Le stationnement. Un domaine où il faut réunir des connaissances sur la mobilité, l’aménagement du territoire, l’immobilier, l’architecture et l’infrastructure. Parkconsult en fait sa spécialité et conçoit, avec vous, les meilleures solutions de stationnement : innovantes, durables, conviviales mais aussi abordables sur le plan technique et financier.
Nous accompagnons chaque phase du développement de nos conseils indépendants : de l’idée de départ à la maintenance en passant par la gestion. Et vous recueillez les fruits de solutions intelligentes couvrant tous les aspects du stationnement et les bénéfices d’une politique durable en la matière.
S’attaquer efficacement aux problèmes de stationnement exige de les envisager à travers une vision globale. D’oser remettre en question ce qui semble aller de soi. Les meilleurs résultats sont atteints en mettant en œuvre différentes mesures sur la base d’une concertation avec toutes les parties concernées. Parce que tout le monde y gagne. Nos spécialistes du stationnement cherchent le bon équilibre entre tous les paramètres de la problématique du stationnement. Afin que la politique de stationnement choisie soit soutenue par l’exploitant, les autorités et les utilisateurs.
Études de stationnement
Sweco réalise pour vous des études de stationnement classiques. Avec Mobile Mapping, nous analysons la capacité et l’occupation de stationnement. Les résultats sont fournis dans des fichiers GIS. Pour que vous les complétiez et les traitiez à votre guise.
Politique et bilan de stationnement
Sur la base des principes du développement durable, Sweco a développé un modèle de calcul de la demande de stationnement. Le concept de double usage y joue un rôle crucial : comment et dans quelle mesure différents publics cibles utilisent-ils les places de parking ? Le double usage permet en effet de planifier trente pour cent de places en moins. Résultats : gains d’espace et d’argent et hausse des recettes par place de stationnement. Nous avons étudié divers scénarios de politique de stationnement pour la ville de Vilvoorde. Certains d’entre eux prévoyaient un immeuble de parking souterrain. Outre l’impact sur la mobilité, nous étudions aussi la faisabilité technique et économique.
Norme de stationnement
De nombreuses villes et communes utilisent une norme de stationnement pour les nouveaux projets. Sweco en calcule les fondements scientifiques.
Conception de garages
Sweco se charge de la conception intégrale de parkings en surface, de garages souterrains et de parkings intégrés dans des bâtiments. Nous cherchons toujours à combiner idéalement l’exploitation de l’espace et le confort d’utilisation. Pour ce faire, nous utilisons la check-list de l’European Standard Parking Award (ESPA) pour évaluer les infrastructures de stationnement. Un exemple ? Sweco conçoit un parking pour quatre cents voitures sous la place Operaplein à Anvers. Nous accompagnons l’adjudication de la conception du projet. Nous étudions l’aménagement, la stabilité, les techniques architecturales et spéciales, comme la ventilation et les installations d’évacuation des fumées et de la chaleur.
Financement, gestion et exploitation
Vous gérez ou exploitez un parking ? Dès la phase de lancement, il importe de bien comprendre la faisabilité financière, les possibilités d’exploitation et les différents modes d’organisation d’un parking. Nous vous indiquons les tâches qu’il vaut mieux sous-traiter ou gérer vous-même. À la demande de ‘Kennisplatform Verkeer en Vervoer in Nederland’, nous avons rédigé une note de discussion sur la sous-traitance des tâches de parking. Nous y examinons le développement, la propriété, l’exploitation et la gestion de garages. Différentes communes belges et néerlandaises y ont souscrit.
Analyse coûts-bénéfices des infrastructures de stationnement
Sweco détermine la valeur d’un garage à l’aide d’un modèle de calcul qui tient compte des coûts de construction, de personnel et des frais généraux, ainsi que des recettes. Il en résulte un niveau de rentabilité que nous évaluons à l’aune de la hauteur de l’investissement. Et l’on vous montre l’impact de toute modification des paramètres.
Garages temporaires
Sweco recherche toujours des solutions durables et novatrices. Avec Ballast Nedam, nous avons développé un garage démontable : 96 % des matériaux sont réutilisables ! Idéal comme solution temporaire de stationnement. Après usage, nous le démontons, vendons, louons ou montons à nouveau à un autre endroit.
Stationnement pour camions et vélos
Et quid des camions qui stationnent sur la voie publique le soir ou le week-end ? Aux mêmes moments, les parkings des terrains industriels sont généralement vides. La solution logique est de combiner les deux situations. La ville de Bruges a demandé à Sweco d’étudier comment offrir à ses habitants des parkings de vélos attrayants et sécurisés près de chez eux. Dans les ruelles étroites et les petites maisons de la ville, il n’est pas toujours possible de ranger son vélo. Nous avons analysé le problème et identifié les possibilités de parking supplémentaires.
Stefaan Lumen
Team Manager Centrum