22/09/2025

Temps de lecture :4min

Sweco Belgium

Cyclostrade E411 renforce la mobilité multimodale dans le Brabant Wallon

Avec la Cyclostrade E411, la Wallonie bénéficie d’un nouveau lien cyclable important. Ce lien essentiel de Bruxelles vers la région wallonne se connectera à l’autoroute cyclable F204. Sweco est le concepteur de la première section entre Wavre et Louvain-la-Neuve. Nos consultants supervisent également l’exécution des travaux, avec une livraison complète prévue pour juin 2026.

Sur dix kilomètres, les cyclistes pourront profiter d’une chaussée séparée permettant la circulation dans les deux sens. La cyclostrade traverse plusieurs grands axes routiers, passe par une rue commerçante, le centre-ville de Wavre, et se connecte à des carrefours existants. Ces conditions créent des exigences complexes, nous amenant à réaliser le projet en trois phases, chaque segment terminé étant immédiatement mis en service. La première partie est déjà en service, tandis que la phase deux est en plein essor et la phase trois vient de démarrer.

photo of a safe bike and pedestrian lane crossing with hard traffic

Du cyclisme en hauteur

Contrairement au paysage relativement plat de la Flandre, une cyclostrade dans le Brabant wallon traverse un terrain plus varié. Le trajet comprend plusieurs passerelles et un tunnel.

La première passerelle mesure 315,9 mètres et surplombe les forêts, la Dyle et le Boulevard de l’Europe à Wavre. La deuxième passerelle mesure 110 mètres et passe au-dessus d’une voie ferrée et de la N239. Ces structures impressionnantes ont une portée moyenne de 20 mètres entre les points d’appui.

Les deux passerelles sont en métal, avec des garde-corps métalliques inclinés de dix degrés vers l’extérieur. La chaussée a une pente de deux degrés pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

Au cyclisme en bordure de route

Au niveau du sol, la cyclostrade de quatre mètres de large s’étend principalement dans des talus existants, où des bermes de cinq mètres ont été creusées. Cela nécessite des ajustements importants dans les talus, tels qu’un reprofilage de 10/4 à 6/4. Au total, 40 000 m³ de sol ont été excavés et réutilisés sur place. Diverses structures de soutien le long du trajet empêchent l’érosion, qui se produit naturellement sur les pentes plus raides.

Des conditions complexes nous amènent à réaliser le projet en trois phases, chaque segment terminé étant immédiatement mis en service.

Louis Sartenaer, consultant Sweco

cross section of a bike lane on a slope

La sécurité avant tout

L’une des connexions clés pour la cyclostrade est la N4. De là, les cyclistes peuvent accéder à plusieurs magasins via des ronds-points existants. Étant donné que les cyclistes rejoignent ici la circulation normale, nos concepteurs ont réévalué les ronds-points existants. Une réaménagement des ronds-points garantit un flux de circulation combiné sécurisé.

Bien que la Wallonie ait moins de tradition de cyclostrades comparée à la Flandre plus plate, la SPW Mobilité Infrastructures a lancé un mouvement de rattrapage important. Sweco est heureux de pouvoir contribuer à la transition vers des flux de circulation plus doux, qui, avec une approche multimodale, soutient la mobilité durable.

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photo of a cyclist with Sweco safety jacket on a bicycle on a separate bike lane
Duurzaam transport & mobiliteit, Transports durables et mobilité, Villes de demain, Infrastructure, Duurzaam transport & mobiliteit22/09/2025

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