
AZ Jan Portaels, un hôpital modulaire pour demain
Wiegerinck et VK architects+engineers, part of Sweco ont été sélectionnés comme équipe d’architectes pour concevoir un nouveau bâtiment hospitalier pour AZ Jan Portaels à Vilvoorde. Sur le site du CAT, un ancien site industriel situé à l’arrière de la gare de Vilvorde, un hôpital compact de 29 000 m² GFA est en cours de construction, pour une mise en service en 2027.
- Client
- AZ Jan Portaels
- Architecte
- VK architects+engineers, part of Sweco – Wiegerinck
- Lieu
- Vilvoorde
- Période
- 2022-2027
- Expertises
- Architecture, Stabilité, Techniques, Acoustique, Ingénierie des façades, Ingénierie Anti-Incendie, Conception Durable, Ingénierie Digitale
Low-tech, high-tech
La conception est axée sur la connexion. Ainsi, le nouvel hôpital présente deux volumes de bâtiment, reliés par une entrée haute et lumineuse. Une section abrite toutes les fonctions de haute technologie, telles que le plancher chauffant, le SEH, l’imagerie et un centre de jour d’oncologie. L’autre partie, de faible technicité, comprend les salles de soins et les cliniques externes. Les deux blocs sont à moitié dans le vert et à moitié dans la ville. De cette manière, l’hôpital constitue également la transition entre les deux paysages.
Plus petit et plus flexible
La nouvelle AZJP sera plus petite que l’actuelle. Cette situation est inhabituelle en Belgique, où la plupart des hôpitaux sont actuellement encore en croissance de volume. Le principal point de départ était la flexibilité, inspirée par une approche fondée sur le cycle de vie complet. D’autant plus que le financement en Belgique est actuellement basé sur la durée du séjour, mais sera à l’avenir basé sur le traitement. L’avenir, c’est donc plus de traitements et moins de lits/séjours. Cela s’exprime dans la casco : elle utilise le même modèle et les mêmes dimensions pour les cliniques et les services ambulatoires. Ainsi, l’expansion et la contraction sont faciles à réaliser. La structure en anneau du bâtiment facilite l’extension et la réduction des services, ainsi que la mise en place d’une circulation à sens unique et de cohortes en cas de pandémie.
Beaucoup plus efficace, avec une attention aux personnes
Par rapport à l’ancienne situation, l’hôpital fait un grand pas en avant en matière d’efficacité. En séparant clairement les flux de marchandises et de patients, par exemple. Mais aussi parce que les salles de consultation externe n’appartiennent plus au médecin, mais au patient. Les patients sont préparés à l’avance à la consultation par des assistants ou des infirmiers. Ainsi, le médecin rencontre un patient parfaitement préparé dès son entrée. Et cela, à son tour, permet aux médecins de voir plus de personnes par jour et aux patients d’avoir l’esprit plus tranquille lorsqu’ils se préparent et partent.
Développement durable
La durabilité est un aspect évident de la conception. L’hôpital sera entièrement électrique, l’eau de pluie sera réutilisée et le soleil sera utilisé au maximum.
