Marché de Gavere : oasis climatique adaptable pour l’homme et la nature
Le marché de Gavere a été transformé d’un grand parking en une place vivante et biodiversifiée. Cet espace multifonctionnel est désormais animé par des possibilités de rencontre, de loisirs et d’événements. Sweco a conçu pour la commune de Gavere un espace qui vit et se vit. Ce projet de réaménagement a remporté le Prix du Public et la médaille de bronze dans la catégorie Développement urbain, Infrastructure et Mobilité aux Publica Awards 2023.
- Client
- Gemeente Gavere
- Lieu
- Gavere
- Services
- gestion de l’eau, efficacité énergétique, politique de stationnement, participation et co-création, gestion des parties prenantes
Réaménagement réussi grâce à la participation
Le plan pour le marché est le résultat d’un processus innovant et participatif. Les résidents, commerçants et autres parties prenantes ont élaboré ensemble avec les designers une vision pour une place centrale plus verte, plus durable et plus animée.
Kristof Van Impe, Specialist Landscape & Public Space chez Sweco : « Le plan combine créativité et audace avec une attention portée à la gestion de l’eau, à l’efficacité énergétique et à la politique de stationnement. Ainsi, le marché est désormais réaménagé en un lieu où tout le monde se sent chez soi : un espace largement partagé. »

Résilient au climat avec une gestion de l’eau réfléchie
Une partie de la place a été rendue piétonne pour créer un espace résilient face au climat. Cet espace dispose d’une pièce d’eau intégrée, qui est continuellement alimentée en eau de source fraîche provenant de la fontaine protégée située en contrebas. Cela permet à la fontaine de toujours offrir de la fraîcheur, même pendant de longues périodes de sécheresse. Cette pièce d’eau contribue non seulement à la fraîcheur, mais sert également de lieu de rencontre et de jeu, favorisant ainsi la vie sociale.
Le marché dispose désormais d’environ 1 400 m² de zones vertes, avec une capacité totale de 310 m³ pour le stockage des eaux pluviales. Ces zones garantissent que les arbres et les plantes reçoivent de l’eau fraîche. Nos designers ont maximisé les mesures de source et de désimperméabilisation. Cela entraîne une interaction réussie entre la fonction de marché et la gestion des eaux pluviales, où la fonctionnalité urbaine et la durabilité sont au cœur des préoccupations.

Les zones vertes favorisent la biodiversité et la fonction de éponge
Les zones vertes se composent d’une combinaison de plantes vivaces résilientes au climat, de graminées ornementales, de bulbes à fleurs, d’arbustes à plusieurs tiges et d’arbres solitaires qui fournissent de l’ombre. Cette diversité crée un paysage attrayant et vivant qui offre une haute qualité visuelle à chaque saison. De plus, les zones vertes contribuent à la biodiversité, car il y a toujours suffisamment de fleurs et de nectar disponibles pour les papillons, les abeilles et d’autres insectes, de janvier jusqu’à la fin de l’automne.
Outre leur valeur esthétique, les zones vertes fonctionnent également comme une éponge naturelle pour le marché. Elles capturent presque toute l’eau de pluie qui tombe sur le marché et la laissent s’infiltrer lentement dans le sol. Pour cela, une réserve souterraine a été créée sur la base de calculs détaillés (SIRIO), composée de granulats de bois. La porosité des granulats de bois permet un stockage efficace de l’eau, tandis que la structure aérée de cette sous-couche offre aux arbres des conditions de croissance optimales.
Les pentes de toit des maisons sont également connectées à l’amélioration souterraine des arbres via des puits d’infiltration. Ainsi, on maximise les mesures de source et on relie le marché à l’histoire vert-bleu.

Un espace multifonctionnel partagé vous invite
Le marché de Gavere a été transformé en un lieu de rencontre vert et convivial. L’ancienne surface imperméable a été remplacée par un sol de place confortable en granit. Les niveaux ont été nivelés et il y a plus d’espace pour les piétons et les cyclistes. La fontaine a été placée de manière plus proéminente et le jardin du bâtiment communal est relié au marché.
Des bancs et des espaces de repos ont également été prévus pour les personnes moins mobiles. Le marché rénové s’inscrit dans le cadre du projet « Zorgzame Buurten », qui vise à renforcer la cohésion sociale à Gavere. Le nouvel espace vert contribue également à augmenter l’oxygène et à réduire les inondations. En résumé, le marché est un exemple d’un design durable, accessible et sûr.
