Skip to content

6 mars 2026

Temps de lecture :3min

Sweco Belgium

Des déchets aux ressources : transformer les plastiques usagés en matières premières

En Europe, environ 26 millions de tonnes de plastiques sont éliminées comme déchets chaque année. Pour s’aligner sur les objectifs européens et flamands, de nouvelles méthodes de recyclage sont nécessaires. Dans le cadre du projet plastics to chemicals, notre client Indaver, en collaboration avec les universités de Gand et d’Anvers, a développé un procédé innovant permettant de transformer des plastiques en fin de vie en matières premières pour l’industrie chimique.

Il s’agit de plastiques qui ont longtemps été considérés comme inadaptés aux méthodes traditionnelles de recyclage mécanique. Pour y parvenir, ils ont développé un procédé de dépolymérisation.

Un bond dans les taux de recyclage

Imaginez économiser 3,5 tonnes de déchets plastiques chaque heure, soit l’équivalent du poids d’une orque adulte. C’est le potentiel du procédé innovant introduit par Indaver, qui décompose les plastiques complexes en chaînes d’hydrocarbures plus courtes. Ces chaînes servent ensuite de ressource précieuse pour l’industrie chimique, transformant ainsi les déchets en valeur.

Avec ce projet plastics to chemicals, nous pouvons économiser 3,5 tonnes de déchets plastiques par heure – soit la taille d’une orque !

L’économie circulaire en action

Cette technique de dépolymérisation est bien plus qu’un simple recyclage, elle représente un changement fondamental dans notre approche des déchets plastiques. En libérant la valeur de ce qui était autrefois considéré comme un déchet, nous réduisons notre dépendance au pétrole et franchissons une étape importante vers la résolution de la crise mondiale du plastique.

Ici, les déchets ne sont pas une fin mais un point de départ pour de nouvelles ressources. Des initiatives comme celle-ci démontrent comment même les secteurs les plus importants peuvent contribuer à un avenir plus durable, en réduisant les déchets et en adoptant une approche circulaire de l’industrie.

Autres actualités

Numérisation et technologie intelligente, Expert Talk, Adaptation au climat et résilience, Résilience climatique & nature, Digitalisering & slimme technologie, Eau, Klimaatadaptatie & -bestendigheid, Digitalisering & slimme technologie24 août 2026

Faire de l’eau une alliée de l’adaptation au climat

En savoir plus

Eau, Liveable Cities17 août 2026

Quel avenir pour le territoire du bassin versant de l’Ourthe ?

En savoir plus

photo of the urban public space De Motten in Tongeren, with water as a crucial element.
Expert Talk, Eau, Villes de demain, Urbanisme et espaces publics, Adaptation au climat et résilience, Klimaatadaptatie & -bestendigheid17 août 2026

La gestion de l’eau sans réutilisation n’est plus adaptée aux enjeux actuels.

En savoir plus

Abonnez-vous aux actualités d’Urban Insight

Restez informé. Urban Insight, directement dans votre boîte de réception – abonnez-vous et recevez les dernières nouvelles sur le développement urbain durable. Urban Insight propose des enseignements clés basés sur des données, des faits et les connaissances expertes accumulées par Sweco. En tant que leader européen du conseil en architecture et en ingénierie, nous nous appuyons sur une base de connaissances inégalée au sein de notre secteur.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.