0 of 0 for ""

Sweco Belgium contribue à la revalorisation du canal Bossuit-Courtrai


Le consortium THV Sweco-Arcadis a décroché le marché pour la revalorisation du canal Bossuit-Courtrai pour les navires de classe Va. L’étude a été lancée. Le marché comprend la réalisation d’un projet intégral pour la revalorisation de ce canal. Le maître d’ouvrage est Waterwegen en Zeekanaal NV.

Grâce à la revalorisation du canal, une liaison de classe Va de qualité verra le jour entre la Lys et l’Escaut. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative européenne visant à relier ces régions économiques entre elles grâce à une voie fluviale pouvant absorber des transports de fret plus importants par porte-conteneurs et bateaux poussés.

Un remaniement important concerne surtout la partie située sur le territoire de la ville de Courtrai. Aujourd’hui, cette zone avec le gabarit et les écluses du 19e siècle n’est accessible qu’aux bateaux de maximum 300 tonnes. À l’avenir, des bateaux pesant jusqu’à 3000 tonnes pourront naviguer jusqu’à l’écluse de Zwevegem et les principales zones économiques le long du canal seront ainsi desservies.

Le projet est élaboré de manière intégrée et une attention particulière est portée sur l’intégration urbaine et paysagère du nouveau canal dans le tissu urbain de Courtrai. Sweco Belgium dirige ce projet avec ses équipes Urban.Habitat, Infrastructure et Technique civile et se charge également de l’encadrement de processus. Le projet constitue en effet aussi une innovation en termes d’approche de processus avec l’application du nouveau Décret Projets complexes. Sweco veille à la concertation et à la collaboration entre les différentes administrations concernées, ainsi qu’à la communication et participation par rapport aux parties prenantes.

Par ailleurs, Sweco contribue aussi à l’élaboration de solutions en vue d’approfondir la voie fluviale, de rehausser les ponts et de moderniser certaines écluses sur le canal Bossuit-Courtrai. Les trois écluses classées à proximité de Courtrai seront en outre remplacées par un nouveau complexe d’écluses. Ce nouveau marché dans le secteur de la construction hydraulique s’inscrit dans le cadre de l’approche intégrée de projets d’infrastructure urbains complexes.

CONTACT
Matthias Belpaire
Chef de projet
+32 475 69 45 30
matthias.belpaire@swecobelgium.be

Rik Houthaeve
Accompagnateur de processus
+32 474 85 12 85
rik.houthaeve@swecobelgium.be

Pour l’approche Projets complexes, veuillez vous adresser à :
Annelies Anthierens
+32 473 63 89 78
annelies.anthierens@swecobelgium.be