Le tunnel de l’Escaut pour compléter le Ring d’Anvers
Un poids total de 2800 Boeing 747
La construction du tunnel de l’Escaut est probablement la partie la plus spectaculaire de la liaison Oosterweel. Le tunnel est long d’environ 2 kilomètres, dispose de trois voies dans chaque direction et les cyclistes peuvent également emprunter le tunnel grâce à un couloir à vélos séparé d’une largeur de pas moins de six mètres. Le tunnel de l’Escaut est ainsi l’un des plus longs tunnels cyclables d’Europe.
Sur la rive gauche, le tunnel passe sous terre entre la réserve naturelle du Blokkersdijk et le Sint-Annabos. Sur la rive droite, le tunnel surmonte le Noordkasteel près de l’Eilandje. La construction de cette merveille d’ingénierie a débuté en janvier 2023. Ainsi, huit éléments de tunnel flottant seront fabriqués à Zeebrugge, pesant 60 000 tonnes chacun, soit l’équivalent du poids de 350 Boeing 747.
Évolution numérique dans les solutions infrastructurelles
La SCM ROCO, un consortium de sociétés de construction belges, entreprend actuellement la construction de la liaison Oosterweel sur la rive droite de l’Escaut à Anvers. Ce projet particulier constitue un maillon essentiel reliant le tunnel de l’Escaut au ring R1, tant vers le nord que vers l’est. Depuis le lancement de l’appel d’offres, nos Digital Engineers ont soutenu ROCO sans discontinuer.
Leur attention se porte sur la gestion du processus BIM, la coordination BIM et la modélisation paramétrique des structures de génie civil, des travaux de terrassement et du réseau routier. Nos méthodes de travail numériques garantissent la fourniture de modèles de qualité, facilitant l’élaboration des plans, la détermination des quantités et la simulation du processus de construction au profit de nos clients.