
Cinq hôpitaux de nouvelle génération
Le réseau hospitalier HELORA adopte un design modulaire
Les CHU HELORA se lancent dans un projet d’envergure avec la reconstruction de cinq hôpitaux, une initiative unique en Europe qui vise à moderniser l’offre de soins tout en répondant aux enjeux environnementaux et technologiques du XXIe siècle.
Pour concevoir ces infrastructures innovantes, une collaboration inédite a été mise en place entre trois bureaux d’architecture et d’ingénierie : Sweco/VK architects+engineers, archipelago et Tractebel. Ensemble, ils repensent l’hôpital de demain, alliant modularité, durabilité et bien-être des usagers.
- Client
- Réseau hospitalier HELORA
- Lieux
- Mons, La Louvière, Nivelles, Warquignies, Lobbes
- Expertise
- Architecture, techniques, stabilité, conception durable, Digital Engineering, Fire Safety Engineering, Acoustical Engineering, Facade Engineering
- Concepteurs
- Sweco / VK architects+engineers, archipelago, Tractebel
- Chiffres
- ca. 1 800 lits, 220 000 m²
- Chronologie
- 2023 – 2031
Avec une région de soins de plus de 750.000 habitants répartis sur 42 communes de la province du Hainaut, 7.000 collaborateurs dont 1000 médecins, le nouveau réseau hospitalier HELORA comprend 7 sites hospitaliers et pas moins de 64 centres médicaux couvrant l’ensemble du territoire.
La décision stratégique a été prise de reconstruire 5 des 7 sites hospitaliers à proximité des sites existant. Chaque nouvel emplacement sera un hôpital communautaire général de nouvelle génération avec une meilleure accessibilité. Ils seront tous desservis par un centre logistique commun.

« Le projet repose sur une ambition forte : reconstruire plusieurs hôpitaux en parallèle pour garantir une couverture optimale du territoire »
Conception modulaire d’hôpital
Le design s’inspire de la métaphore d’un organisme vivant, où l’unité de base, la cellule, se multiplie pour former un embryon et développe ensuite des cellules spécifiques pour diverses fonctions. Dans le contexte de l’hôpital communautaire HELORA, la ‘cellule’ représente une unité de base modulaire qui peut être assemblée et développée en une structure tridimensionnelle selon une matrice prédéterminée.
Cette matrice suit des règles spécifiques qui permettent de générer différentes typologies de plans à partir d’une unité élémentaire parfaitement modulaire. En utilisant la même analogie, les différents hôpitaux travaillent ensemble à plus grande échelle dans un ‘réseau’, de la même manière que les cellules d’un organisme sont connectées et travaillent ensemble.
La nature comme cœur du bien-être humain
Le concept place littéralement la nature au cœur du projet, le jardin de la cour servant de point focal d’orientation, de source de lumière naturelle et d’air frais. La connexion avec la nature et les espaces extérieurs a été redécouverte et est maintenant considérée comme un besoin physiologique primaire.
Le jardin de la cour, le cœur vert, est entouré d’un socle de 2 niveaux dans lequel se trouvent les fonctions médico-techniques et ambulatoires et qui interagissent le plus avec le monde extérieur. Ce socle est guéable, ouvert et perméable à son environnement, créant des relations visuelles intéressantes entre le jardin de la cour centrale, les fonctions du socle et les espaces extérieurs environnants.
L’intégration de la nature et de nombreux espaces ouverts dans la conception- de l’hôpital repose sur l’idée que la proximité des éléments naturels et la capacité de se connecter avec le monde extérieur sont essentielles au bien-être humain. Le jardin sert d’espace naturel protégé où les patients, le personnel et les visiteurs peuvent se détendre et se ressourcer. Le socle peut également évoluer dans 4 directions selon les besoins, car une structure de colonne ouverte a été utilisée sur une trame éprouvée de 8,10 x 8,10 m.
La partie hospitalisation est organisée en anneaux reliés de 24 lits contenant chacun 2 unités de soins génériques. Ces anneaux interconnectés et superposés forment une communauté autour de ce jardin central. En cas de pics saisonniers ou de futures pandémies, chaque unité de soins peut également être agrandie à 32 lits ou peut faire appel aux lits de l’unité contiguë.

Environnement de soins guérissant
Cette typologie hospitalière innovante combine les avantages de compacité et de modularité des modèles précédents et y a ajouté un jardin central en pleine terre de près de la moitié d’un terrain de football. La présence de verdure et d’éléments naturels est un aspect important du principe de ‘l’environnement de guérison’, qui stipule que l’environnement physique a une influence positive sur le processus de guérison.
La structure de l’hôpital est également conçue de manière à avoir un haut degré de polyvalence, ce qui signifie qu’il peut être facilement adapté à différentes fonctions et peut être étendu dans toutes les directions. Tout cela contribue à un design hospitalier non seulement fonctionnel, flexible et durable, mais qui a également une profonde dimension humaine en créant une relation permanente avec la nature et les espaces extérieurs.

