Renouvellement du pont stimule la mobilité à vélo et le cadre de vie
De Vlaamse Waterweg nv a reçu le feu vert pour la construction de nouvelles rampes d’accès au pont à câbles de Lanklaar (Dilsen-Stokkem). Cette amélioration rendra le pont plus attrayant pour les usagers actifs de la route, bénéficiant ainsi à la mobilité et à l’accessibilité dans la région. Sweco est responsable de la conception des travaux de génie civil, des études d’infrastructures et de la gestion technique, tandis que ZJA est chargé de la conception architecturale.
Le projet est divisé en deux parties : les travaux sur la rive gauche et sur la rive droite. Avec les autorisations pour les deux rives en main, De Vlaamse Waterweg nv peut commencer la construction des nouvelles rampes d’accès. Le pont sur le Zuid-Willemsvaart, construit en 2008, est actuellement accessible uniquement par des escaliers avec une rigole pour vélos.
Glenn Talloen, Project Manager Infrastructure chez Sweco : « Avec les nouvelles rampes, les cyclistes n’ont plus besoin de descendre de leur vélo. Les pentes douces de 4 à 4,5 % franchiront confortablement la différence de hauteur de 7 mètres et rendront la connexion beaucoup plus accessible pour les cyclistes, les personnes avec des poussettes et les utilisateurs de fauteuils roulants. »
Préparation d’un démarrage en douceur
Sweco a déjà réalisé diverses analyses, notamment une étude de stabilité de la phase de conception préliminaire et une étude d’interaction avec les structures existantes pour vérifier la faisabilité. De plus, l’estimation des coûts, les spécifications d’appel d’offres et le contrôle de l’étude finale font partie des responsabilités de Sweco.
La période d’étude commencera en août 2024, les travaux réels débuteront cet automne et dureront au moins un an, en fonction des conditions météorologiques. Les nouvelles rampes devraient être opérationnelles au printemps 2026, restaurant la connexion rénovée sur le canal.

Photo Credit: Jaagpad Richting Zuid | © ZJA
La rive gauche se dote d’un espace vert
Sur la rive gauche, la rampe sera intégrée entre le Zuid-Willemsvaart et la Bekaertlaan, serpentant à travers la zone. Elle sera en partie située sur un remblai et en partie sur une structure en béton, permettant une zone perméable et l’opportunité de transformer la zone en un espace récréatif avec une végétation adaptée.
Une valeur naturelle plus élevée pour la rive droite
Sur la rive droite, la rampe sera principalement située sur l’eau, reposant sur une structure en béton supportée par des piliers pour maintenir la connexion entre la piste cyclable et le canal.
Ricardo Ponce Guillen, ingénieur en stabilité chez Sweco : « Des travaux supplémentaires seront réalisés ici, tels que le comblement du canal avec un nouveau système de protection des berges et le renforcement du sol pour les fondations. Cela rend ce projet très diversifié et attrayant d’un point de vue technique. Nous créons en réalité un nouveau morceau de terre. »
Pour améliorer la valeur naturelle du côté terrestre, une zone de drainage en herbe sera créée. La rangée d’arbres existante sera préservée et complétée par de nouveaux arbres. Une partie du canal sera comblée, créant une zone ouverte qui sera aménagée en tant que zone de frai pour les poissons, avec une entrée et une sortie d’eau fraîche. Ce sera un attrait supplémentaire pour les résidents qui surplombent la région.
Renforcement du tourisme à vélo
L’accessibilité pour les piétons sera assurée grâce à l’intégration de nouvelles constructions d’escaliers sur les deux rives du canal. Les escaliers seront intégrés à côté des piliers en forme de V pour limiter l’impact spatial.
Le pont est également un maillon important pour le tourisme à vélo, car il permet un accès facile au Terhills Resort et au site historique de Tivoli. Les visiteurs peuvent facilement rejoindre le centre d’accueil De Wissen, l’une des attractions de la région, via le pont.

Vie privée, sécurité et environnement vont de pair
Un écran semi-ouvert sera intégré dans la balustrade du pont sur la rive orientale du canal animé, conçu pour protéger la vie privée du quartier résidentiel voisin. Cet écran, mis en œuvre uniquement du côté droit du remblai, garantit que les cyclistes et les piétons n’ont pas de vue directe sur les maisons à côté de la rampe pour vélos.
En termes de sécurité, un éclairage continu sera intégré dans la main courante, améliorant la sécurité sociale. Cette solution d’éclairage innovante est à la fois respectueuse de l’environnement et limite la pollution lumineuse, garantissant qu’elle ne perturbe pas la faune et la flore locales.

Spécifications techniques
Le pont et les rampes cyclables ont été conçus avec attention aux détails et à la durabilité. Voici quelques faits et chiffres importants :
- Portée maximale entre les colonnes : 20 m.
- Liaison avec le pont existant par une console de 7,20 m.
- Largeur totale de la piste cyclable : 5,80 m.
- Structure en béton armé coulée sur place.
- Colonne en forme de V d’une largeur de 20 m et un escalier en acier pour les piétons.
- Fondation en acier en raison de la capacité de charge élevée du sol.
- Garde-corps avec un écran pour protéger la vie privée des riverains.

Autres actualités

Werken aan de Ring : pont en bois comme point final pour une autoroute cyclable de haute qualité
Pour en savoir plus

Durable et orienté vers l’avenir : le plan directeur de la clinique Sint-Jozef à Pittem
Pour en savoir plus

Réseau Circulaire d’Eau d’Anvers nominé pour le Prix de l’Innovation VLARIO 2025
Pour en savoir plus