
Provincehuis Antwerpen: un bâtiment emblématique pour la ville
Un bâtiment emblématique pour la ville.
- Client
 - Provincie Antwerpen
 - Lieu
 - Antwerpen
 - Période
 - 2012-2021
 - Partenaires
 - Xavier De Geyter Architects
 - Expertises
 - MEPF studie en opvolging, EPB verslaggeving, duurzaamheidsadvies
 - Surface
 - 26,000 m²
 - Certificat
 - BREEAM Excellent/Passive
 
Le nouveau bâtiment passif du Provincehuis à Anvers est un exemple de conception durable. Dès le départ, les architectes et les experts ont travaillé en étroite collaboration pour allier une architecture innovante à de solides principes de durabilité, sans compromis sur l’esthétique.
Le résultat est un bâtiment certifié passif, où la demande en chauffage et en refroidissement est réduite au minimum. Grâce à des optimisations intelligentes de la forme, de l’orientation et de la façade, la consommation d’énergie est minimisée. Le siège de la Province d’Anvers offre à la fois des espaces de travail ouverts et individuels, deux auditoriums (pour 350 et 100 personnes), une cuisine industrielle avec un restaurant pour 200 convives, une salle de sport, un centre de données, une bibliothèque et un parking souterrain.
L’un des plus grands champs BTES de Belgique
Sous le parking souterrain se trouve un champ BTES avancé avec 350 forages géothermiques, fournissant de l’énergie au bâtiment. En hiver, les pompes à chaleur extraient la chaleur du sol tout en stockant le froid, qui est ensuite utilisé pour le refroidissement passif en été. L’activation du noyau en béton assure la distribution de l’énergie dans le bâtiment, complétée par un chauffage au sol dans certaines zones. Ce système à basse température garantit une efficacité maximale des pompes à chaleur et du système de refroidissement.
La ventilation est ajustée en fonction de la demande, selon la qualité de l’air dans les différentes zones. Même la chaleur issue des hottes de cuisine est récupérée grâce à un processus innovant de dégraissage utilisant des lumières UV.
Lumière naturelle et éclairage LED intelligent
Une grande quantité de lumière naturelle, combinée à un éclairage LED économe en énergie, crée un environnement de travail agréable. L’éclairage est programmable individuellement, et le système de contrôle de la lumière naturelle réduit encore la consommation d’énergie. Les luminaires s’ajustent automatiquement en fonction de la luminosité naturelle et de la présence des personnes dans la pièce. Le toit est entièrement équipé de panneaux solaires, alimentant le bâtiment en énergie verte.
Certifié BREEAM Excellent
Pour obtenir la certification BREEAM Excellent, nous avons mené plusieurs études sur la gestion climatique et la consommation énergétique :
- Confort thermique : Nous avons effectué un calcul dynamique des températures intérieures sur une année type, ce qui nous a permis d’évaluer si le confort intérieur respectait les normes BREEAM.
 - Calcul de la lumière naturelle : Cette analyse a garanti que chaque espace reçoit suffisamment de lumière naturelle, améliorant ainsi le confort tout en réduisant la consommation d’énergie pour l’éclairage artificiel.
 - Technologies à faible et zéro carbone (LZC) : Nous avons étudié l’efficacité des pompes à chaleur géothermiques et calculé la réduction des émissions de CO2 à long terme. L’installation a permis de réduire suffisamment les émissions pour obtenir non seulement la totalité des crédits, mais aussi le crédit d’innovation supplémentaire.
 
Cet ensemble fait de cette tour de bureaux non seulement un bâtiment fonctionnel, mais aussi un symbole de durabilité et d’innovation pour la ville et la province d’Anvers.
