Integrale opwaardering kanaal Bossuit-Kortrijk

Réhabilitation Intégrale du Canal Bossuit-Courtrai

Le canal Bossuit-Courtrai est un maillon précieux du réseau de voies navigables intérieures entre la Flandre, la Wallonie et le nord de la France. En reliant le canal à la Lys et en le rendant accessible aux plus grands bateaux de navigation intérieure, de nouvelles opportunités se présentent pour le transport de marchandises par voie d’eau.

La réhabilitation du canal Bossuit-Courtrai, commandée par De Vlaamse Waterweg nv, donne simultanément un coup de pouce au développement de la région. C’est une opportunité de renforcer durablement les villes et villages, la nature et le paysage, la mobilité et les entreprises de la région.

Nous examinons si et comment le canal peut être adapté à l’avenir pour les navires de classe Va. Ce sont des navires de 110 mètres de long et 11,4 mètres de large. Ces navires peuvent transporter jusqu’à 3 000 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 150 camions. Une étude approfondie sur la modernisation du canal est encore en cours.

Le canal contient de nombreux éléments qui rendent cette recherche complexe. L’équipe de recherche prend en compte plusieurs principes pour proposer des solutions réalistes pour la navigation intérieure, tout en ayant une « Vue d’Ensemble » sur les développements régionaux et futurs : tout cela est regroupé dans le projet PLAN B-K.

Avenir de la Navigation Intérieure en Flandre et en Europe

Après modernisation, le canal Bossuit-Courtrai peut devenir un maillon important du réseau de voies navigables flamand et européen. Le canal relie la Lys et l’Escaut supérieur, mais actuellement, les navires de navigation intérieure n’ont pas accès au canal depuis la Lys. Seuls les bateaux de plaisance et les petits navires jusqu’à 300 tonnes peuvent passer.

Le canal entre Bossuit et la zone industrielle de Courtrai-Harelbeke a été modernisé dans les années 1970, le rendant accessible aux navires jusqu’à 1 350 tonnes. Le canal à Courtrai n’a pas été adapté à ce moment-là, ce qui signifie que les grands navires ne peuvent pas passer entre la zone industrielle de Courtrai-Harelbeke et la Lys.

À Courtrai, il y a trois écluses historiques protégées du 19ème siècle. Ces petites écluses et la voie navigable à Courtrai ne sont pas adaptées aux besoins des navires modernes. Les bateliers doivent faire un détour de 138 kilomètres via la Lys, Gand et l’Escaut supérieur pour atteindre les entreprises le long du canal. Cela coûte beaucoup de temps et d’argent.

Integrale opwaardering kanaal Bossuit-Kortrijk

Approche en tant que Projet Complexe

Le projet est développé de manière intégrée avec une attention particulière à l’intégration urbaine et paysagère du nouveau canal dans le tissu urbain de Courtrai. Sweco, avec ses experts (infrastructure et génie civil), dirige ce projet et assure également l’accompagnement du processus. Le projet est également une innovation en termes d’approche de processus avec l’application du Décret sur les Projets Complexes. Sweco facilite la consultation et la coopération entre les différentes autorités impliquées, ainsi que la communication et la participation avec les parties prenantes.

De plus, Sweco participe à la conception et au développement de solutions pour le creusement de la voie navigable, la surélévation des ponts et la modernisation de certaines écluses sur le canal Bossuit-Courtrai. Les trois écluses classées près de Courtrai seront remplacées par un nouveau complexe d’écluses. Cette mission dans le secteur de l’ingénierie hydraulique s’inscrit dans l’approche intégrée des projets d’infrastructure urbaine complexe.

Integrale opwaardering kanaal Bossuit-Kortrijk

Co-création et Participation avec la Communauté

De Vlaamse Waterweg nv, avec le soutien de Sweco, a organisé des ateliers sur l’étude du canal Bossuit-Courtrai. Les résidents et les parties intéressées ont eu l’occasion de s’informer en détail, de réfléchir activement et de formuler leurs propres idées et commentaires. Dans la phase de recherche actuelle, De Vlaamse Waterweg nv examine les alternatives possibles. Pour chaque alternative, les effets potentiels sur l’environnement et la nature, le patrimoine, la mobilité et les environs sont cartographiés.

Les plus grands ajustements se situent dans le centre de Courtrai, où la connexion avec la Lys est réalisée. Le canal actuel à Courtrai est étroit et peu profond et contient trois petites écluses protégées. À l’avenir, une nouvelle écluse compensera une différence de niveau d’eau de plus de 7 mètres. En plus de l’adaptation du canal actuel, nous étudions également un tracé alternatif au sud de et parallèle à la R8. Les deux tracés ont un très grand impact sur l’environnement spatial.

Nous avons organisé plusieurs ateliers avec la communauté pour parvenir à un rapport de recherche complet et soutenu. Grâce à des présentations, des cartes et des maquettes, les résidents de Courtrai, Harelbeke, Zwevegem et Avelgem ont eu un aperçu de la complexité de la recherche et des conséquences des différentes possibilités. Ils ont également été encouragés à réfléchir aux différents éléments d’étude et questions de recherche.

Publication « Canal Bossuit-Courtrai. Projet Complexe Cherche Coopération »

L’approche des projets complexes existe depuis près de 10 ans. L’instrument a été créé pour aborder plus efficacement les projets d’infrastructure à grande échelle en Flandre. Une valeur ajoutée réside dans la création de soutien en impliquant divers niveaux de gouvernement, la coopération intersectorielle et l’interaction continue avec la population et l’environnement.

Sweco a acquis une expertise considérable dans ce domaine au cours de cette période. Le projet complexe Canal Bossuit-Courtrai nous a donné l’opportunité de travailler sur des solutions en dialogue avec de nombreux experts, administrateurs et parties prenantes qui contribuent à une transition durable de notre société. Nous souhaitons partager ces connaissances pour aider à faire avancer la planification spatiale complexe en Flandre.

Dans ce livre, Sweco présente les hauts et les bas de l’approche du projet complexe pour la réhabilitation du canal Bossuit-Courtrai. Annelies Anthierens, Rik Houthaeve, Julie Lismont et Stien Van Rompuy ont écrit leurs expériences. Ils donnent un aperçu de la manière de mener un tel projet de grande envergure. Nous vous faisons ressentir ce que c’est que d’être dans la peau des protagonistes : l’équipe Sweco, les employés de De Vlaamse Waterweg nv, le département de l’Environnement et les autorités locales. Ces acteurs impliqués apportent également des témoignages et des réflexions.

Publicatie ‘Kanaal Bossuit-Kortrijk. Complex project zoekt samenwerking’

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ? Une équipe d’experts est prête à vous soutenir et à voir comment nous pouvons vous aider avec votre demande. Lorsque vous soumettez ce formulaire, quelqu’un de notre équipe vous contactera. Ce formulaire est uniquement destiné à obtenir plus d’informations sur nos solutions d’entreprise Sweco.
  • Déposez des fichiers ici ou
    Max. file size: 50 MB.