Le test climatique arme les ports contre le changement climatique
Le changement climatique a également des conséquences sur l’infrastructure portuaire. Des experts de Sweco en Belgique et aux Pays-Bas ont, en collaboration avec North Sea Port, le Port d’Anvers-Bruges et l’Agence Mobilité et Travaux Publics, développé une méthode pratique pour cartographier ces impacts : le test de stress climatique.

Dans le cadre de l’accord-cadre de North Sea Port pour des conseils en matière d’environnement, d’aménagement du territoire et de sécurité, Sweco a été chargé de collaborer avec les entreprises portuaires concernées, les autorités (notamment Rijkswaterstaat, la Province de Zeeland, la Ville de Gand et les communes d’Evergem, Zelzate, Terneuzen, Borssele et Vlissingen) et les établissements de recherche (Université d’Anvers et VITO) pour mettre en place une méthodologie permettant d’évaluer l’impact climatique.
Leander Stalmans, Chef de Projet Energy & Environnement chez Sweco : « Le climat changeant entraîne de plus en plus d’extrêmes, qui peuvent avoir des conséquences négatives sur l’infrastructure des zones portuaires. Le test de stress climatique examine la vulnérabilité des zones portuaires et de l’infrastructure portuaire face aux effets du changement climatique, tels que la montée du niveau de la mer, des pluies torrentielles, des vagues de chaleur ou la sécheresse. »
Compréhension des risques climatiques en 5 étapes
Avec le test de stress climatique, les entreprises et les autorités peuvent acquérir une vision claire des risques du changement climatique pour leur infrastructure et leur aménagement du territoire en cinq étapes. Pensez à des terrains inondés, des routes et des chemins de fer devenant inaccessibles pendant des conditions météorologiques extrêmes ou des perturbations des données et des télécommunications. Ou encore à l’éventuelle défaillance des systèmes de refroidissement en raison de la chaleur extrême et à l’inondation de sites de stockage dangereux. En identifiant les conséquences climatiques potentielles, des mesures ciblées peuvent être prises lors de projets de construction et de rénovation, tant au niveau des zones qu’au niveau des parcelles.
Rendre les ports en Belgique et aux Pays-Bas résilients au climat
Cette méthode est applicable tant dans les ports néerlandais que belges. Elle a été préalablement testée dans trois zones : la zone de Sloe-Nord à Vlissingen dans la partie Zélandaise de North Sea Port, chez ArcelorMittal dans la partie gantoise, et sur l’île d’Oosterweel à Anvers.
Grâce au test de stress climatique, les entreprises portuaires disposent désormais d’un puissant outil pour identifier leur infrastructure vulnérable et l’adapter aux conditions climatiques changeantes. La discussion avec de nombreux acteurs sera centrale. Le changement climatique est en effet l’affaire de tous. Ce processus mène à une plus grande sensibilisation, compréhension et capacité à identifier les risques climatiques et à prendre des mesures proactives. Cela contribue à la durabilité future des ports et de leur infrastructure cruciale.

De la matrice de risques à l’adaptation climatique
Lors de l’analyse des risques, nous avons dialogué avec des parties prenantes et rempli la matrice de risques avec des expériences pratiques provenant de différentes zones de test. Cette matrice est devenue la base d’une série de mesures génériques et de haut niveau, qui forment la colonne vertébrale du programme d’adaptation climatique du port. À chaque dialogue et test, nous avons affiné notre méthodologie, en direction de solutions concrètes et résilientes pour les ports de demain.
Gestion des parties prenantes
Impliquer un large éventail de parties prenantes, telles que les autorités portuaires, les gouvernements locaux, les entreprises et les organisations environnementales, était crucial. Leurs visions et expertises étaient indispensables pour créer une méthodologie réaliste et efficace. Grâce à des sessions interactives, nous avons travaillé ensemble à la méthodologie qui aide à façonner une infrastructure portuaire adaptative et durable. Ce processus de co-création a favorisé l’engagement, le soutien et, finalement, un test de stress climatique robuste qui répond aux besoins uniques de chaque partie prenante.

Autres actualités

Le statut et l’avenir de l’IA dans la protection incendie industrielle
Pour en savoir plus

Avec Nobel I et un nouveau parking, l’UZ Gent se prépare à la construction de son nouvel hôpital
Pour en savoir plus

Cinq tendances à l’origine de l’agenda européen en matière de biodiversité
Pour en savoir plus