Sweco-Loket | Complexe A12 Londerzeel-Sud comme modèle
L’Agence des Routes et de la Circulation (AWV) et le consortium d’entrepreneurs ViA12 (Jan De Nul et Willemen) prévoient la réorganisation de l’échangeur Londerzeel-Sud sur l’A12. Sweco s’occupe de la demande de permis d’environnement pour ce projet DBFM. Le 29 janvier 2025, cette demande a été déclarée complète et recevable dès la première soumission, marquant une étape importante dans la procédure de permis.
Une période de 180 jours suit maintenant, durant laquelle diverses instances consultatives évalueront la demande et une enquête publique aura lieu. Une fois le permis accordé, ce carrefour dangereux sur l’A12 pourra être transformé en un échangeur sûr et efficace pour les poids lourds, les voitures, les cyclistes et les piétons.
Demande de permis d’environnement fluide et de qualité
Sweco a été désigné par ViA12 pour la préparation de la demande de permis d’environnement (OVA). Ce processus a été mené à un rythme rapide avec beaucoup de soin et d’attention de la part de toutes les parties. En seulement six mois, l’équipe a constitué le dossier, y compris des ajustements approfondis au projet de référence et les études nécessaires telles que l’étude de drainage et l’étude hydraulique. Tous les documents et plans nécessaires ont été élaborés conformément aux règles du décret sur les permis d’environnement.
La collaboration étroite entre les différentes équipes de Sweco et les entrepreneurs, ainsi que la collaboration avec divers intervenants et l’autorité de délivrance des permis, a joué un rôle crucial dans le succès de ce parcours de permis. Une communication transparente et des délais clairs ont permis à toutes les parties de rester informées des progrès, des exigences et des ajustements, contribuant ainsi à un processus efficace.

Sweco-Loket assure un flux sans faille dans le processus de permis
Dès le début du dossier, trois experts expérimentés en permis d’environnement de Sweco ont participé. Leur implication précoce a été cruciale en raison de leur expertise approfondie dans l’intégration des exigences et des réglementations en matière de permis d’environnement dans l’approche du processus.
Ce succès est le premier résultat du Sweco-Loket, qui a été créé pour maximiser la qualité et l’efficacité des processus de permis. Grâce à une prise de décision efficace, les projets peuvent être facilités plus rapidement. De cette manière, nous pouvons soulager nos clients lors de l’une des étapes les plus importantes de la réalisation de leurs projets.
« Grâce à leur implication dès le départ, les experts ont pu identifier tôt les points de blocage et les risques potentiels, ce qui a conduit à un parcours de permis plus fluide et plus efficace. »
Vidéos par mode de transport | Conçu par Sweco – Splendid
Vers un complexe de transport multimodal
Le projet, réalisé pour le compte de l’Agence des Routes et de la Circulation (AWV), se situe le long de l’A12 à hauteur de Londerzeel. À l’est de l’A12 se trouve Westrode, une section de la commune de Meise, et à l’ouest, la commune de Londerzeel. Actuellement, la Londerzeelsesteenweg / Kerkhofstraat traverse l’A12 via un carrefour à feux. Ce carrefour est l’un des derniers croisements à niveau entre le R0 à Bruxelles et le Rupel, et constitue donc une partie importante de la transformation en autoroute.
La réorganisation de l’échangeur améliorera considérablement la sécurité routière et la fluidité du trafic sur l’A12. Les principaux objectifs sont :
- L’A12 sera dénivelée et disposera d’un complexe de bretelles séparé.
- Un pont pour cyclistes et piétons sera construit, permettant aux cyclistes et aux piétons de traverser l’A12 en toute sécurité. Ce pont sera relié à l’autoroute cyclable F28.
Autres nouvelles

Des projets résilients : De la théorie à la mise en pratique
Pour en savoir plus

La puissance du BIM
Pour en savoir plus

Egied Van Broekhoven : l’importance du confort acoustique dans les écoles
Pour en savoir plus