Une gestion intelligente des actifs pour un environnement bâti plus durable

Dans le monde actuel, l’espace et les ressources sont limités tandis que la demande de gestion durable des infrastructures ne cesse d’augmenter. Dans le même temps, la supervision de l’entretien des routes, des ponts, des bâtiments et d’autres actifs gagne en complexité. Une planification optimale et un entretien efficace ne constituent pas seulement des préoccupations techniques ; ils influencent directement la durée de vie de nos infrastructures et la manière dont elles servent la société. En fait, un environnement bâti correctement entretenu peut même améliorer le bien-être de la communauté en rendant la vie quotidienne plus sûre et plus fiable. Sweco Belgium relève ces défis en intégrant l’innovation numérique dans la gestion des actifs, améliorant par là même la façon dont nous prenons soin des actifs tout au long de leur durée de vie.

La gestion numérique des actifs chez Sweco

Chez Sweco, la numérisation consiste à œuvrer en permanence avec nos clients afin de développer des innovations qui nous permettront de transformer la société ensemble. La gestion numérique des actifs constitue un élément clé de cette vision. Nous avons recours à des outils numériques avancés pour transformer les informations éparses sur les actifs en informations essentielles à la prise de décision. Ainsi, nos équipes contribuent à compiler des données fragmentées provenant de différentes sources dans des systèmes centralisés et accessibles, en veillant à ce que les informations utiles puissent être aisément trouvées, partagées et mises à jour. Grâce à une architecture de données claire et à des normes communes, chacun sait où trouver les derniers plans ou rapports d’inspection, ce qui aide les clients à gérer les coûts du cycle de vie et à anticiper en toute confiance.

Au lieu de réagir aux problèmes uniquement lorsqu’un composant se brise, l’approche de Sweco s’oriente plutôt vers la maintenance préventive. Grâce au recours à la surveillance numérique et à la planification à long terme, la gestion des actifs ne consiste plus à « éteindre les incendies » ; les activités et les budgets de maintenance peuvent être programmés des années à l’avance (souvent plus d’une décennie), ce qui aide les opérateurs à gérer leurs actifs de manière plus prévisible et plus efficace à long terme. Nous intégrons également la modélisation des données du bâtiment (BIM) et d’autres outils fondés sur les données par l’intermédiaire d’une plateforme partagée (un environnement de données commun) afin que toutes les parties prenantes aient accès aux mêmes informations sur les actifs actualisées. En d’autres termes, les modèles 3D intelligents, les plans et les registres de maintenance sont communiqués efficacement à toutes les personnes concernées, ce qui améliore la collaboration et la transparence au sein du processus de gestion. En investissant dans ces solutions numériques et dans ses experts, Sweco s’assure que les informations sur les actifs sont exactes, actualisées et utilisées au maximum de leur potentiel afin de garantir le fonctionnement optimal des infrastructures et des bâtiments.

Les avantages

Une approche numérique de la gestion des actifs présente de nombreux avantages. La stratégie à long terme de Sweco fait la part belle aux améliorations dans trois domaines principaux : la fiabilité, la rentabilité et la durabilité.

Fiabilité

Des informations sur les actifs et des analyses de données de meilleure qualité permettent d’améliorer la fiabilité des infrastructures. Les problèmes peuvent être identifiés rapidement et traités avant qu’ils ne se transforment en défaillances, ce qui améliore la sécurité et réduit les temps d’arrêt imprévus pour les utilisateurs. En passant de la réparation réactive à la maintenance proactive, les services critiques gagnent en fiabilité au quotidien.

Rentabilité

Une planification intelligente de la maintenance permet d’éviter à la fois un entretien excessif et de coûteuses réparations de dernière minute. En programmant les interventions au bon moment et en optimisant l’utilisation des ressources, les propriétaires économisent de l’argent et minimisent les interruptions de service. En fait, l’utilisation d’outils numériques pour planifier la maintenance à long terme permet de gérer les budgets plus judicieusement, d’éviter les gaspillages et de réduire les coûts globaux du cycle de vie.

Durabilité

Maintenir les actifs en bon état plus longtemps signifie moins de nouveaux remplacements et moins de matériaux gaspillés. Une gestion efficace et des mises à niveau opportunes améliorent également l’efficacité énergétique (des systèmes bien entretenus consomment notamment moins d’énergie) et réduisent l’empreinte environnementale. En bref, un entretien optimal et une planification à long terme contribuent à déterminer la durabilité des infrastructures, tout en prolongeant leur durée de vie et en soutenant des objectifs climatiques plus larges.

Concevoir des infrastructures et des bâtiments résilients

La résilience d’un bâtiment commence dès sa phase de conception. Sweco adopte une approche holistique qui prend en considération la gestion des actifs et les besoins de maintenance dès le premier jour. Nos concepteurs et ingénieurs opèrent dans une perspective de cycle de vie complet, en s’appuyant sur des outils numériques permettant d’anticiper les besoins futurs. En nous focalisant sur la manière dont un pont, une route ou un bâtiment sera utilisé et entretenu au fil des décennies, nous nous assurons qu’il répond aux besoins d’aujourd’hui tout en le préparant à ceux de demain. Chaque projet est optimisé pour perdurer efficacement bien après son achèvement, si bien qu’il continue à répondre à ses objectifs et aux normes présentes et à venir.

Point tout aussi important, les données générées lors de la conception et de la construction sont réutilisées dans la phase opérationnelle. Nous veillons à ce que les modèles numériques et les informations sur les actifs circulent sans entrave depuis la phase de conception jusqu’à la maintenance, de sorte que les responsables des installations et les opérateurs municipaux puissent s’appuyer sur des données précises lorsqu’ils prennent des décisions en matière d’entretien. Cette continuité numérique comble le fossé entre la construction et l’exploitation à long terme, assurant ainsi la résilience et la bonne gestion de l’actif tout au long de sa durée de vie.

La résilience consiste également à préparer les infrastructures et les bâtiments à faire face à des défis externes tels que le changement climatique et l’évolution des besoins des utilisateurs. Sweco allie une conception adaptable au climat et des technologies de pointe pour créer des actifs robustes et à l’épreuve du temps. Ainsi, nous intégrons des simulations intelligentes et des analyses fondées sur des données pour tester le comportement d’un concept dans des conditions météorologiques extrêmes ou en cas d’utilisation intensive, puis nous l’affinons pour obtenir une durabilité optimale. L’utilisation d’outils numériques avancés nous permet donc de choisir les solutions de conception les plus efficaces et les plus durables en fonction de l’emplacement et du contexte de chaque projet. Il en résulte des infrastructures et des bâtiments qui sont non seulement solides et sûrs, mais aussi adaptables ; ils présentent une résistance plus élevée aux inondations, aux vagues de chaleur ou à d’autres stress, tout en conservant leurs pleines capacités de fonctionnement.

Grâce à la conception résiliente et à l’utilisation d’innovations numériques pour éclairer ses choix, Sweco aide les collectivités à se doter d’infrastructures qui resteront fiables, efficaces et confortables pendant de nombreuses années.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ? Une équipe d’experts est prête à vous soutenir et à voir comment nous pouvons vous aider avec votre demande. Lorsque vous soumettez ce formulaire, quelqu’un de notre équipe vous contactera. Ce formulaire est uniquement destiné à obtenir plus d’informations sur nos solutions d’entreprise Sweco.
  • Déposez des fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 50 MB.
      Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.