging

Accompagnement multidisciplinaire

Pour acheminer toute cette eau là où elle est nécessaire, des conduites de transport sont nécessaires. Cela crée un réseau d’eau circulaire urbain avec diverses conduites d’eau circulaires (CWL). Sweco est étroitement impliqué dans le développement de deux de ces conduites : CWL Sud et CWL Schijn.

Chacune a une source différente : une grande station de déshydratation du Ring d’Anvers, qui se déverse actuellement dans l’Escaut, et la rivière Schijn, qui est pompée vers le canal Albert. Les deux CWL se déverseront à l’avenir dans un étang urbain, visant à l’équilibrer et à maintenir les niveaux d’eau souterraine dans le centre-ville. De plus, des branches seront créées pour d’autres utilisateurs, tels que les parcs, les développements, le ZOO d’Anvers et les points de prélèvement pour le service des espaces verts.

Sweco soutient de la conception à l’exécution. Avec notre équipe pluridisciplinaire (infrastructure hydraulique, gestion intégrée de l’eau, adaptation au climat, purification de l’eau), nous aidons la ville d’Anvers dans la conception et la gestion des parties prenantes. En raison du contexte urbain complexe et de la maximisation des opportunités de couplage, nous adoptons une approche flexible. Pour certains sous-projets, nous travaillons sur la conception préliminaire, tandis que d’autres ont déjà été accélérés et sont en phase de demande de permis environnemental (OVA) et d’appel d’offres.

Mise en œuvre technique avec des perturbations minimales

Le réseau de conduites circulaires est construit conformément à un réseau d’eau potable. Une station de pompage est installée à la source pour maintenir la pression dans le réseau d’eau circulaire. Pour résister à la pression, les conduites sont en fonte ductile (axe principal 200 mm, axe secondaire 50 mm). Les traversées difficiles sont réalisées par forage dirigé, et là où c’est possible, nous posons les conduites dans des tranchées ouvertes.

De préférence, nous faisons cela lorsque la rue est déjà ouverte pour, par exemple, un réseau de chaleur ou d’autres travaux de services publics. Ou nous utilisons des conduits souterrains existants, tels que les égouts, dans lesquels la conduite peut être suspendue. De cette manière, nous minimisons les perturbations pour les résidents lors de la construction.

Qui participe ?

La ville d’Anvers est le moteur et le partenaire principal, pleinement engagée dans l’utilisation circulaire de l’eau. Avec la ville, d’autres partenaires impliqués travaillent également sur le projet : le gestionnaire des égouts et fournisseur d’eau potable water-link, le ZOO d’Anvers, l’entreprise municipale autonome AG Vespa, l’Agence flamande de l’environnement (VMM) et le purificateur d’eau Aquafin. Le déploiement du réseau d’eau circulaire est également soutenu par le gouvernement flamand et l’Union européenne.

Cette initiative s’inscrit dans un programme de l’Agence flamande de l’environnement qui fait partie du Blue Deal.
Le Blue Deal est un programme lancé par le gouvernement flamand dans la lutte contre la pénurie d’eau et la sécheresse. Le programme comprend plus de 70 actions et 400 projets. Avec le Blue Deal, la Flandre s’engage dans la voie de moins de durcissement, plus d’humidification et une utilisation maximale de l’eau circulaire.

Blue Deal

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ? Une équipe d’experts est prête à vous soutenir et à voir comment nous pouvons vous aider avec votre demande. Lorsque vous soumettez ce formulaire, quelqu’un de notre équipe vous contactera. Ce formulaire est uniquement destiné à obtenir plus d’informations sur nos solutions d’entreprise Sweco.
  • Déposez des fichiers ici ou
    Max. file size: 50 MB.
      Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.