01/09/2016

Reading time: 3min

Sweco Belgium

Le réseau de chaleur de MIROM Roeselare va s’agrandir de trois branches de distribution d’ici l’été 2017. Ce nouveau trajet de 10 km implique un doublement du réseau actuel. Dans le cadre de cette extension vers la zone PME Ouest, Sweco Belgium prend en charge l’ensemble du projet (y compris les adaptations sur site), le suivi de chantier ainsi que le mesurage et la numérisation du réseau de chaleur actuel.

Extension du réseau de chaleur à Roulers par MIROM Roeselare

Au total, le réseau de chaleur s’étendra sur 19 km. L’extension réduit les émissions annuelles de CO2 à Roulers de 5 800 tonnes et permet une économie supplémentaire de 2,6 millions de litres de mazout. Le mois dernier, MIROM Roeselare, Eandis/Infrax et la ville de Roulers ont officiellement ouvert le robinet pour la nouvelle branche (Ouest). Un garage automobile, OC Sint-Idesbald ainsi que quelques entreprises de la nouvelle zone PME pourront ainsi bientôt bénéficier de cette chaleur verte. Le réseau de chaleur est, en fonction du tracé, aménagé par MIROM Roeselare ou par Eandis/Infrax (warmte@vlaanderen).

MIROM Roeselare pionnier de la chaleur verte depuis 1986

MIROM Roeselare est active dans les réseaux de chaleur depuis déjà 1986. À l’époque, 20 organisations pouvaient bénéficier de cette chaleur verte, représentant une économie de 2,6 millions de litres de mazout. Suite à l’évolution de la politique énergétique, MIROM ne cesse d’étendre son réseau de chaleur depuis 2010 et dessert directement des quartiers d’habitation et des grands immeubles. MIROM a aussi pris part à la création du Warmtenetwerk Vlaanderen. Une vaste plateforme qui entend réduire l’utilisation d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre en encourageant les réseaux de chaleur et de froid collectifs.

Processus de conversion des déchets en chaleur verte

Les déchets non-recyclables sont incinérés à une température de 1 100°C dans l’incinérateur de MIROM Roeselare. La chaleur dégagée par la combustion est convertie en eau surchauffée dont la température est ramenée à 110 °C. Cette eau chaude est ensuite acheminée, via des canalisations souterraines, vers divers bâtiments afin de les approvisionner en chauffage et eau chaude sanitaire. L’eau refroidie revient ensuite chez MIROM où elle est de nouveau réchauffée.

PLUS D’INFOS
www.warmtenetroeselare.be

Photo :  © MIROM Roeselare

MIROM Roeselare

Autres actualités

photo of people walking in a field of wheat
Adaptation au climat et résilience, Ecologie & environnement, Nature04/07/2025

Sweco et VLM étudient comment les projets ruraux peuvent renforcer la biodiversité

Pour en savoir plus

Transition énergétique, Expert Talk, Bâtiments à faible impact, Économie circulaire, Zéro carbone04/07/2025

Construire neutre en carbone, est-ce vraiment possible ?

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.