Skip to content
Wijnegem omarmt zijn nieuwe fietsverbinding over het Albertkanaal

22 juin 2026

Temps de lecture :5min

Sweco Belgium

Wijnegem adopte sa nouvelle liaison cyclable au-dessus du canal Albert

L’inauguration festive du nouveau pont pour cyclistes et piétons à Wijnegem, au-dessus du canal Albert, marque l’aboutissement du réaménagement réussi de la zone du canal. Cette belle réalisation a été chaleureusement accueillie par les riverains et les passants. Elle a été rendue possible grâce à une collaboration intensive et multidisciplinaire entre De Vlaamse Waterweg nv et TM Arcadis–Sweco, qui ont fait appel à ZJA pour la conception architecturale.

Lors de l’ouverture, il est apparu clairement à quel point le pont est déjà ancré dans la vie locale de Wijnegem. L’administration communale de Wijnegem et De Vlaamse Waterweg nv ont transformé la mise en service en un moment convivial pour le grand public, jeunes et moins jeunes, avec des discours, une fanfare cycliste festive, des sorties en groupe et des animations sur les deux rives du canal.

Wijnegem omarmt zijn nieuwe fietsverbinding over het Albertkanaal
Wijnegem omarmt zijn nieuwe fietsverbinding over het Albertkanaal
Wijnegem omarmt zijn nieuwe fietsverbinding over het Albertkanaal

Une liaison sûre pour cyclistes et piétons

Avec le nouveau pont routier, en service depuis juin 2024, le nouveau pont remplace définitivement l’ancien « pont banane » par deux liaisons distinctes, chacune adaptée à ses usagers. Le nouveau pont cyclo-piéton est conçu comme une liaison complète et séparée pour les usagers actifs, avec une piste cyclable de quatre mètres de large, un trottoir de trois mètres de large, une pente limitée à 4 % et des plateformes de repos tout au long du parcours. Le franchissement est ainsi non seulement plus sûr, mais aussi plus confortable et accessible pour un large public, des écoliers et navetteurs aux cyclistes et promeneurs de loisir.

 

Wijnegem omarmt zijn nieuwe fietsverbinding over het Albertkanaal

Rehaussement des ponts du canal Albert : Wijnegem en point final

Le projet de Wijnegem s’inscrit dans la modernisation à grande échelle du canal Albert, la principale voie navigable économique de Flandre. Quelque 40 millions de tonnes de marchandises y sont transportées chaque année, soit l’équivalent d’environ deux millions de camions en moins sur les routes. Afin de renforcer ce rôle, De Vlaamse Waterweg nv a rehaussé les ponts du canal Albert à un tirant d’air libre de 9,10 mètres, permettant aux bateaux de navigation intérieure transportant quatre couches de conteneurs de passer en toute sécurité et fluidité.

Le remplacement de l’ancien pont banane constituait la pièce finale du rehaussement de 62 ponts au total sur le canal Albert. Avec la démolition de l’ancien pont et la réalisation de deux nouvelles liaisons, cet objectif a été pleinement atteint. Le nouveau pont cyclable symbolise l’achèvement d’un projet d’infrastructure flamand stratégique visant à encourager le report modal et à renforcer la navigation intérieure.

Sweco assure une ingénierie intégrée

Dans le cadre du partenariat TM Arcadis–Sweco, nous avons joué un rôle clé dans la transformation du site du pont à Wijnegem. Sweco a réalisé l’étude préliminaire du projet et pris en charge une mission étendue : des études de mobilité et simulations de trafic aux travaux de modélisation, aux études de stabilité de la structure en acier, à la conception du système de drainage, à la préparation des permis, au soutien du dossier d’appel d’offres et au suivi des travaux.

Cette approche intégrée était essentielle dans un projet où se rencontrent infrastructures, mobilité, sécurité et intégration spatiale. En considérant l’ensemble de ces aspects dans un processus cohérent de conception et de réalisation, nous avons contribué à en faire un projet spatialement réfléchi. Le nouveau pont illustre comment une ingénierie intégrée peut créer des infrastructures performantes à plusieurs niveaux à la fois.

Wijnegem omarmt zijn nieuwe fietsverbinding over het Albertkanaal
Wijnegem omarmt zijn nieuwe fietsverbinding over het Albertkanaal

Une zone du canal mieux connectée au réseau cyclable et à son environnement

Le pont cyclable et piéton ne constitue pas un élément isolé. Il s’inscrit dans un environnement entièrement repensé, avec de nouvelles pistes cyclables, des raccordements sécurisés et une connexion logique au réseau cyclable local. Le pont se connecte à la Lindenlei ainsi qu’aux itinéraires vers la Kasteellei, le parc et le centre de Wijnegem. Les infrastructures des deux rives ont également été adaptées pour rendre les traversées plus sûres et plus lisibles.

Le pont représente ainsi une amélioration tangible de la mobilité quotidienne des habitants, des écoliers et des cyclistes de loisir. La nouvelle liaison élimine les conflits entre modes de transport, offre une place à part entière aux cyclistes et aux piétons, et renforce en même temps la qualité de l’espace public.

Wijnegem omarmt zijn nieuwe fietsverbinding over het Albertkanaal

Visualisations : © ZJA | Photos : © De Vlaamse Waterweg nv

Autres nouvelles

Leefbare Steden, Klimaatadaptatie & -bestendigheid, Milieu9 juillet 2026

Incendies de nature en Flandre : pourquoi l’écologie et la sécurité incendie sont indissociables

En savoir plus

Buurt maakt kennis met Vuntcomplex ontwerp
Eau, Transports durables et mobilité3 juillet 2026

Les riverains découvrent le projet du Vuntcomplex

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour sur des projets innovants, des solutions durables et des analyses exclusives de Sweco. Abonnez-vous dès maintenant et participez à la transformation de demain.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via le lien de désinscription dans nos e-mails.