Gamechanger voor proper water: eerste nazuivering voor micropolluenten

Traitement des eaux usées

Révolution pour eau propre : première installation de post-traitement des micropolluants

Il y a quelques années, Aquafin a donné le coup d’envoi, et aujourd’hui, la Flandre fait partie des pionniers européens grâce à la première installation de traitement quaternaire à grande échelle. Cette installation améliore non seulement la qualité des cours d’eau locaux, comme la Grote Struisbeek, mais fournit également des informations précieuses pour de futures applications en Belgique et à l’étranger.

Le bien-être des écosystèmes et des personnes dépend directement de la qualité de notre eau de surface. Pour l’eau potable, la récréation et la biodiversité, des cours d’eau propres sont indispensables. Compte tenu des préoccupations croissantes concernant les micropolluants – pensez aux résidus de médicaments, pesticides et autres substances nocives – améliorer nos systèmes de traitement de l’eau est crucial.

Client
Aquafin
Lieu
Aartselaar
Expertise
L’étude de faisabilité, l’avant-projet, la demande de permis, des documents de cahier des charges, l’accompagnement à l’exécution, conception de processus, électromécanique, génie civil, électricité, automatisation et infrastructure

Nouvelle étape majeure dans l’épuration de l’eau

Sur la station de traitement des eaux usées (STEP) d’Aquafin à Aartselaar, la première installation tertiaire à grande échelle en Flandre a été mise en place. Celle-ci élimine les micropolluants de l’effluent (eau usée épurée) d’une installation classique de traitement biologique de l’eau. Les micropolluants sont en effet difficiles à décomposer et peuvent s’accumuler.

Sweco a été responsable de l’étude de faisabilité, de l’avant-projet, de la demande de permis, de la rédaction des documents de cahier des charges et de l’accompagnement à l’exécution, et a géré les disciplines de conception de processus, électromécanique, génie civil, électricité, automatisation et infrastructure.

Gamechanger voor proper water: eerste nazuivering voor micropolluenten

Lancement d’un projet pilote innovant

Via le projet Interreg « Schone Waterlopen door O3G » , l’Ozonisation (O3) en combinaison avec le Charbon Actif Granulaire (GAK) est utilisée sur les RWZI. Cette technique de post-traitement innovante, efficace et rentable vise à améliorer la qualité de l’eau de surface en Flandre et aux Pays-Bas. Avec l’ozone, une partie des micropolluants est décomposée et le charbon actif adsorbe les micropolluants restants. De cette manière, l’eau est rendue aussi pure que possible.

La STEP à Aartselaar sert de projet pilote pour la Flandre. L’installation ou le post-traitement consiste ici en des filtres à disque pour éliminer les matières en suspension restantes, un réacteur d’ozonisation pour oxyder et décomposer les micropolluants, et ensuite un traitement final avec des filtres à charbon actif. L’inauguration officielle de l’installation complète de post-traitement a eu lieu le 23 mai 2025 en présence de Jan Goossens, CEO d’Aquafin, et Bernard De Potter, administrateur général de la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM).

Gamechanger voor proper water: eerste nazuivering voor micropolluenten

© Frederik Beyens // Aquafin

Gamechanger voor proper water: eerste nazuivering voor micropolluenten

Vers des cours d’eau sains en Flandre

Le traitement quaternaire vient après un traitement mécanique primaire, un traitement biologique secondaire et un traitement tertiaire (élimination du phosphore et de l’azote). Chaque année, il traitera 75 % des eaux usées arrivant à la station d’épuration d’Aartselaar.

On ne sait pas encore combien de stations d’épuration en Flandre devront être équipées d’un traitement quaternaire. Mais au moins les six plus grandes (Gand, Bruges, Ostende, Anvers-Sud, Deurne et Louvain), dont une devrait être opérationnelle en 2033 et quatre autres en 2039. Pour les installations plus petites, une analyse de risque doit encore être réalisée pour déterminer si elles rejettent leurs eaux dans des zones sensibles.

D’ici fin 2030, la Flandre devra disposer d’une liste des stations d’épuration de cette catégorie qui devront être équipées d’un traitement quaternaire. Cette première installation à Aartselaar nous offre l’opportunité d’acquérir beaucoup de connaissances et d’expérience sur les techniques utilisées, tant en termes d’efficacité que de coûts. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi ce site, où se trouve notre halle de recherche et où notre équipe R&D effectue des tests pratiques.

Jan Goossens, CEO d’Aquafin

Mesures intelligentes pour eau pure

La station d’épuration d’Aartselaar rejette ses eaux traitées dans la Grote Struisbeek. Pas moins de 50 % de l’eau de ce cours d’eau est constituée d’eaux usées traitées par la station. Pour évaluer l’impact du traitement quaternaire sur ce cours d’eau, la VMM mène une vaste campagne de surveillance et étudie l’évolution de la qualité de l’eau. Enfin, cette étape de traitement supplémentaire rapproche également la réutilisation des eaux usées traitées, grâce à une qualité d’eau supérieure. Dans une région comme la Flandre, où l’eau est rare, les eaux usées traitées ont un grand potentiel en tant que source d’eau alternative stable.

Grâce à des mesures intelligentes, nous rendons visible comment le post-traitement purifie les eaux usées des micropolluants et réduit ainsi l’impact écotoxicologique sur le cours d’eau.

Bernard De Potter, administrateur général de la VMM

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous aider votre entreprise ? Une équipe d’experts est prête à vous soutenir et à voir comment nous pouvons vous aider avec votre demande. Lorsque vous soumettez ce formulaire, quelqu’un de notre équipe vous contactera. Ce formulaire est uniquement destiné à obtenir plus d’informations sur nos solutions d’entreprise Sweco.
  • Déposez des fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 50 MB.
      Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.