19/12/2024

Reading time: 5min

Sweco Belgium

Les sources d’énergie renouvelables sont des outils essentiels pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux et indispensables. Le BIPV (Building-Integrated PhotoVoltaics) est une application qui peut jouer un rôle considérable dans cette transition. De plus, il s’agit d’une technologie avec encore un large potentiel de développement, car elle doit relever plusieurs défis.

Lancé en 2020, BIPV4ALL est un projet de recherche imec.icon, soutenu financièrement par VLAIO. Ce projet a rassemblé plusieurs partenaires clés : VK architects+engineers (part of Sweco), VdS Weaving, IPTE Factory Automation, Soltech NV et AGC Mirodan Bouwglass, unissant leurs forces dans une approche multidisciplinaire et intersectorielle. Objectif principal : rendre le BIPV plus accessible et plus abordable. Quatre ans plus tard, l’équipe de recherche est fière de présenter les résultats de cette collaboration ambitieuse.

Efficacité des coûts et liberté de conception

Des avancées majeures ont été réalisées, permettant de surmonter des obstacles clés.

Tout d’abord, un flux de travail numérique a été développé, couvrant l’ensemble du processus, de la conception à la production quasi automatisée, reliant les architectes aux fabricants. Une plateforme numérique offre aux architectes des outils pour simuler et optimiser le rendement énergétique. Elle génère également automatiquement des plans techniques, utilisables directement par les unités de production comme instructions de fabrication.

Cette plateforme apporte aux architectes davantage de possibilités esthétiques et permet des conceptions sur mesure. De plus, cette nouvelle approche réduit les coûts de conception et d’assemblage jusqu’à 10 %, diminue les erreurs de construction et améliore la faisabilité des projets.

Meilleures performances en cas d’ombrage partiel

Ensuite, de nouvelles technologies ont été explorées pour améliorer l’applicabilité et les performances du BIPV. Une nouvelle technologie de coloration du verre offre davantage de possibilités esthétiques, permettant une intégration quasi invisible du BIPV. De plus, un concept innovant améliore les performances des modules BIPV, leur permettant de rester rentables même en cas d’ombrage partiel.

Enfin, le processus de fabrication des modules BIPV a été optimisé. Cette amélioration réduit les coûts de main-d’œuvre ainsi que la dépendance à certains opérateurs, ce qui favorise la scalabilité de la production.

 

 

Nous connectons numériquement les outils de conception du BIPV à la fabrication des modules BIPV spécifiques à chaque projet. Cela permet de créer un flux de travail automatisé, qui élargit les possibilités architecturales du BIPV tout en optimisant le rendement énergétique et les coûts d’installation.

 

Maaike Berckmoes, team manager facade engineering Sweco

Facade Engineering comme intégrateur

 

L’ingénieur façade considère le BIPV à la fois comme une source d’énergie, une couche de protection et une enveloppe esthétique du bâtiment. Tous ces aspects se rejoignent dans cette approche intégrée.

Maaike Berckmoes, Team Manager Facade Engineering chez Sweco :
“L’ingénierie des façades se situe à l’intersection des nombreuses exigences imposées à une façade. Cela en fait un défi complexe, mais aussi une discipline passionnante.”

Grâce à son expérience approfondie, Maaike et son équipe ont apporté une expertise précieuse. Sweco dispose également d’un large éventail de cas d’usage en ingénierie des façades, qui se sont révélés essentiels dans le cadre de cette recherche.

Un équipe multidisciplinaire composée d’experts en facade engineering, sustainable design et digital engineering de Sweco a principalement contribué à la numérisation et à l’optimisation des processus de conception et de fabrication du BIPV dans le cadre du projet BIPV4ALL. L’accent a été mis sur l’ensemble du cycle de vie, depuis la phase de conception initiale jusqu’à la fabrication numérique et la phase d’exploitation et de maintenance (O&M).

Autres actualités

©klaas verdru-StJozef-Centrum voor Psychiatrie en Psychotherapie-Pittem62-large
Gezondheid, Gezondheid & welzijn, Gezondheidszorg, Project News, Natuur11/03/2025

Durable et orienté vers l’avenir : le plan directeur de la clinique Sint-Jozef à Pittem

Pour en savoir plus

Circulair Waternet Antwerpen: elke druppel telt tegen verdroging
Adaptation au climat et résilience, Eau10/03/2025

Réseau Circulaire d’Eau d’Anvers nominé pour le Prix de l’Innovation VLARIO 2025

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.