12/02/2025

Reading time: 6min

Sweco Belgium

Le changement climatique, la perte de nature et la pollution constituent des défis majeurs pour les villes. La réponse ? Rendre les villes plus vertes et plus bleues en intégrant intelligemment la nature et l’eau dans l’urbanisme. Ce n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour notre habitat. Mais il ne suffit pas d’étaler les espaces verts. La création de villes véritablement régénératives – des endroits où l’écologie, l’économie et la société vont de pair – nécessite une approche plus large.

Les experts de Sweco ont identifié neuf éléments clés pour donner vie à l’urbanisme régénératif. De la mobilité durable à l’économie circulaire en passant par l’engagement communautaire : tout ces éléments s’associent pour former un plan directeur pour les villes résilientes de demain.

1. Infrastructure verte

La planification urbaine doit tenir compte des éléments naturels du site et les embrasser, plutôt que de les limiter ou de les apprivoiser. Mettez l’accent sur l’intégration d’espaces verts et bleus gérés de manière écologique, tels que les arbres, les zones humides et les toits verts. Ils améliorent la biodiversité, renforcent la résilience climatique et offrent des espaces de loisirs qui stimulent la fois la santé physique et le bien-être mental.

Priorités : Couverture du couvert végétal et étalement des espaces verts (directive 3-30-300), richesse de la biodiversité, réduction du stress thermique, égalité d’accès pour tous les groupes vulnérables.

 

2. Biodiversité, espèces indigènes et restauration écologique

Choisissez des espèces végétales indigènes dans les parcs et les espaces verts pour donner un coup de pouce à la nature locale. Ne mettez pas la nature dans un carcan ; donnez-lui la liberté de croître et de s’épanouir naturellement. La restauration des terres et des cours d’eau dégradés peut revitaliser la santé écologique de la ville.

Priorités : Couverture des espèces indigènes, gestion des espèces invasives, restauration et réparation des terres dégradées.

 

3. Mise en relation des écosystèmes et tracés de l’habitat

Conception de corridors verts reliant les parcs, les forêts et les plans d’eau. Les écosystèmes restent ainsi intacts et la faune peut circuler librement dans la ville, ce qui augmente ses chances de survie et lève les obstacles.

Priorités : Longueur des corridors verts, connectivité entre les habitats, mouvement des espèces, succès migratoire, zones vertes inutilisées, création de zones naturelles non perturbées.

En concevant les villes comme si la nature était notre cliente, nous pouvons améliorer la qualité des quartiers urbains et favoriser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.

Diego Luna Quintanilla, Project Manager, Urban Design et Strategic Planning

4. La gestion de l’eau, ou le principe de la ville éponge

Les villes doivent gérer intelligemment l’eau de pluie grâce à des systèmes de rétention, d’infiltration et de collecte en utilisant des solutions naturelles. Cela permet non seulement de prévenir les inondations, mais aussi d’améliorer la qualité de l’eau et de créer des habitats pour la faune.

Priorités : Pourcentage de l’eau de pluie gérée sur place, qualité des étendues d’eau urbaines, diminution des risques d’inondation, surfaces perméables.

 

5. Engagement de la communauté, inclusion sociale et leadership

Impliquez activement les habitants dans le processus de planification et donnez-leur la chance de contribuer à la vision et aux pratiques régénératives, de l’administration locale aux jardins communautaires. Cela encourage les gens à apprendre les uns des autres et à collaborer, permettant aux communautés de croître et de se développer. L’objectif ultime est de garantir l’inclusion, l’égalité et un sens des responsabilités partagé.

Priorités : Le niveau de responsabilisation au sein de la communauté, y compris la participation à des événements communautaires, le nombre de projets de cocréation et le niveau d’égalité en matière de santé, y compris l’équité sociale et l’inclusion. Innovation dans les modèles de gouvernance locale.

Téléchargez le rapport complet pour en savoir plus sur les 4 autres éléments clés :

  1. Économie circulaire et circuits fermés
  2. Production alimentaire urbaine
  3. Infrastructure résiliente et adaptative
  4. Transport régénératif et mobilité

Abonnez-vous aux actualités d’Urban Insight

Restez informé. Urban Insight, directement dans votre boîte de réception – abonnez-vous et recevez les dernières nouvelles sur le développement urbain durable. Urban Insight propose des enseignements clés basés sur des données, des faits et les connaissances expertes accumulées par Sweco. En tant que leader européen du conseil en architecture et en ingénierie, nous nous appuyons sur une base de connaissances inégalée au sein de notre secteur.

Autres nouvelles

een drone beeld van Coronmeuse waarop het water van de Maas en het Astrid park te zien zijn
Villes de demain, Ecologie & environnement, Adaptation au climat et résilience26/04/2025

Des projets résilients : De la théorie à la mise en pratique

Pour en savoir plus

Exterior North elevation
Numérisation et technologie intelligente24/04/2025

La puissance du BIM

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.