0 of 0 for ""

Client

EDF Luminus NV – Sibilco

Lieu

Lommel

Période

2012-2016

Partenaires

Dba plan

EDF Luminus SA veut réaliser un parc à éoliennes à Lommel à hauteur de Maatheide, en partenariat avec Sibelco, la ville de Lommel et divers autres partenaires.

Sweco Belgium a élaboré à cet effet le rapport d’incidences sur l’environnement. Ce rapport est particulier en ce sens qu’il brosse un aperçu intégré des diverses initiatives en matière d’éoliennes. Une observation approfondie du terrain a également été réalisée afin de vérifier les incidences possibles sur la population d’oiseaux et de chauve-souris. L’EIE a entre-temps été approuvée.

Eu égard à sa nature et à son emplacement, il s’agit d’une zone naturelle importante pour la conservation des oiseaux, ce qui complique l’intégration d’éoliennes. Un paysage alternant grands espaces ouverts et forêts caractérise la zone accueillant le projet ainsi que les alentours. La zone de projet proprement dite est définie par la présence de lacs d’exploitation profonds et du zoning industriel Maatheide avec un terrain (broussailleux) surélevé et un ensemble morcelé de forêts de feuillus et conifères et de landes. Ces landes sont situées en majeure partie dans de futures zones d’exploitation. Dans l’environnement plus large du projet, ces richesses naturelles apparaissent de manière plus concentrée. À l’est et à l’ouest de la zone de projet, il y a une zone du VEN (Réseau écologique flamand) ainsi qu’une zone visée par les directives « oiseaux » et « habitats »

Vu que l’EIE étudie l’impact environnemental global des éoliennes dans cette zone, indépendamment de l’entrepreneur responsable, il est fait abstraction des initiatives concrètes existantes. Elles sont en effet généralisées à trois sites d’implantation théoriques. On a chaque fois délimité tout autour une zone d’un rayon de 200m au sein de laquelle la zone d’implantation exacte peut fluctuer. L’EIE couvre ainsi toute initiative potentielle pour l’implantation d’éoliennes sur cette partie du terrain d’activités.