01/11/2020

Reading time: 4min

Sweco Belgium

Seule une ville européenne sur quatre a adopté un plan d’adaptation aux futurs changements climatiques. Il est encore temps d’agir – mais nous devons augmenter le rythme de toute urgence.

Les pires inondations frappent la Côte d’Azur et le Nord de l’Italie

Les pires inondations en plus de 100 ans ont récemment frappé le Sud de la France et le Nord de l’Italie. La ville de Nice, sur la Côte d’Azur, est parmi les plus touchées. Selon les prévisions, la fréquence et la gravité de tels événements climatiques extrêmes vont augmenter dans nos villes au cours des prochaines décennies.

Seulement 26 pour cent des villes européennes ont un plan d’adaptation

Pourtant, seuls 26 pour cent des villes européennes ont adopté aujourd’hui un plan d’adaptation aux changements climatiques attendus. Et, parmi ces villes, la plupart se heurtent, pour sa mise en œuvre, à divers obstacles allant d’organisations inflexibles à des réglementations incompatibles.

Rapport de Sweco sur les adaptations aux changements climatiques

Dans un nouveau rapport, Sweco souhaite aider les villes à accélérer les adaptations aux changements climatiques afin de leur permettre de relever les défis que ceux-ci impliquent.

« Grâce à des interviews et des recherches intensives, nous avons identifié quatre tendances dans la planification urbaine et l’adaptation aux changements climatiques qui constituent des obstacles et défis évidents pour les urbanistes. Sur la base de ces tendances, nous avons recueilli dix meilleures pratiques de grandes villes européennes illustrant comment parvenir à résoudre ces difficultés », explique Jonathan A. Leonardsen, Market Director for Urban Resilience and Development.

Exemples de pratiques innovantes en Europe

À Rotterdam, par exemple, la connectivité entre toits bleus et verts innovants et places aquatiques publiques situées au niveau de la rue est un élément essentiel d’une planification adaptative aux événements climatiques extrêmes. À Berlin, l’introduction de tarifs séparés pour la gestion des eaux pluviales et des eaux usées a transformé la disponibilité de fonds pour les interventions d’adaptation à petite et grande échelles. Enfin, à Barcelone, le Masterplan pour les Arbres ambitionne de dépasser les normes minimales de l’UE en matière de desserte par tête en espaces verts.

« Planning for Climate Adaptation » est le cinquième d’une série de rapports Urban Insight de Sweco sur le thème de l’Action pour le Climat dans lequel nos experts soulignent les données spécifiques, les faits et la science nécessaires pour planifier et construire de futurs environnements urbains sûrs et résilients.

PLUS D’INFOS
www.swecourbaninsight.com

Autres actualités

De Vlaamse Waterweg nv kondigt de vernieuwing aan van drie bruggen over de Zenne tussen Vilvoorde en Zemst.
Transports durables et mobilité, Eau30/04/2025

Ponts plus hauts sur la Senne pour une meilleure évacuation de l’eau et un confort cycliste

Pour en savoir plus

een drone beeld van Coronmeuse waarop het water van de Maas en het Astrid park te zien zijn
Adaptation au climat et résilience, Villes de demain, Ecologie & environnement26/04/2025

Des projets résilients : De la théorie à la mise en pratique

Pour en savoir plus

Exterior North elevation
Numérisation et technologie intelligente24/04/2025

La puissance du BIM

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.