Natuurpositieve hermeandering helpt tegen overstromingen

Blue Deal

La remeandrage positive pour la nature aide à prévenir les inondations

La rivière Aa serpente à nouveau à travers la réserve naturelle Graafweide-Schupleer à Vorselaar et Grobbendonk. Grâce à la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), sept anciens méandres ont été reconnectés au cours d’eau d’origine.

Ce projet profite à la fois à la sécurité de l’eau et à la valeur écologique de la région. Sweco a été chargé par la VMM de s’occuper de la conception préliminaire, des permis et du dossier d’appel d’offres.

Client
Vlaamse Milieumaatschappij
Lieu
Vorselaar et Grobbendonk
Expertise
La conception préliminaire, les permis et le dossier d’appel d’offres
Stakeholders
Vlaamse Landmaatschappij, Agentschap voor Natuur en Bos, et Natuurpunt

Une Aa plus longue signifie moins de risque d’inondations. Par le passé, l’Aa avait été rectifiée, ce qui augmentait le risque d’inondations. Maintenant, la rivière est plus longue de 250 mètres et dispose de plus de capacité de tampon. De plus, la nature humide autour de la rivière offre un espace tampon supplémentaire, réduisant ainsi la probabilité que l’Aa déborde de ses rives. En outre, elle coule maintenant plus lentement, ce qui empêche l’assèchement pendant les périodes sèches.

Natuurpositieve hermeandering helpt tegen overstromingen

Meilleure rétention d’eau et nature humide

« Avec ces nouveaux méandres, nous faisons un pas important vers la restauration nécessaire de la vallée. Des projets comme celui-ci augmentent la sécurité de l’eau : ils nous protègent mieux contre les inondations et nous aident à traverser les périodes de sécheresse. Et nous atteignons des objectifs écologiques cruciaux. »

Cathy Berx, la gouverneure d’Anvers

En plus de la restauration structurelle, nous avons également effectué quelques interventions mineures telles que la rupture de tuyaux, l’excavation des berges et la création de brèches dans les berges. Cela assure une transition progressive entre l’Aa et les parcelles adjacentes. Ainsi, la vallée peut mieux stocker l’eau et la nature humide peut se développer.

Natuurpositieve hermeandering helpt tegen overstromingen

Espace pour l’eau, meilleure résistance à la sécheresse

Avec sa structure rectifiée, la rivière Aa était devenue très sensible au changement climatique. Les chances qu’elle s’assèche ou déborde avaient augmenté. Des efforts étaient nécessaires pour rendre l’Aa plus saine. La réserve naturelle Graafweide-Schupleer, à travers laquelle l’Aa coule, avec son caractère distinctement humide et ouvert et ses précieuses forêts marécageuses, est une zone où la restauration écologique a un impact significatif.

En 2024-2025, plusieurs anciens méandres ont été reconnectés à l’Aa. L’Aa à Graafweide-Schupleer est ainsi devenue plus longue de 250 mètres. L’eau a maintenant l’espace dont elle a besoin. Le cours actuel a été comblé avec la terre libérée par l’excavation des méandres. Aucune terre n’a dû être apportée ou enlevée pour cela. Cependant, une décharge a été découverte lors de l’exécution au niveau du méandre le plus en aval. De plus, la couche supérieure enrichie a été excavée localement et le niveau original du sol a été restauré. Pour ces aspects, une quantité limitée de terre a été enlevée.

« Nous venons d’une époque où évacuer l’eau le plus rapidement possible était la seule piste correcte. L’augmentation des périodes de sécheresse et des périodes de fortes précipitations en raison du changement climatique nous oblige à penser de manière plus intégrée : Laissez la nature gérer ses caprices. Ce projet de remeandrage en est un bel exemple. Les méandres permettent à l’eau de couler plus lentement et de causer moins de dégâts dans les zones résidentielles en aval. En même temps, les méandres augmentent également légèrement le niveau de la nappe phréatique. »

Jo Brouns, le ministre flamand de l’Environnement et de l’Agriculture

Un coup de pouce écologique pour la faune et la flore

Le remeandrage de l’Aa s’inscrit dans un projet plus vaste. Auparavant, de nouveaux méandres avaient été ajoutés à la Kleine Nete à Olen et Herentals. Le Molenbeek-Bollaak à Ranst a également été traité. Sweco a également pris en charge l’étude (conception, demande de permis environnemental, appel d’offres) de ces projets.

Plus de méandres est également bon pour la nature. Les courbes créent plus de variation dans le flux, permettant ainsi plus de diversité. Vous donnez plus d’espace à l’eau, ce qui offre de meilleures conditions de croissance pour les plantes. Il y a aussi de meilleures conditions de frai pour les poissons.

Le cadre (hydrique) plus large

La VMM a réalisé les travaux en collaboration avec la Vlaamse Landmaatschappij (VLM), l’Agentschap voor Natuur en Bos (ANB), et Natuurpunt en tant que propriétaire de la zone. La restauration structurelle contribue au projet de développement de la nature de la VLM qui vise à créer 150 hectares de nature humide supplémentaire à Graafweide-Schupleer.

En combinaison avec ce projet, Aquafin a réalisé un nouveau bassin de rétention des eaux pluviales, une station de pompage et des conduites de pression vers la station d’épuration des eaux usées (STEP) à la station de pompage actuelle. Cela réduit considérablement le débordement du système d’égouts dans l’Aa, améliorant la qualité de l’eau et rendant le projet de remeandrage plus efficace.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ? Une équipe d’experts est prête à vous soutenir et à voir comment nous pouvons vous aider avec votre demande. Lorsque vous soumettez ce formulaire, quelqu’un de notre équipe vous contactera. Ce formulaire est uniquement destiné à obtenir plus d’informations sur nos solutions d’entreprise Sweco.
  • Déposez des fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 50 MB.
      Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.