08/10/2025

Temps de lecture :5min

Sweco Belgium

Du serpent lisse au chevreuil : l’écovallée Zwarte Berg déroule le tapis vert

Le ministre de l’Environnement Jo Brouns a officiellement inauguré l’écovallée Zwarte Berg à Oudsbergen. Ce qui était autrefois une barrière infranchissable – la très fréquentée N76 en Limbourg central – est désormais un passage sécurisé pour la faune. L’écovallée relie à nouveau la réserve naturelle de Zwartberg et le champ de tir de Houthalen-Helchteren à la zone naturelle autour du Klaverberg.

Commandé par Jan De Nul, Sweco a conçu cette écovallée près du terril de Zwartberg. Le projet est un exemple d’une conception intégrée dans un contexte exigeant : une réserve naturelle avec des conditions d’autorisation strictes. La réalisation a été effectuée via un contrat design-and-build par Jan De Nul et De Werkvennootschap, pour le compte du Département de l’Environnement, en collaboration avec l’Agence Nature et Forêts et l’Agence des Routes et de la Circulation.

Nos écologues ont fourni, entre autres :

  • Conseils de localisation basés sur les espèces cibles
  • Conception de zones humides, sèches et arbustives
  • Compensation forestière et screening MER lors de la demande de permis
  • Suivi écologique pendant le chantier
  • Gestion des parties prenantes
Van gladde slang tot ree: ecovallei Zwarte Berg rolt groene loper uit
Van gladde slang tot ree: ecovallei Zwarte Berg rolt groene loper uit

Pourquoi pas un écoduc ?

Un choix surprenant : pas de pont, mais un passage inférieur. Pourquoi ? Les transports exceptionnels nécessitent une hauteur libre de 10 mètres. Un écoduc exigerait d’énormes remblais pour soutenir le pont, ce qui aurait un impact visuel et paysager considérable. Pour laisser entrer suffisamment de lumière et de chaleur, nous avons prévu une ouverture entre les parties du pont. Cela crée des conditions optimales pour les espèces thermophiles, comme le serpent lisse.

Chaque corridor écologique se compose d’une zone sèche, d’une bande ombragée avec des arbustes et d’une zone humide. Cette diversité permet à de nombreuses espèces différentes de l’utiliser. Nous visons non seulement des espèces communes, mais aussi des espèces cibles très rares dans le reste de la Flandre.

Koen Maes, biologiste chez Sweco

Van gladde slang tot ree: ecovallei Zwarte Berg rolt groene loper uit
Van gladde slang tot ree: ecovallei Zwarte Berg rolt groene loper uit

Une Nature Plus Connectée en Flandre

La Flandre investit massivement dans la reconnexion des zones naturelles fragmentées. Pensez aux clôtures anti-faune, écoducs et tunnels : des mesures qui aident les animaux à traverser les routes en toute sécurité. Rien qu’en 2025, le Limbourg a gagné trois nouveaux éco-passages : l’écoduc de Dilserbos sur la N75, l’écoduc sur la N71 à Lommel, et maintenant l’écovallée sous la N76 à Oudsbergen. Nos experts en génie civil, paysage et écologie travaillent en équipe multidisciplinaire sur ces projets, contribuant à la restauration des écosystèmes et à la création d’un réseau naturel cohérent.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Action pour la Défragmentation Écologique (VAPEO) du gouvernement flamand. Le plan VAPEO comprend des projets le long des routes régionales qui reconnecteront les habitats animaux dans les années à venir, y compris des éco-passages.

Van gladde slang tot ree: ecovallei Zwarte Berg rolt groene loper uit

Génie Civil Durable : de la Conception à la Réalisation

Pour chaque projet, nous allons au-delà de la phase de construction. Une analyse du cycle de vie nous aide à faire des choix durables : moins de matériaux, béton à faible impact CO₂ et équilibre neutre des sols pour limiter l’impact environnemental. Pour l’écovallée, nous avons délibérément choisi un passage inférieur plutôt qu’un pont, réduisant considérablement l’indicateur de coût environnemental. Nous avons également analysé les coûts du cycle de vie, en mettant l’accent sur une conception nécessitant peu d’entretien. Résultat ? Une structure semi-intégrale sans appareils d’appui, avec des joints minimaux et une infiltration locale des eaux pluviales.

Cette approche globale Do No Significant Harm a clairement séduit notre client. Le principe DNSH provient de la taxonomie européenne : un système de classification des activités durables. En respectant ces règles, nous contribuons à une Europe plus durable, comme le prévoit le Green Deal européen.

Bart Steenwegen, chef de projet chez Sweco

Autres actualités

render of a context house on the youth care campus Xplo
Bâtiments à faible impact, Soins de santé et bien-être, Zéro carbone03/11/2025

Sweco construit avec Xplo un campus innovant pour les soins aux jeunes

En savoir plus

bedrijfssite van Fluxys met compressoren
Transition énergétique, Numérisation et technologie intelligente16/10/2025

Fluxys : transformer l’impact des activités commerciales en atouts pour la biodiversité

En savoir plus

Hervergunning INEOS Aromatics voor haar chemieactiviteiten in Geel
Ecologie & environnement, Eau, Numérisation et technologie intelligente16/10/2025

INEOS Aromatics : la collaboration au service d’une plus grande biodiversité

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.