Revitalisation du Blokkersdijk : restituer l’eau purifiée à la nature
La construction du tunnel de l’Escaut tout proche nécessite le pompage d’une quantité d’eau importante. Au lieu de gaspiller de l’eau précieuse, nous récupérons les eaux souterraines pompées et, après leur assainissement complet, nous les restituons à la nature. L’eau, contaminée par des PFAS, est initialement traitée sur le site de construction d’Oosterweel, où nous avons conçu l’implantation de référence pour l’installation de traitement des eaux. Nos collègues spécialistes des sols surveillent en permanence le niveau des eaux souterraines à l’aide de 200 piézomètres environ.
« Nous avions déjà utilisé la moitié de notre capacité et, pourtant, le niveau de l’eau dans le Blokkersdijk n’a pas monté. Grâce à ce projet de zone humide, nous espérons que des espèces végétales rares telles que l’orchidée sauvage et le bitterling pourront prospérer à nouveau. »
Paul Durinck, Expert Biodiversity, Sweco
Dans le cadre de ce projet, nous avons mené des recherches approfondies sur les différentes techniques d’assainissement des PFAS en étroite collaboration avec nos partenaires. L’eau subit ensuite une purification naturelle dans la réserve naturelle. Elle passe par un filtre de sable et un marais filtrant, qui couvrent tous deux plusieurs hectares, avant de se déverser dans le Blokkersdijk en passant par une écluse réglable.
Grâce aux résultats positifs initiaux, nous avons déjà restitué 50.000 m³ d’eau au Blokkersdijk, soit l’équivalent d’environ 20 piscines de taille olympique. Notre objectif actuel est de restituer 100.000 m³ d’eau à la réserve naturelle en deux ans.