0 of 0 for ""

Astra Sweets : une empreinte carbone plus petite avec un goût d’autant plus sucré

Le fabricant de bonbons Astra Sweets a fait appel à Sweco pour une analyse approfondie des émissions de CO2 dans leur processus de production et leurs matières premières. Cela leur a permis de prendre des mesures ciblées pour le plus grand impact.

Oursons en gélatine, lèvres ou marshmallows – nommez votre bonbon préféré et Astra Sweets peut le fabriquer. Depuis 1987, ce fabricant de bonbons instille de la saveur au secteur de la confiserie. Pourtant, sous cette douceur se cache une empreinte carbone importante liée à ses activités.

Inspiré par une présentation de La Lorraine Bakery Group, Astra Sweets s’est engagé dans la voie de la durabilité, en s’appuyant sur l’expertise de l’équipe Futureproofed de Sweco pour élaborer une stratégie globale.

Que signifie Futureproofed ?

Il y a la technologie climatique. Il y a le conseil climatique. Puis il y a Futureproofed. Notre plateforme de gestion du carbone n’est pas seulement construite par nos experts en carbone, elle est également fournie avec notre coaching et nos conseils. Votre avantage : une approche humaine de la technologie climatique, rendant plus facile pour vous de prendre des mesures pour le climat.

Visez la neutralité carbone et rendez votre ville ou entreprise résiliente pour l’avenir avec notre plateforme de technologie climatique. Ce logiciel convivial est développé par des experts et rend la mesure, la réduction et le rapport de votre empreinte CO2 très simple.

Pour en savoir plus, visitez : www.futureproofed.com

Des résultats surprenants

Jan Verhaert, le sustainability project leader de la société, a compilé méticuleusement des données, ce qui a permis à Futureproofed de calculer les émissions de CO2 d’Astra Sweets dans les scopes* 1, 2 et 3. La plateforme a visualisé ces données dans un rapport, établissant une base de référence pour le suivi continu de l’avancement. L’outil facilite également les simulations, permettant à Astra Sweets d’explorer des scénarios alternatifs, tels que l’impact de différents types de gélatine ou l’empreinte carbone de divers sites de production européens.

Jan explique : « Pour être honnête, les résultats de nos premiers calculs nous ont surpris. Nous supposions initialement que la majeure partie de l’empreinte carbone provenait de notre processus de fabrication, mais le véritable coupable s’est révélé être nos matières premières. Ce fut un coup de semonce. Cette prise de conscience nous oblige à trouver des solutions, à réévaluer potentiellement les fournisseurs et à apporter des changements opérationnels pour réduire les émissions. »

*Quels sont les émissions de scope 1, 2 et 3 ?

Cette classification provient du Greenhouse Gas Protocol, la norme internationale pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre. Le calcul de l’empreinte CO2 commence souvent par la détermination des émissions de scope 1 (émissions directes des opérations de l’entreprise) et de scope 2 (émissions indirectes de l’électricité, de la chaleur et du refroidissement utilisés par l’entreprise).

Si l’on souhaite aller plus loin dans la chaîne d’approvisionnement, alors la scope 3 est déterminée : les autres émissions indirectes des activités de l’entreprise, mais provenant de sources sur lesquelles elle a peu de contrôle.