Normes de qualité et identité locale
La quasi reconstruction du réseau hospitalier HELORA avec la même vision sur 5 sites est unique. Un ensemble de principes, de règles et de stratégies ont été établis dans une charte pour garantir que tous les hôpitaux partagent désormais des normes communes tout en conservant leur propre identité adaptée au contexte spécifique de chaque site.
Il en résulte une typologie hospitalière innovante avec une ‘signature’ unique et propre au réseau hospitalier HELORA, propre à la région : à taille humaine, évolutive, ouverte et intégrée dans le paysage urbain ou rural, proche de ses habitants.
- Modulaire et flexible: l’architecture est basée sur un système modulaire qui peut être facilement être adapté et étendu avec un certain ‘degré d’indétermination’ qui est essentiel pour assurer la pérennité de l’infrastructure.
- Standardisation et optimisation: chaque aspect du concept, du programme, de la construction, de la technicité, de l’équipement (médical)… est soigneusement étudié et examiné de manière critique en vue d’améliorer les processus de soins et d’exploitation, de standardisation et d’optimisation afin de garantir des économies d’échelle pour le réseau.
- Environnement de guérison : les espaces extérieurs ont été conçus selon les principes de ‘l’environnement de guérison’ pour soutenir le processus de guérison des patients et favoriser le bien-être du personnel et des visiteurs.
- Techniques et choix des matériaux durables: une grande attention a été accordée à la réduction de l’empreinte carbone grâce à l’utilisation de matériaux et de techniques durables tels que la géothermie, les pompes à chaleur, le photovoltaïque…
- Orientation intuitive: en plus d’un bon équilibre entre les espaces bâtis et non bâtis en relation constante avec la nature, l’emplacement du jardin central et des patios contribue à l’orientation intuitive.
Neutre en carbone avec préfabrication modulaire
Les concepteurs s’efforcent de créer un hôpital ‘neutre en carbone’, en comparant la conception Helora+ (H+) à une construction conventionnelle. La conception H+ se concentre sur la réduction de l’empreinte carbone grâce à diverses techniques et matériaux de construction tels que l’utilisation de béton à faible teneur en carbone et de structures hybrides bois-béton pour le gros-œuvre ouvert, des structures de façade en bois préfabriquées démontables revêtues de panneaux céramiques ainsi que l’utilisation de matériaux de finition biosourcés.
Une préfabrication modulaire standardisée maximale à partir de la conception avec une empreinte carbone minimale réduira considérablement l’impact environnemental. Pour la première fois, la superstructure sera entièrement en bois et la façade en structure bois sera démontable. De plus, 95 % de tous les éléments sont produits hors site dans des conditions favorables.
De la même manière, toutes les cabines sanitaires, les parois de lit et les meubles fixes avec le canapé-lit intégré sont produits en amont du chantier. Cela garantit une exécution nettement plus rapide, une qualité de finition constante et un processus raccourci des travaux. Par conséquent, la finition finale des sols, des plafonds et des murs peut avoir lieu beaucoup plus tôt dans le processus de ‘commissioning’ et donc la mise en service peut avoir lieu plus rapidement.

CLT et bois lamellé-collé
La structure bois des cinq bâtiments sera constituée de colonnes et de poutres en bois lamellé-collé, associées à des planchers en CLT. Près de 16.000 m³ de CLT et 6.000 m³ de bois lamellé-collé seront utilisés, tous certifiés durables. Outre leur impact environnemental positif, ces choix ont été guidés par un impératif technique : les hôpitaux seront situés en zones sismiques. Plus légère, la structure en bois réduit les forces sismiques.
Les études en cours explorent également l’option de façades en ossature bois, sur lesquelles seraient fixés les panneaux de céramique, ainsi que l’utilisation de cloisons sèches en bois recyclé. Ce concept est actuellement à l’étude, tout comme l’idée d’utiliser des panneaux de construction en bois sec fabriqués à partir de déchets de bois recyclés.

Conception basée sur la recherche
Pour la réduction opérationnelle des émissions de carbone, l’intégration de la conception bioclimatique est recommandée dès le début de la conception. Les volumes prévus, leur orientation, leur géométrie, l’emplacement des ouvertures, la proportion de patios… sont conçus pour offrir un confort d’utilisation agréable avec une consommation d’énergie la plus faible possible. Grâce à des simulations dans la phase de conception, la palette de couleurs du schéma peut par exemple nous dire quelque chose sur l’intensité de la lumière du soleil sur les façades ou nous fournir des indications utiles sur les zones ou les ouvertures qui nécessitent une plus grande protection solaire.
Dans tous les aspects, nous étudions comment nous pouvons limiter l’impact négatif sur l’environnement. Les terres qui seront excavées pour la construction des fondations ou du parking souterrain seront réutilisées pour le réaménagement du paysage environnant. Cet aménagement paysager durable crée non seulement de la valeur ajoutée, mais élimine également le besoin de transporter cette terre vers d’autres sites.
Matérialisation dans le respect de la tradition
Pour la matérialisation fine du revêtement de façade, la céramique émaillée a été résolument choisie. L’utilisation de la céramique comme matériau de construction est profondément enracinée dans les traditions et l’artisanat local. En l’intégrant dans la conception, un pont est construit entre le passé et le présent.
Outre le choix purement esthétique, il s’agit d’un hommage à la riche histoire des faïenceries disparues qui caractérisaient le Hainaut. De cette façon, la couleur verte du socle s’intègre dans le paysage et la couleur bleue des anneaux se fond dans le ciel. De plus, elles sont extrêmement durables et faciles à entretenir. Le design vise à offrir ainsi un extérieur visuellement attrayant et coloré et à former une unité avec l’environnement naturel.
Au sein de l’hôpital, l’utilisation de matériaux durables se poursuit, servant non seulement d’élément fonctionnel, mais aussi d’enrichissement esthétique des espaces intérieurs et contribuant à l’expérience globale.
