Kolenspoor: Limburg bouwt langste fietssnelwegtraject ooit

Infrastructure cyclable

Kolenspoor : le Limbourg construit le plus long tronçon d’autoroute cyclable jamais réalisé

Le Kolenspoor, dans le Limbourg, est l’un des projets d’autoroute cyclable les plus ambitieux de Belgique. Le premier tronçon de l’autoroute cyclable F75 a été inauguré en grande pompe le 20 juin 2025 par la province du Limbourg.

Sweco a assuré la gestion du processus, la conception et les dossiers d’exécution, y compris le suivi des travaux. À terme, cet itinéraire deviendra une liaison cyclable de 77 km reliant les anciennes communes minières entre Beringen et Maasmechelen.

Client
La province du Limbourg
Lieu
Le Limbourg
Expertise
La gestion du processus, la conception et les dossiers d’exécution, le suivi des travaux

Une autoroute cyclable pour désenclaver le Limbourg

Le premier tronçon réalisé s’étend sur 12 km entre Genk-Nord et la gare d’As. L’itinéraire commence à l’Ikea de la zone industrielle de Genk-Nord, serpente via Driehoeven et Zwartberg en passant par le stade du KRC Genk, puis traverse Thor Park et Klaverberg pour arriver à la gare d’As.

Le tronçon entre Genk et As a été choisi délibérément comme premier parcours. Cette liaison représentait un chaînon manquant dans le réseau cyclable du Limbourg. Grâce à cette réalisation, le Maasland est désormais connecté de manière fonctionnelle au centre du Limbourg.

Bert Lambrechts, député à la Mobilité

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Je suis convaincu que ce tronçon sera très fréquenté. Rien que pour les nombreux supporters du KRC Genk de notre région, c’est une bénédiction que l’autoroute cyclable mène directement au stade. Mais les navetteurs quotidiens et les touristes y trouveront aussi rapidement leur chemin.

Tom Seurs, bourgmestre d’As

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Un exemple d’approche multidisciplinaire

Ce projet illustre parfaitement comment Sweco mobilise son expertise pour mener à bien des projets complexes. De la conception à l’exécution, les disciplines collaborent étroitement. L’attention est portée à l’infrastructure et à la mobilité, mais aussi à l’écologie, à l’aménagement paysager et à la gestion des parties prenantes. Même les aspects techniques comme les études de sol et le suivi des démolitions sont pris en compte. Grâce à cette approche intégrée, le Kolenspoor prend forme comme une autoroute cyclable durable et tournée vers l’avenir.

Un design intégré propice à la détente et à l’expérience

Le Kolenspoor traverse la Hengelhoefstraat via un passage dénivelé. L’espace disponible de part et d’autre était limité. Au sud, la rampe a été placée au plus près de l’Hermeslaan pour laisser de la place à un futur bâtiment. Au nord, la rampe a été intégrée en spirale, avec en son centre un espace de repos circulaire entouré de bancs.

Des bancs sont également installés sur les talus entre cet espace de repos et la piste cyclable, sous forme d’amphithéâtre. Des pins sylvestres y seront plantés et éclairés de manière chaleureuse le soir. Pour la sécurité sociale, une ligne de vue droite a été créée à travers le tunnel, avec des ouvertures pour laisser entrer la lumière du jour.

Les parois du tunnel s’inclinent légèrement vers l’extérieur afin de créer une sensation d’ouverture. La matérialisation fait subtilement référence au passé minier : à intervalles réguliers, des joints verticaux sont intégrés entre les panneaux de coffrage, parfaitement alignés avec les puits de lumière du plafond. Les parois extérieures sont réalisées avec un coffrage à structure bois, et la balustrade est composée de barreaux verticaux en bois. Enfin, un espace est prévu sur l’un des murs pour l’intégration d’un poème.

