
Nouveau bâtiment de classes à Gand
Le nouveau bâtiment de classes fait partie du projet de revalorisation de tout le domaine scolaire du Sint-Janscollege à Sint-Amandsberg.
- Client
- KOGA vzw
- Lieu
- Sint-Amandsberg, Gand
- Période
- 2015 – 2017
- Partneaire
- Boydens Engineering
- Disciplines
- HVAC, électricité, installations sanitaires, sécurité incendie, ascenseur, installation de laboratoires, aménagement des abords
- Services
- l’architecture, conception, équipement technique des bâtiments et suivi des travaux
Nouvelle construction intégrée à l’environnement scolaire du Sint-Janscollege
Auparavant inoccupé, ce terrain est désormais occupé par une nouvelle construction qui s’intègre dans l’environnement scolaire actuel. Le nouveau bâtiment doit pouvoir accueillir 390 personnes et compte à la fois des salles de classe, des espaces sanitaires et administratifs ainsi qu’un restaurant scolaire.
Travaux de rénovation et nouvelles installations au Sint-Janscollege
Ces dernières années, le site du Sint-Janscollege a déjà fait l’objet de quelques travaux de rénovation et s’est déjà vu offrir un nouveau hall de sports à l’arrière de l’ancien bâtiment scolaire. L’implantation du nouveau bâtiment est en parfaite harmonie avec les bâtiments existants et grâce à son orientation sud-est à l’avant, le bâtiment est en outre baigné de lumière naturelle du matin jusque tard dans l’après-midi. Constituées de structures en béton verticales, les protections solaires sont disposées en conséquence. Les salles de classe sont reliées entre elles par un couloir orienté sud et bénéficient donc d’une douce lumière du nord et d’une belle vue sur le domaine verdoyant.

Fonctionnalité et esthétique du nouveau bâtiment scolaire
L’accent est mis avant tout sur la fonctionnalité du bâtiment, qui se traduit surtout dans son aménagement. L’aspect esthétique rejoint cet aspect fonctionnel dans un jeu d’espace et de formes au cœur d’une oasis de verdure.
Défi d’implantation et perspectives d’extension future
Implanter le bâtiment en fonction de l’infrastructure existante constituait un défi de taille. C’est la raison pour laquelle les concepteurs ont opté pour un aménagement ouvrant éventuellement encore la voie à une extension future sur le terrain. La structure portante du projet consiste en un squelette en béton fait de poutres et de colonnes, entre lesquelles toutes les parois sont constituées de légères structures de séparation. Cela offre dans le futur des perspectives pour adapter facilement la répartition du bâtiment aux besoins de l’école.
Conservation des espaces verts et nouvelles plantations
L’environnement scolaire du Sint-Janscollege étant à l’origine un environnement verdoyant, les responsables du projet ont veillé à conserver un maximum d’espaces verts. Une fois les fonctions du domaine remplies, c’est un cadre verdoyant adapté qui a été privilégié. Au cœur du site, la nouvelle place qui fait office de lieu de rencontre a été agrémentée de nouvelles plantations.
Référence ludique dans la conception du bâtiment
Pour l’anecdote, la conception du nouveau bâtiment scolaire présente une référence ludique. Les panneaux en béton apparent sont disposés de manière à évoquer des livres sur une étagère.
