01/03/2024

Temps de lecture :3min

Sweco Belgium

La Flandre a un besoin urgent de logements sociaux de qualité. La construction modulaire offre une solution, avec un temps de construction jusqu’à trois fois plus rapide. Sweco fait partie de l’équipe sélectionnée CIT Blaton – Aché Terra – Prefabois pour l’accord-cadre «  Modulair Wonen », qui vise à concevoir et réaliser des unités d’habitation modulaires.

Cette initiative contribue à la création d’une société où un logement de qualité, accessible, sûr et abordable est possible pour tous les habitants de la Flandre. C’est une étape importante vers une société durable, inclusive et résiliente.

Un chez-soi pour tous

Avec les modules d’habitation standardisés, nous souhaitons faire une différence concrète pour les personnes éligibles à un logement social, un logement d’urgence ou un logement pour les sans-abri ou les personnes sans domicile fixe. Nous faisons cela en collaboration avec l’entrepreneur CIT Blaton, les architectes d’Aché Terra, Prefabois (construction en bois) et Feys (sécurité).

Les modules standards sont fabriqués dans un atelier et assemblés sur place en une habitation. Sweco met à disposition son expertise étendue pour cela. Nous assurons les études de stabilité, techniques spéciales, acoustique, reporting EPB et ventilation, ainsi que l’aménagement paysager et environnemental et l’infrastructure.

JengaNest, un concept d’habitation modulaire avec des structures en bois qui dégage une atmosphère chaleureuse et conviviale. © CIT Blaton et Aché Terra architectes

Vitesse supérieure pour le logement social

L’accord-cadre « Modulair Wonen » court jusqu’à fin 2027 et s’inscrit dans les objectifs de la Flandre pour traiter les listes d’attente pour les logements sociaux, entre autres. Les administrations locales peuvent ainsi faire construire des logements modulaires beaucoup plus rapidement et dans les conditions établies. Les sociétés de logement, les administrations locales flamandes et Wonen in Vlaanderen peuvent commander des missions spécifiques dans le cadre de l’accord-cadre via une mini-compétition.

Autres actualités

simulation of sunlight exposure on a facade with louvres
Numérisation et technologie intelligente, Bâtiments à faible impact12/02/2026

L’ingénierie des façades renforce le concept énergétique sans compromis architectural

En savoir plus

exterior photo of SILT, the mixed-use project in Middelkerke with casino, hotel, restaurant and event hall, facing the sea and sunset
Numérisation et technologie intelligente, Bâtiments à faible impact11/02/2026

SILT: Divertissement insouciant grâce à l’ingénierie de sécurité incendie basée sur la performance

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.