CHU de Gand : nouvelle norme en matière de soins et de durabilité
À propos de
Au cours des 60 dernières années, ce campus hospitalier universitaire s’est développé pour devenir un ensemble organique de 40 bâtiments, ce qui pose des défis toujours plus grands pour le personnel et pour les développements futurs. Un plan directeur permet de rationaliser l’espace disponible, ce qui est indispensable.
Défi
D’une part, le plan directeur doit apporter de l’uniformité au campus en partie préservé. D’autre part, les espaces verts doivent être maximisés. L’hôpital universitaire restera pleinement opérationnel durant les transformations. Être orienté vers l’avenir, c’est également avoir de grandes ambitions en matière de durabilité.
Solution
Entre les ailes existantes, un hôpital central à l’architecture sobre et intemporelle sera intégré par phases. Toute la circulation sera dirigée vers le sous-sol autant que possible, afin de transformer les zones non construites en parc. De nombreuses interventions permettront de rendre l’ensemble du campus neutre en CO2 d’ici 2050.
Le résultat sera un campus de santé intelligent et innovateur, prêt pour l’avenir et carbon-neutre.
Simon Ossieur, project director healthcare, VK architects+engineers, part of Sweco
L’UZ Gent a désigné VK architects+engineers, part of Sweco, pour concevoir un plan directeur intégré et le nouveau bâtiment de l’UZ Gent. La mission comprend la réalisation d’un certain nombre de projets préparatoires et connexes (12 710 m²) et d’un nouveau bâtiment central (73 300 m²).
VK redessine entièrement le campus existant de 42 ha, qui compte actuellement une quarantaine de bâtiments, pour en faire un campus de santé compact et intelligent, avec un bâtiment hospitalier central et communicant. Le résultat sera un campus innovant, neutre en CO2 et prêt pour l’avenir.
Études énergétiques
Un plan directeur énergétique a été élaboré pour l’ensemble du site, sur la base d’une étude de faisabilité technico-économique des techniques énergétiques. Cette étude comprenait des simulations dynamiques du confort et de la consommation d’énergie, ainsi qu’une étude paramétrique de la façade concernant la lumière du jour, la surchauffe, etc. Le projet suit le compteur de durabilité GRO.