Depuis fin 2014, Sweco accompagne le gestionnaire de voies d’eau Waterwegen en Zeekanaal nv dans une étude approfondie destinée à améliorer la liaison fluviale entre les ports maritimes et la mobilité dans la région de Bruges.
Le projet Stadsvaart concerne le tronçon du canal Gand-Ostende qui se trouve à Bruges et Oostkamp. La rénovation entre autres du Steenbruggebrug et de l’écluse de la Dampoort et les réaménagements de la voie d’eau s’inscrivent dans un cadre plus large de développement urbain et de gestion attentive du patrimoine et du paysage.
La participation suppose un travail d’information et de consultation. Une telle méthode de travail consiste à impliquer les riverains et autres usagers. Tout spécialement pour le projet Stadsvaart, Sweco a mis en place – en plus des formes de concertation de projet et d’acteurs habituelles – une co-production avec les groupes cibles et les riverains. L’objectif n’est pas seulement d’agrémenter le projet de visions, d’attentes et d’exigences fonctionnelles, mais aussi d’œuvrer à une compréhension et à une acceptation communes des propositions. Quelques groupes cibles préalablement choisis ont été impliqués dans un processus ouvert et flexible.
En marge des ateliers de coconception, Sweco a aussi eu recours à d’autres moyens de communication. Il y a ainsi un site Internet spécialement dédié au projet www.stadsvaart.be. Par ailleurs, Sweco organise aussi des réunions d’information thématiques et générales ainsi que des moments d’écoute avec la population, des entretiens spécifiques avec les groupes cibles, des temps d’explications et des séances d’information.