Design régénératif : les initiatives citoyennes font la différence
Dans le rapport Urban Insight, nos experts recommandent 9 éléments clés pour un design régénératif urbain. Le premier consiste à approcher et convaincre les citoyens et, plus largement, la communauté. Leurs idées, leurs initiatives et leur engagement peuvent faire la différence. Un bon exemple : le projet visant à renforcer la résilience de Bruxelles au changement climatique, avec le trajet participatif « Bruxelles plante ».
En Europe, pas moins de 75 % de la population vivent dans les villes. Ces centres urbains offrent d’innombrables avantages, mais les zones asphaltées conduisent également à des défis croissants, tels que les îlots de chaleur et les inondations. C’est pourquoi les villes se tournent de plus en plus vers la déminéralisation et la végétalisation afin d’améliorer l’habitabilité et la qualité de vie. Bruxelles a également de grands projets pour un avenir à l’épreuve du climat, en collaboration avec Bruxelles Mobilité.
Une feuille de route pour une ville agréable à vivre
Dans une macroanalyse approfondie, les experts de Sweco ont identifié différents paramètres : aspects géologiques, zones à risque, initiatives existantes et projets en cours, comme les réseaux vert et bleu de Bruxelles Environnement et les espaces ouverts existants dans et autour de Bruxelles.
À partir de cette analyse, Bruxelles Mobilité formule six ambitions pour restaurer activement les écosystèmes urbains le long des routes régionales de la région. L’analyse multimodale et les ambitions ouvrent la voie à un maillage vert ininterrompu dans la Région de Bruxelles-Capitale.
- Déminéraliser la Région de Bruxelles-Capitale à 70% (60% aujourd’hui), soit 1673 hectares supplémentaires (+10%).
- Renforcer la perméabilité du sol.
- Porter la canopée à 40 % (30,7 % aujourd’hui), soit 6.515 hectares dans la RCB. Cela signifie, entre autres, de quasi doubler le nombre d’arbres le long des routes régionales pour le porter à 30 % (+13,2 %).
- Optimiser la gestion de l’eau dans la conception des pentes, des rigoles et des zones tampons, en tenant compte des pics de précipitations extrêmes par temps orageux.
- Augmenter la biodiversité par la végétation et l’amélioration des sols, qui apportent à la faune des lieux où s’abriter, des passages sûrs et de la nourriture.
- Améliorer la qualité de vie en mettant à la disposition de chaque résident un espace vert ou une aire de jeux à une distance maximale de 5 minutes à pied, en fonction de la densité de la population.

Initiative citoyenne « Bruxelles plante »
Sweco participe à l’étude et à la mise en œuvre de plusieurs projets de Bruxelles Mobilité. Nos experts ont également collaboré au trajet participatif « Bruxelles plante », qui permet aux Bruxellois de soumettre eux-mêmes des projets. Sweco les a encouragés à participer et a analysé la faisabilité des 400 projets déposés. Un jury a finalement sélectionné 26 projets à réaliser, qui permettront de déminéraliser et de végétaliser près de 4.000 m² de terrain.
Les projets comprennent l’aménagement d’un jardin urbain, la création ou le renforcement du maillage vert, la déminéralisation et la végétalisation des routes, l’aménagement d’un jardin de pluie avec gestion intégrée des eaux pluviales pour le renforcement de la faune et le placement d’éléments d’attractivité pour la faune tels que des nichoirs, des bandes nourricières ou des passages écologiques.
Autres nouvelles

Des projets résilients : De la théorie à la mise en pratique
Pour en savoir plus

La puissance du BIM
Pour en savoir plus

Egied Van Broekhoven : l’importance du confort acoustique dans les écoles
Pour en savoir plus