Vetten Osplein wordt huiskamer van Antwerpse wijk

Espace Public

Vetten Osplein devient le salon d’un quartier d’Anvers

À Den Dam, Anvers, la place Vetten Osplein a été inaugurée, offrant beaucoup d’espace pour les terrasses et les événements, ainsi qu’une fontaine, un terrain de basket et des tables de ping-pong. La place a été conçue comme une véritable place de quartier, « un salon » pour le district.

Sweco, en collaboration avec Posad Maxwan – Lola, a développé le concept et la conception préliminaire de l’espace public à travers un processus de participation étendu. De plus, nous avons fourni la conception finale, les élaborations techniques et la supervision des travaux.

Client
AG Vespa
Lieu
Anvers
Expertise
Le concept, la conception préliminaire, la conception finale, les élaborations techniques, la supervision des travaux
Partner
Posad Maxwan – Lola

Le quartier Damwijk dans le nord d’Anvers subit des changements importants et est en cours de réaménagement pour devenir un lieu de vie, de services, de loisirs et d’affaires. Cela inclut également un renouvellement complet de l’espace public dans le quartier. Il s’agit en partie du domaine public existant dans le quartier des abattoirs, mais de nouveaux espaces publics sont également créés dans le cadre du réaménagement prévu.

Vetten Osplein wordt huiskamer van Antwerpse wijk

Espace pour la verdure et les loisirs

Après la cessation des activités dans les abattoirs et le déclin des activités des entreprises de transformation de la viande environnantes, ce nouveau projet de développement urbain a pu prendre forme. La réaménagement de la première partie de l’espace public dans le quartier a commencé en février 2024 et comprend la zone autour de la future Kalverwei et des halles des abattoirs.

La place offre de l’espace pour des événements, des marchés, des sports et des jeux. Il y a de nombreux espaces de repos et de vastes zones de terrasses. Des espaces de jeux, de sports et de rencontres sans voitures relient les parties nouvelles et existantes. Le quartier devient également plus vert, avec de nouveaux arbres futurs ayant beaucoup d’espace et divers mélanges d’arbustes, de vivaces, d’herbes, de graminées et de fleurs. De grands bunkers pour arbres ont été installés sous le pavage, permettant aux arbres de pousser et de rafraîchir la place.

Vetten Osplein wordt huiskamer van Antwerpse wijk
Vetten Osplein wordt huiskamer van Antwerpse wijk

Le parc de quartier accueille tout le monde

La Vetten Osplein est une place de quartier, conçue pour remplir pleinement sa fonction de véritable « salon » pour le district :

  • Il y a de l’espace pour un marché local, une fête de quartier, un marché aux puces ou un événement musical adapté au quartier.
  • Il y a beaucoup d’espace pour les terrasses des établissements de restauration existants et nouveaux.
  • Une fontaine, un terrain de basket 3×3, deux tables de ping-pong et des aires de jeux le long de la place offrent des sports et des jeux.
  • Des tilleuls fleuris autour de la place servent de robuste tampon vert avec la chaussée.
  • Les rues menant à la place sont des zones résidentielles vertes.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ? Une équipe d’experts est prête à vous soutenir et à voir comment nous pouvons vous aider avec votre demande. Lorsque vous soumettez ce formulaire, quelqu’un de notre équipe vous contactera. Ce formulaire est uniquement destiné à obtenir plus d’informations sur nos solutions d’entreprise Sweco.
  • Déposez des fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 50 MB.
      Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.