Kolenspoor: Limburg bouwt langste fietssnelwegtraject ooit
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Utilisation maximale de matériaux circulaires

Dans les projets d’infrastructure modernes, la réutilisation sur site et le recyclage des matériaux jouent un rôle de plus en plus important. Le Kolenspoor en est un bel exemple. Sous l’impulsion et la supervision de Sweco, le ballast ferroviaire existant – le gravier sous les anciennes voies – a été entièrement réutilisé pour la construction du premier tronçon. En le traitant sur place, non seulement la production de nouvelles matières premières a été évitée, mais les transports et les émissions de CO₂ ont également été considérablement réduits.

Grâce à une planification intelligente par phases, les travaux ont pu être menés efficacement. En abordant le projet par étapes, il est resté possible d’ajuster en cours de route, et la réutilisation des matériaux a été intégrée de manière fluide dans l’exécution. Le résultat ? Une autoroute cyclable durable avec une empreinte écologique minimale.

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D’artère industrielle à corridor vert

Le Kolenspoor, autrefois artère vitale de la région minière du Limbourg, reliait les communes du centre du Limbourg sur une distance de 70 kilomètres. Aujourd’hui, ce tracé historique connaît une seconde vie en tant qu’autoroute cyclable reliant à nouveau sept communes minières. En chemin, on traverse des lieux emblématiques rappelant le passé minier : de be-MINE à Beringen et la Luchtfabriek à Heusden-Zolder, jusqu’à Thor Park, C-Mine, le site minier d’As et Terhills à Maasmechelen.

Cette liaison historique devient un corridor stratégique entre des communes partageant un passé commun et une vision d’avenir. Le Kolenspoor est un investissement dans la mobilité durable, le renouveau économique, l’expérience et la connexion entre paysages uniques et nature précieuse.

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Catalyseur pour la sécurité, la détente et l’économie

Une partie du tracé est déjà accessible aux cyclistes, mais ne répond pas encore partout aux normes d’une véritable autoroute cyclable. Certains segments sont même totalement absents. Pour mener ce projet à bien, les équipes de Sweco tiennent compte de nombreux facteurs :

  • Fast track : la connexion avec d’autres autoroutes cyclables et le Réseau Cyclable Fonctionnel Supra-local est fortement améliorée. Au total, 67 carrefours seront réaménagés pour garantir la sécurité et la fluidité.
  • Slow track : plusieurs segments du tracé se connectent au réseau cyclable récréatif et relient des joyaux verts du centre du Limbourg, comme De Wijers et le Parc National de la Haute Campine. Le Kolenspoor contribue ainsi au développement du Limbourg en tant que région touristique de premier plan.
  • Smart track : le projet prend également en compte le rôle du Kolenspoor comme collecteur intelligent d’énergie, de données et de connaissances. La province collabore à cet effet avec divers acteurs tels qu’Energyville, la Société de Reconversion du Limbourg (LRM), le KRC Genk ainsi que des organisations de la société civile.
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Mesures de renforcement de la nature

La construction du Kolenspoor tient pleinement compte de la nature environnante. Le tracé traverse des zones naturelles précieuses abritant des espèces protégées telles que les chauves-souris, la couleuvre lisse et le crapaud calamite. C’est pourquoi aucune ligne de séparation rigide n’est tracée dans le paysage.

Pour limiter davantage l’impact sur la faune et la flore, l’éclairage est adapté au comportement des chauves-souris : il s’allume et s’éteint automatiquement et est atténué la nuit. Pour la couleuvre lisse, qui a besoin de chaleur des deux côtés du chemin, des éco-tunnels sont aménagés pour permettre un passage sécurisé.

À la demande du Centre Naturel Provincial, une étude d’intégration écologique a été réalisée. Ses recommandations sont traduites en actions concrètes, comme la création de végétation en lisière le long du tracé. Cela permet d’ouvrir davantage d’espaces ensoleillés, favorables au développement de la flore et de la faune. Sur l’ensemble du tracé, une écoconduite est également mise en place, avec notamment des tunnels pour amphibiens et reptiles, et même un tunnel pour moutons à Klaverberg dans le cadre de projets de pâturage.

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