
Eau
Gestion des inondations en action
Le nom Flandre trouve son origine dans l’ancien germanique flaum, dans lequel on peut encore retrouver le néerlandais contemporain vloeien ou l’anglais flow. Flaum désigne une terre inondée ou une région régulièrement sous eau. Dans le passé, nous avons par conséquent aménagé des fossés et des tuyaux de drainage. Ceux-ci permettaient d’assécher les terres pour y cultiver des légumes et y construire des maisons. Dans les années 70 et 80, de nombreuses rivières de Flandre ont été canalisées pour faciliter la navigation. Ces interventions dans notre paysage nous obligent aujourd’hui à imaginer de nouvelles solutions différentes.
- Client
- Vlaamse Milieumaatschappij (VMM)
- Lieu
- Oostkamp, Koebroekmeers
- Expertises
- Gestion des inondations et de l’eau, restauration de la nature, biodiversité
Étant donné que nous sommes passés maîtres dans l’art de drainer, l’eau s’évacue trop rapidement vers la mer par nos rivières. De la sorte, nos ressources hydriques se vident littéralement et le niveau de notre nappe phréatique reste toujours bas. Dans le même temps, l’eau s’écoule plus rapidement dans les fossés et canaux rectilignes, ce qui peut provoquer des inondations en aval. Par ailleurs, en raison du dérèglement climatique, nous serons confrontés à des inondations plus fréquentes à l’avenir. Nous en avons fait déjà le constat entre-temps.

Gestion des inondations dans le bassin des polders de Bruges
Et nul ne peut l’ignorer dans le bassin des polders de Bruges. Les conséquences des inondations sont clairement perceptibles, surtout à Oostkamp et Ruddervoorde. En 2011 et 2012, le Rivierbeek a dépassé le seuil d’alarme et, trois ans plus tard, une tempête a provoqué des inondations critiques. L’automne dernier, quelques rues d’Oostkamp ont également été inondées. Tant Oostkamp que Ruddervoorde sont situées dans une zone inondable pluviale, ce qui signifie que ces deux communes sont particulièrement sujettes aux inondations à la suite de précipitations locales intenses.

Gestion durable des inondations
En tant qu’experts, nous nous efforçons de réduire les inondations dommageables. Par exemple, par le réaménagement du Koebroekmeers à Oostkamp, où nous créons une plaine inondable contrôlée et améliorons la qualité structurelle du Dorpsbeek. Ces travaux doivent permettre de préserver davantage les habitants de Ruddervoorde du risque d’inondation en cas de précipitations. D’autres mesures supplémentaires sont nécessaires pour que les rues ne soient plus sous eau en cas de violents orages.
La zone située entre le Koebroekdreef et le complexe sportif de Ridefort comporte des parcelles ouvertes où l’eau peut s’accumuler. Trois cours d’eau (le Dorpsbeek, l’Akkerbeek et un ruisseau non classé) convergent ici pour former ensuite le Dorpsbeek canalisé sous le centre de Ruddervoorde. Pour l’aménagement de la plaine inondable contrôlée au sud de la commune, nous excavons une surface d’environ 28.000 m², dans le but de neutraliser les mouvements de terrain afin de ne pas devoir évacuer ou amener des terres. Cette façon de faire n’est pas seulement plus durable, elle entraîne aussi moins de nuisances.
Un tampon hors ligne permet de retenir l’eau lorsque le niveau du cours d’eau est suffisamment haut. Un accotement nouvellement conçu avec un trop-plein dans des dalles à engazonner garantit un écoulement contrôlé de l’eau excédentaire vers le cours d’eau où nous pouvons la retenir et retarder son déversement. Nous rehaussons aussi les accotements et aménageons un sentier de randonnée cyclable et piétonnier, plus large et plus sûr, sur un accotement surélevé qui pourra servir de digue de la zone inondable. Ce nouveau sentier de randonnée cyclable et piétonnier permettra non seulement de mieux relier le Koebroekdreef au centre sportif de Ridefort, mais aussi de créer des possibilités de loisirs supplémentaires avec des bancs et des aires de pique-nique.

Retour à la nature : restauration écologique
Outre les adaptations infrastructurelles, le Dorpsbeek aura un nouveau profil. Un lit d’été étroit garantira un niveau d’eau suffisant à faible débit, tandis qu’un lit d’hiver permettra de faire face à l’afflux d’eau plus important et aux débits plus élevés de l’automne. Le cours angulaire actuel du Dorpsbeek se transformera en un méandre naturel plus doux, ce qui réduira la vitesse du courant et augmentera le niveau de l’eau. La qualité de l’eau s’améliorera, favorisant le retour des demoiselles et libellules. Nous intégrerons autant que possible les arbres existants dans notre projet et, si nécessaire, nous planterons de nouveaux arbres locaux et indigènes. L’ensemble de la zone subira une transformation visuelle avec un renforcement de la structure verte, l’expansion de la forêt indigène et la plantation de fourrés supplémentaires.
Gestion de l’eau à valeur ajoutée
Avec l’adaptation significative du relief du sol et l’aménagement de zones aquatiques plus profondes qui retiennent l’eau pendant de longues périodes, nous créerons une diversité d’habitats aquatiques. Le réaménagement du Koebroekmeers permettra non seulement de limiter le risque d’inondations et, partant, de remédier aux inquiétudes des habitants de Ruddervoorde, mais aussi de promouvoir la biodiversité et de contribuer à enrichir l’environnement naturel. Tout cela profitera à la fonction écologique et à l’attrait des polders de Bruges. Notre approche intégrée de la gestion de l’eau, de la restauration des cours d’eau et de la valeur ajoutée écologique démontre que des solutions durables sont possibles et constitue une source d’inspiration pour des projets comparables dans d’autres régions.
