01/04/2025

Temps de lecture :6min

Sweco Belgium

Le Réseau circulaire d’Eau d’Anvers finaliste au Prix de l’Innovation VLARIO 2025

Le Réseau circulaire d’Eau d’Anvers a obtenu une place dans le top 3 au Prix de l’Innovation VLARIO 2025. Dans les années à venir, la ville d’Anvers construira un réseau circulaire d’eau reliant la rivière Schijn aux étangs et aux parcs du centre-ville. Ce réseau intelligent prendra en compte la baisse du niveau des nappes phréatiques et la sécheresse.

Circulair Waternet Antwerpen: elke druppel telt tegen verdroging

« Cette place de finaliste est une reconnaissance importante de notre vision de la réutilisation maximale de l’eau. L’eau est précieuse. En recyclant les eaux urbaines, nous apportons des solutions à la sécheresse et à la pénurie d’eau. Nous sommes très reconnaissants de l’engagement de toutes les parties prenantes et de tous les partenaires. Ensemble, nous travaillons à faire d’Anvers une ville verte et où il fait bon vivre, en particulier à l’heure du changement climatique. »

Karim Bachar, échevin de l’Environnement

 

« Nous sommes fiers que notre projet ait atteint la dernière ronde. Cela confirme que nous sommes sur la bonne voie avec nos solutions innovantes pour une gestion intégrée de l’eau. Grâce à notre expertise pluridisciplinaire, nous souhaitons faire la différence dans la conception et la gestion des parties prenantes. »

Arthur Peeters, Team Manager Hydraulic Infrastructure chez Sweco

Circulair Waternet Antwerpen: elke druppel telt tegen verdroging

Le défi du projet

Les nappes phréatiques de la ville sont très basses en de nombreux endroits et continueront à baisser en raison du changement climatique. Outre le fait que les étangs se vident, la baisse du niveau des nappes phréatiques entraîne également une diminution de la qualité des espaces verts urbains. À Anvers, il existe un risque supplémentaire, celui que les eaux saumâtres de l’Escaut pénètrent dans la nappe phréatique lorsque le niveau de celle-ci est au plus bas en période de sécheresse extrême. Ces eaux saumâtres remplacent alors l’eau douce, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur la végétation en ville et affecter les fondations des bâtiments et d’autres structures.

Une approche respectueuse du climat

La ville d’Anvers s’est engagée à réutiliser l’eau en développant un nouveau réseau circulaire d’eau, alimenté en partie par le drainage permanent et les eaux de surface de la rivière Groot Schijn. Cette approche permet d’économiser l’eau potable et de garantir un approvisionnement suffisant en eau des zones vertes, ce qui favorise le développement d’espaces verts urbains. Elle contribue également à la lutte contre le réchauffement urbain, favorise la biodiversité et améliore le niveau des nappes phréatiques.

Réutilisation de l’eau

Les eaux usées qui autrement s’écouleraient vers la mer peuvent être traitées et réutilisées dans le centre-ville. Pour acheminer toute cette eau là où elle est nécessaire, un réseau de canalisations est nécessaire. C’est ainsi qu’a été conçu le réseau circulaire d’eau, comprenant plusieurs circuits circulaires d’eau (CWL, « circulaire waterleidingen »). Sweco est étroitement impliqué dans le développement de deux de ces circuits : le CWL Sud et le CWL Schijn. Ces deux CWL se déversent dans un étang urbain. L’objectif est de préserver l’équilibre afin de maintenir le niveau de la nappe phréatique dans le centre-ville. Des points de distributions sont également prévus pour les parcs, les développements, le Zoo d’Anvers et le Service des Espaces verts.

Les participants au projet

La ville d’Anvers joue un rôle majeur dans la sensibilisation à l’utilisation circulaire de l’eau. Outre la ville, plusieurs partenaires sont impliqués dans le projet, notamment le gestionnaire des égouts et du réseau de distribution d’eau potable Water-Link, le Zoo d’Anvers, la Régie communale autonome Vespa, l’Agence flamande de l’Environnement (VMM) et l’entreprise de traitement des eaux Aquafin. Le déploiement du réseau circulaire d’eau est soutenu par l’Autorité flamande et l’Union européenne.

À propos du Prix de l’Innovation VLARIO

Le Prix de l’Innovation VLARIO, décerné chaque année par l’ASBL VLARIO, vise à stimuler l’innovation dans le domaine de la gestion communale de l’eau et de l’assainissement. Ce prix offre une plateforme où les entreprises et les autorités publiques peuvent présenter leurs solutions innovantes. Ces innovations peuvent aller de nouvelles visions et de nouveaux concepts à des produits, des services, des processus ou des projets qui contribuent à la gestion durable de l’eau. Plus d’informations : www.vlario.be

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de l’Agence flamande de l’Environnement faisant partie du Blue Deal. Le Blue Deal est un programme lancé par le gouvernement flamand pour lutter contre la pénurie d’eau et la sécheresse. Le programme comprend plus de 70 actions et 400 projets. Le Blue Deal vise à réduire l’imperméabilisation des sols, à remettre en eau les zones humides et à favoriser une utilisation circulaire maximale de l’eau en Flandre.

Blue Deal

Autres nouvelles

Van gladde slang tot ree: ecovallei Zwarte Berg rolt groene loper uit
Duurzaam transport & mobiliteit, Transports durables et mobilité, Nature08/10/2025

Du serpent lisse au chevreuil : l’écovallée Zwarte Berg déroule le tapis vert

En savoir plus

render of the DING expansion of the Design Museum
Digitalisering & slimme technologie, Numérisation et technologie intelligente, Villes de demain, Bâtiments à faible impact03/10/2025

Design Museum Gent : un musée fossile-free pour l’avenir

En savoir plus

photo of a cyclist with Sweco safety jacket on a bicycle on a separate bike lane
Duurzaam transport & mobiliteit, Villes de demain, Infrastructure22/09/2025

Cyclostrade E411 renforce la mobilité multimodale dans le Brabant Wallon

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.