Mobiliteit en waterhuishouding scoren hoge ogen in Brakel

La mobilité et la gestion de l’eau obtiennent de bonnes notes à Brakel

La Ronsesestraat (N48) rénovée marque une étape importante dans l’amélioration de la sécurité routière et de la gestion de l’eau dans la région. C’est désormais une connexion sûre, moderne et durable entre Brakel et Ronse, et un exemple de la manière dont les projets d’infrastructure et d’assainissement contribuent à un meilleur cadre de vie.

 

 

Clients
Gemeente Brakel, Farys, AWV, Aquafin
Services
Traitement des eaux usées et systèmes d’eau intégrés, conception de routes

La Ronsesestraat (N48) rénovée marque une étape importante dans l’amélioration de la sécurité routière et de la gestion de l’eau dans la région. C’est désormais une connexion sûre, moderne et durable entre Brakel et Ronse, et un exemple de la manière dont les projets d’infrastructure et d’assainissement contribuent à un meilleur cadre de vie.

Commandé par la commune de Brakel, Farys, AWV et Aquafin, le projet a visé à la création de pistes cyclables sécurisées (Module 13), au renouvellement complet de l’infrastructure d’égout souterraine et à la rénovation de la superstructure. Sweco a joué un rôle clé dans ce projet. Nous avons été responsables de l’avant-projet et de la commission de circulation PAC jusqu’à la conception, l’appel d’offres et le suivi de l’exécution jusqu’à la livraison. L’entrepreneur Willemen Infra a assuré la réalisation réussie.

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Ouverture festive en présence du Premier ministre Alexander De Croo et de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters.

La complexité nécessite une collaboration étroite

De rond-point à Brakel jusqu’à Vloesberg en Hainaut, la route a été rénovée sur une longueur de près de 5 km. La route en béton a reçu une couche supérieure en asphalte et de nouvelles pistes cyclables séparées ont été aménagées. De nouvelles canalisations, de nouveaux trottoirs entre le rond-point et la rue Sint-Martens, ainsi qu’un nouvel éclairage en agglomération ont été installés. Parallèlement, un réservoir d’eau a été construit sous le rond-point à Brakel, destiné à recueillir les eaux pluviales pour prévenir les inondations.

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Le responsable de chantier Simon Vanassche revient sur le projet : « L’un des plus grands défis de ce projet a été la longue durée de près de 20 ans. Le contrat et le projet initiaux datent de 2004. Heureusement, nous avons pu compter sur l’excellente échange de connaissances entre les différents collègues de Sweco. »

La cheffe de projet Lise Castelein ajoute : « La complexité de la rénovation à la fois de la superstructure avec toutes les canalisations et de la superstructure avec de nouvelles pistes cyclables entre les maisons existantes a fait de ce projet l’un des plus complexes jamais réalisés à Brakel. Grâce à l’engagement et à la collaboration d’experts de différentes disciplines, nous avons mené ce projet à bien. »

La sécurité des cyclistes et la gestion de l’eau en priorité

Depuis la réhabilitation, les usagers de la route bénéficient d’un revêtement qui répond aux exigences contemporaines. Les nouvelles pistes cyclables séparées ont remplacé les dangereuses « bandes mortelles », offrant ainsi un itinéraire sûr et agréable pour les cyclistes. Les piétons disposent également d’un trottoir confortable de Nederbrakel à Opbrakel.

De plus, toutes les habitations sont désormais raccordées à un système d’égout séparé, ce qui signifie que les eaux usées ne se déversent plus directement dans les canaux et les ruisseaux. Le résultat ? Un environnement plus propre et moins de risques d’inondation. Une deuxième phase est encore en cours de conception, durant laquelle les rues latérales seront raccordées au système d’égout. Cela améliorera encore l’efficacité du système d’assainissement et contribuera à une meilleure gestion de l’eau dans la région.

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