Le pont routier de Wijnegem en pole position pour le BENELUX Steel Bridge Award
Le nouveau pont routier franchissant le canal Albert à Wijnegem est nominé pour le concours biennal BENELUX Steel Bridge Contest, dont les lauréats seront annoncés le 11 février. Au sein du groupement Arcadis–Sweco, nous avons joué un rôle clé dans ce projet, notamment pour la modélisation et l’étude de stabilité de la structure métallique élancée.
Un nouveau repère sur le canal Albert
Le pont routier de Wijnegem est l’un des deux ouvrages remplaçant le célèbre « pont banane ». Il constitue un élément essentiel de la reconfiguration et de la transformation complètes de la zone du canal en aval de l’écluse de Wijnegem. Le projet est le résultat d’une collaboration multidisciplinaire intensive entre De Vlaamse Waterweg nv et le groupement Arcadis–Sweco, qui ont confié la conception architecturale à ZJA Architects & Engineers.
Dans ce sous‑projet, Sweco a assumé un large éventail de missions :
- l’ensemble du trajet de mobilité, y compris la gestion de la moindre gêne et les simulations de trafic,
- la modélisation et l’étude de stabilité de la structure métallique,
- la conception du système d’évacuation des eaux,
- la préparation des demandes de permis,
- l’appui au dossier de marché,
- ainsi que le suivi des travaux.

Une zone du canal renouvelée pour Wijnegem
Avec le nouveau pont routier, la première grande connexion sur le canal Albert à Wijnegem est désormais une réalité. Le projet constitue une étape importante dans la requalification complète du secteur. Début 2026, les travaux battront leur plein en amont pour finaliser le nouveau pont cyclo‑piéton, qui renforcera considérablement la mobilité douce. Parallèlement, les infrastructures de quai sont raccordées et finalisées pour préparer l’ensemble du site à son utilisation future. Les anciennes zones de chantier et l’aire de montage seront transformées en espaces verts de qualité, permettant au site de se métamorphoser progressivement en un paysage attrayant le long du canal Albert.
Des prix pour une ingénierie métallique de haut niveau
Avec ce concours, les revues Infosteel (Belgique) et Bouwen met Staal (Pays‑Bas) souhaitent mettre en lumière des projets de ponts exemplaires. Elles récompensent des réalisations — des ponts fixes aux ouvrages mobiles — qui se distinguent par leur conception, leur savoir‑faire et leurs applications innovantes de l’acier. Leur objectif est d’inspirer et d’enthousiasmer maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, constructeurs métalliques et autres partenaires pour des solutions intelligentes en acier et en acier‑béton dans le secteur des infrastructures.
Pour cette édition, les équipes pouvaient proposer des ponts livrés ou mis en service entre 2023 et 2025. Parmi 49 candidatures, un jury de six membres a retenu 10 nominations pour ce prix biennal. Le pont routier de Wijnegem figure parmi les nominés dans la catégorie A – Ponts routiers.


Navigation intérieure en quatre hauteurs de conteneurs
Sweco collabore avec Arcadis sur la mission confiée par De Vlaamse Waterweg nv visant à rehausser tous les ponts du canal Albert pour atteindre une hauteur libre de 9,10 mètres. Cette hauteur supplémentaire permet le passage sûr et fluide de bateaux transportant quatre couches de conteneurs.
Nous avons réalisé l’étude préalable du projet et assurons le suivi des ponts PPS‑DBFM pendant leur exécution. Lorsque nous avons rejoint la mission en 2014, seule la moitié des 62 ponts répondait à la hauteur requise. Le pont de Wijnegem en a constitué la pièce finale.
Avec le démontage de l’ancien pont en 2024, l’objectif du projet a été pleinement atteint. Depuis, l’ensemble du canal Albert en Flandre est adapté à la navigation intérieure avec transport de conteneurs sur quatre hauteurs.
Visualisaties: © ZJA // Foto’s: © De Vlaamse Waterweg nv
Autres actualités

Sweco met ses paroles en action avec le certificat Gold d’EcoVadis pour ses performances RSE
En savoir plus

Le pont routier de Wijnegem en pole position pour le BENELUX Steel Bridge Award
En savoir plus

Sweco récompensé comme Top Employer 2026 en Belgique
En savoir plus

